MacBook blocage a la barre de lancement

neyriana

Membre confirmé
30 Juin 2018
11
0
42
Bonjour
je precise par avance que je suis tout nouveau dans ce monde mac
voila le soucis: lorsqu'on allume l'ordi la barred lancement apparait et bloque au debut, ensuite elle disparait laissant un ecran blanc

je suis allez sur pas mal de forum et j'ai essayer diverses tecnique
cmd+v .... donne comme message a la fin
the volume spinoza could not be repaired
bug launchctl.c:2052 (25952):17 audit_quick_start() ==0
launchctl: no plist was returned for /system/library/launchdaemons/com.apple.fseventsd.plist
launchctl: no plist was returned for /system/library/launchdaemons/com.apple.fseventsd.plist
launchctl : please convert the following to launchd : /etc/mach_init.d/dashboardadvisoryd.plist
launch_msg () : socket is not connected

merci a vous pour votre aide

j'ai deja fait la manip des 10 fois sur les 4 touches
la manip fsck fy
 
Bonjour neyriana

the volume spinoza could not be repaired

une erreur dans le Système de l'Éthique ?

La barre horizontale de chargement signale le chargement du Système : après avoir pris en charge le Système BSD > le kernel (noyau opérateur) démarre le processus launchd (daemon d'initialisation ou INIT) qui a la charge de la mise en route de l'OS proprement dit.

Les informations que tu donnes --> me font penser que ledit processus launchd plante au tout début de sa tâche. Ce qui serait dû à l'échec d'initialisation d'un service déterminé appelé fseventd. C'est ce que relève la fonction launchctl (launch_control) qui joue un rôle d'interface de contrôle du processus launchd. launchctl donc déclare que le service fseventd n'a pas pu être initialisé > parce que : « no plist was returned for /system/library/launchdaemons/com.apple.fseventsd.plist » = le fichier de ce service n'existe pas à l'adresse attendue /System/Library/LaunchDaemons.

fseventsd signifie : file_system_events_daemon : service de surveillance des événements modificateurs du système de fichiers (système de fichiers jhfs+ > qui est la structure logicielle génératrice du volume monté).

Si je résume cet essai "spinoziste" de "connaissance par les causes" --> une absence de fichier com.apple.fseventsd.plist > cause l'échec d'initialisation par launchd du service fseventsd de surveillance des évéments affectant le système de fichiers [lacune signalée par le contrôleur launchctl] > et cet échec cause en retour le plantage du processus launchd > qui doit causer en retour le plantage du kernel [note : une "récursivité" dans la causation > au lieu d'un "déterminisme linéaire en cascade" > qui paraît étranger à la conception spinoziste de la nécessité].

Tu n'auras pas été sans relever le côté "parodique" (voire "bouffon") de mon petit laïus. Qui s'est néanmoins efforcé de conférer un « sens humain » au plantage du démarrage de ton Mac. L'interprétation qui me paraît ressortir est qu'il s'agit d'un échec logiciel > qui mérite un supplément d'enquête.

[à suivre...]
 
Dernière édition par un modérateur:
[...suite]

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Et serviront de point de départ pour la poursuite d'une enquête sur les « causes ».
 
Bonjour neyriana

De quelle année est ton Mac ? - quel est l'OS installé sur son disque ?
 
Alors ton Mac devrait pouvoir démarrer par internet. Je te propose de faire l'essai : démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble -->

  • le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger en RAM depuis le serveur du Mac App Store un OS de secours (500 Mo - globe terrestre en rotation le temps de l'opération) correspondant à l'OS d'usine du Mac > démarrer dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X

=> tu n'as qu'à dire si tu as pu effectuer ce démarrage. Ou non...
 
donc j'ai bien presse les 3 touches mais rien d'autres qu une barre de lancement qui s'arrete au bout de meme pas 1cm
puis changement d'ecran avec le logo apple et le petit cercle qui tourne sans arret
 
Je te propose un autre essai : démarre via ⌘S (cmd S) en mode Single User (utilisateur unique root). Tu obtiens un écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches : c'est un Terminal de root. Le clavier est QWERTY par défaut. Le volume de démarrage est monté en mode "lecture seule" > et les services de l'OS ne sont pas initialisés.

L'affichage s'arrête sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si tu ne l'as pas automatiquement à l'arrêt de l'affichage > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Passe la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
ls /

et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =
(le "l" de "ls" est la minuscule de "L")

  • la commande liste les éléments de 1er rang du volume de démarrage

Photographie le tableau si tableau retourné il y a et poste la photo ici (tu as un bouton "Transférer un fichier" en bas de cette page).
 
.DS_Store .hotfilesbtree Network cores net var
Spotlight-V100 .rnd System dev private
.Trashes .vol Users etc sbin
.file Applications Volumes home tmp
.fseventsd Library bin mach_kernel usr
 
en tous cas merci beaucoup de ton aide, tu est tres clair
je ne vais pas te gacher ta soiree, donc dis moi si il y a des manips a faire et je les ferais et je te tiens au courant
 
Les dossiers-Système (dont Users qui contient ton dossier de compte) ont l'air accessibles en lecture.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /*

  • la commande est un peu lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande root# en signal de complétion
  • elle liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers-Système de l'espace-racine du volume de démarrage

Poste le tableau.

----------

A priori > les données du volume de démarrage (qui est monté en Single User) > sont clonables dans le volume d'un DDE USB.

Mais il faudrait que le Mac puisse démarrer avant sur un Système externe (genre : clé USB d'installation) > pour vérifier les paramètres du volume de démarrage (s'il dépend ou non d'un CoreStorage) et du volume du DDE (son index > la table de partition...).

=> est-ce que tu as un autre Mac qui te permettrait de te confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac ? - ou une connaissance avec un Mac qui pourrait le faire ?
 
je ne pense pas connaitre de personne avec un mac mais bon en cherchant un peu
je vais faire la manip et je te tiens au courant demain
merci beaucoup et bonne soiree
 
J'ai quelques questions additionnelles -->

  • est-ce que ton Mac fonctionnait bien > et est-ce que le blocage de démarrage est survenu d'un coup ? - suite à une mise-à-jour d'OS ou pour une raison inconnue ? - ou bien est-ce que tu as récupéré un Mac d'occasion qui n'a jamais mieux démarré qu'actuellement ?
  • c'est pour savoir si > ayant pu ouvrir régulièrement une session d'utilisateur > tu as stocké des données dans ton espace de compte que tu voudrais récupérer ? - ou aucune au contraire...
 
donc voila le resultat

3.2G /applications
5.0G /library
0b /network
du : /system/library/perl/5.8.9/darwin-thread-multi-2level/ops.pm/cdesc-forward.yaml: not a directory
du : /system/library/perl/5.8.9/darwin-thread-multi-2level/ops.pm/Driver : Not a directory
du : /system/library/perl/5.8.9/darwin-thread-multi-2level/ops.pm/LocalNetworkHandler : Not a directory
du : /system/library/perl/5.8.9/darwin-thread-multi-2level/ops.pm/register_services-i.yaml : Not a directory
du : /system/library/perl/5.8.9/darwin-thread-multi-2level/ops.pm/RemoteNetwokHandler : Not a directory
2.4G /System
68G /Users
4.0K /Volumes
3.9M /bin
0b /cores
du : Can't follow symlink cycle from /dev/fd/3 to /dev/fd/3
 
Je vois que tu as 68 Gi = 73 Go de données dans les Utilisateurs (= données de ton dossier de compte). Bref : le volume de démarrage est lisible et clonable s'il le fallait.

Comment est-ce que le plantage s'est déclaré ? --> suite à une mise-à-jour d'OS ou autrement ?
 
donc le mac , je l'ai recuperer pour quelques temps et j'ai des donnees dessus .
Apres si le fait de reinstaller un os me permet de refaire fonctionner ce portable sans perdre de donnees ca me va
 
Tout le problème est de pouvoir démarrer le Mac sur un OS de secours externe au volume de démarrage -->

  • or ton Mac ne démarre pas par ⌘R sur un OS de secours du disque > ni par ⌘⌥R sur un OS de secours téléchargé en RAM par internet

Ce que je peux te proposer est de m'expédier par la Poste une clé USB (8 Go ou plus) > j'y configure un installateur démarrable d'OS X > et je te la réexpédie. Ça te coûte 2 timbres verts : un pour ton envoi > et un dans l'enveloppe pour ma réexpédition (si tu résides en France, bien sûr).
 
je te remercie beaucoup pour toute ton aide, je vais voir avec le gars qui me l'a passee et je te tiendrais au courant

bonne journee