Blocage applications, disparition des icones du bureau

alizee.g

Membre confirmé
14 Juin 2009
22
0
Bonjour à tous ,

Quelqu'un de ma famille possède un Macbook noir, ancienne génération, celui à 13".
Hier alors que je m'en servais il a planté, les applications ne répondaient plus, je l'ai alors redémarré de force avec le bouton, au redémarrage le dock s'affichait bien, mais aucune des icônes du bureau n'était présente, et la barre avec la pomme... s'affichait et disparaissait. Toutes les applications s'ouvraient et plantaient au bout de quelques secondes, seules les préférences systèmes étaient utilisables en les ouvrant par le Dock. J'ai ressayé plusieurs fois de le rédémarrer, rien n'a changé. :hein:

Etant encore novice sur MAC OS, je ne sais pas du tout que faire pour résoudre ce problème et je n'ai aucune idée d'où celà pourrait venir, merci de m'éclairer :(

Bonne journée à tous

Alizée
 
Vue la situation, retrouve le DVD d'installation de mac os X livré avec ta machine et démarre dessus ( tu maintiens la touche C enfoncée pendant le démarrage)
Une fois apparue la fenêtre de réinstallation de mac os X, ne lance pas cette réinstallation mais va dans un des menus en haut de l'écran, chercher UTILITAIRE DE DISQUE et lance la réparation des autorisations.
Ensuite dans ces mêmes menus, trouve Disque de démarrage et choisis le disque interne de ton mac pour redémarrer dessus.
 
:) Merci pour cette 1ère réponse je suis en train d'essayer
Je vous tiens au courant de l'état du mac.

---------- Nouveau message ajouté à 10h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h35 ----------

Merci pour cette réponse, j'ai fais exactement ce que vous m'avez indiqué, malheuresement c'est toujours pareil.

Que faire d'autre?
 
Alors là.... je ne vois pas d'autre solution que de réinstaller le système qui semble bien abimé.
Tu choisis l'installation qui archive et installe, celle qui te dit que tes données et tes réglages vont être conservés.
Une fois redémarré tu devras passer plusieurs fois de suite peut-êtr epar Mise à jour de logiciels dans le menu Pomme, pour mettre à nouveau les dernières versions des applications et de l'OS.
Cela va te demander un certain temps pour ne pas dire un temps certain.
Mais tu ne risques pas de mettre le bazar en suivant cette procédure radicale, mais dans ton cas je n'en vois pas d'autres, sauf si un collègue vient me démentir bien évidemment.
 
en cas d'exctinction sauvage ( bouton power) les données ou OS voire disque peuvent morfler
il faut verifier réparer le volume ( DD) via même procédure globale que celle indiquée pour les reparations des autorisations via dvd, ou directement via le même outil mais en anglais
et ceci jusqu'à ce qu'aucune erreur sur le volume ne soit detectée

par ailleurs réparer les autorisations via dvd est moins efficace que par celui du mac car en theorie le mac est " à jour" avec des autorisations differentes de celles que connait utilitaire disque du dvd ( reflet de la version de l'OS du dvd , forcement antérieure à celle sur le mac)

avant reinstall
-faire une sauvegarde externe
sauvegarder les données sur DD externe
 
avant reinstall
-faire une sauvegarde externe
sauvegarder les données sur DD externe


oui mais là il semblerait que toutes les applications plantent !
Donc pas moyen de faire quoi que ce soit à partir du DD interne du mac.
 
ceci dit comme pref systeme semblent marcher

créer un 2 è compte administrateur( preferences systeme/comptes /bouton+)
et redemarrer sur ce compte là et voire comment ca se passe
si ca passe c'est ce compte qui servira à redresser le mac