Blocage au demarrage suite au changement d'accès au HD

rkllady123

Membre enregistré
1 Janvier 2009
1
0
Bonjour,

Mon MacBook bloque au démarrage depuis que j'ai modifié l'accès "everyone" du Disque.
Dans "Lire les informations", j'ai attribué des accès en "lecture seule" ou "accès interdit" à Macintoch HD, Home, Applications pour les profils "Staff", "Everyone" et "Invité".
Je suis administrateur de mon ordinateur. Ai-je pu me bloquer mon propre accès?

J'ai utilisé le DVD d'installation en appuyant sur la touche C. Dans utilitaires, j'ai :

  • réinitialiser les mots de passe > ok

  • réparer le disque avec utilitaire de disque > l'analyse indique que le disque est en très bon état)

  • vérifier les autorisations du disque > message d'erreur "Echec du réparateur de disques. Utilitaire de disque a interrompu la vérification sur "Macintosh HD" car l'erreur suivante est survenue : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture."

  • Finalement, j'ai tenté de réinstaller OSX avec l'option "archiver et installer" et en cochant "Conserver les utilisateurs et les réglages réseaux" mais l'installation échoue. La fenêtre indique : "L'installation a échoué - Mac OSX n'a pu être installé sur l'ordinateur. Le programme d'installation n'a pu installer certains fichiers dans Volume/Macintosh HD. "

Quelques recherches sur les forums m'ont amené à utiliser la commande fsck et désactiver "bonjour". Mais là, l'ordinateur a bloqué sur un écran bleu au démarrage.

auriez-vous d'autres suggestions, svp? Comment puis-je réparer les autorisations sans perdre mes données?

Merci pour votre aide
 
salut,

J'ai eu à peu près le même problème il y a quelques jours. Mais moi il démarrait en mode "console" avec des lignes de codes à taper... autant dire que j'étais paumé... bref...
J'avais un clone de mon système sur un FW externe qui datait de quelques mois. J'ai donc redémarré dessus, et j'ai recloné à l'inverse sur un HD500 interne que j'avais en réserve. Maintenant je travaille depuis celui-là.

Pour ré-accéder à mon HD d'origine j'ai tout essayé, mais sans succès. J'ai par contre réussi à tout récupérer grâce à Data Rescue, un bon soft qui passe par-dessus mon interdiction d'accès. J'ai ensuite reformater et j'ai maintenant un beau HD250 tout vide!

Bonne chance, et fais comme moi, ne touche plus jamais ça! ;-)
 
Bonjour, j'ai tout récemment eu le même problème.
Croyant que mon MacBook pouvait être repéré par d'autres Mac à la bibliothèque, j'ai, en lisant les informations de Macintosh HD, changé les accès en cochant pour Everyone, Accès Interdit.
Le lendemain, à l'allumage, mon ordinateur restait bloqué sur la page grise avec la pomme et cherchait cherchait cherchait ...
La solution, oui parce qu'il existe une solution est finalement assez simple.
Grâce à un câble FireWire FireWire, connectez votre Mac bloqué à un autre Mac (qui est au préalable allumé et ouvert dans une session. Allumez le Mac bloqué en appuyant sur la touche T. Une icône (icône d'un disque éjectable) apparaît sur le bureau du Mac-médecin. Changez les options que vous aviez modifiées en lisant les informations de l'icône. Ejectez le disque et redémarrez votre Mac. Le problème est résolu et en principe, rien n'a été endommagé (en tout cas, ça a été le cas pour moi).
 
Une icône (icône d'un disque éjectable) apparaît sur le bureau du Mac-médecin. Changez les options que vous aviez modifiées en lisant les informations de l'icône.

Le compte du "mac-medecin" qui modifie les droits du dd "monté target" doit être admin.
Phil
 
On pourra noter qu'il est vraiment préférable de ne pas toucher à la sécurité interne (fichiers et dossiers), du moins sans savoir de quoi il s'agit vraiment. Je ne pense pas qu'Apple soit infaillible, loin de là [à chaque nouvelle version de l'OS il y a des ajustements], mais dans l'ensemble ils ont bien pensé le truc.

Si on veut protéger son ordinateur, il est nettement préférable d'utiliser les outils qui en interdisent l'accès externe voire, dans le doute, le débrancher des réseaux avec ou sans-fil (bloutouff compris).
 
Salut à tous ! Pour faire simple j'ai le même soucis avec mon Macbook : je suis en déplacement et hier je ne sais pas quelle mouche m a piquée mais j'ai verrouille le disque dur de mon Mac car j'avais limpression qu'il était accessible par les autres ordinateurs de l'hôtel.. Sauf que depuis impossible de le redémarrer comme plus haut.. Je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas le cd d installation, un besoin urgent de mon ordi car plus que mon iPhone pour pleurer.. Qui aurait la solution à mon problème ? Je croise les doigts ! Merci par avance au génie qui saura meclairer !
 
Bonjour,

Apparemment, je vois que ce cas est assez courant ; j'ai fait la même connerie.
Du coup, j'ai essayé la manip de connecter mon imac avec un autre mac via firewire et redémarrer en mode target ; le problème, c'est que mon mac ne se met pas en target ; j'ai beau appuyer sur T, l'écran reste bloqué sur la pomme et le sablier qui tourne.
Faut-il démarrer avec le DVD OS ?
Si quelqu'un a une piste ...

Merci d'avance
 
Essaye de redémarrer en mode mono-utilisateur.
Sinon, effectivement, essaye de démarrer avec le DVD pour tenter de réparer les autorisations (ce qui ne marchera sans doute pas mais bon) et de réparer le système de fichiers au cas où (c'est peut-être ça qui bloque, va savoir).

Sinon, dans la journée, il y a déjà un problème de ce type réglé (peut-être imparfaitement...)
 
Bonjour à tous,

Je rencontre le même souci mais j'ai été moins chanceux dans sa tentative de résolution.

Je m'explique : après avoir modifié les droits d'accès du disque dur en "Accès Interdit", impossible de démarrer.
La pomme apparait, et puis ça cherche ça cherche ça cherche ..

Aucun mac à dispo pour faire la manip en FireWire, le seul dans mon entourage est un macbook alu sans firewire.
Nous avons tout de même testé en ethernet (cables droit et croisé), sans succès (le mac malade se met bien dans le bon mode avec la touche T, mais le mac médecin ne réagit pas, ou alors je n'ai pas su où chercher, rien dans "emplacements".

Pour ce qui est de la commande chmod 777 sur le volume du disque du mac malade, ça me renvoie un msg d'erreur : read-only file system.

Idem en entrant dans le disque dur et en tentant un chmod 777 *

Je ne sais plus quoi faire, si quelqu'un à une idée ..

Merci à tous
 
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Dans l'autre fil, la commande 777 a été passée dans le Terminal d'une session du Mac bidouillé,
alors que toi, tu n'accèdes plus à aucun compte

= passe par le Single User (démarrage avec Cmd-S), où tu auras un clavier en QWERTY.

Là, tu devrais pouvoir t'en sortir avec les commandes successives (Enter ↩ à la fin de chacune des lignes) =
Bloc de code:
mount -uw /
chown root /
chmod 1775 /
exit


Cela si tu n'as pas le DVD d'install sous la main (pour tenter une réparation des permissions),
et si tu n'as pas de clone (valide, pour modifier les permissions par les Informations) non plus.
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Bonjour,

J'apporte un complément d'information sur la résolution du problème (cf. mon message ci-dessus).
J'avais connecté mon imac sur un autre imac via firewire mais sans succès. Or, j'avais partitionné mon disque dur avec bootcamp ; il a fallu que je sélectionne au démarrage le bon disque (touche pomme si je me rappelle bien) avant d'appuyer sur la touche T et là, miracle, çà a fonctionné (déblocage via le 2° imac)

@+
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
il a fallu que je sélectionne au démarrage le bon disque (touche pomme si je me rappelle bien) avant d'appuyer sur la touche T et là, miracle, çà a fonctionné
Ce n'était pas plutôt la touche Alt ?

Peut-être avais-tu paramétré les Préférences Système de Démarrage sur la partition Bootcamp peu avant de tenter le mode Target ? ou quittais-tu la partition Bootcamp ?


En tout cas, je n'avais jamais entendu parler de ça pour faire un démarrage en mode Target sur un Mac porteur de Bootcamp : merci de l'avoir raconté :up: .
 
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Dans l'autre fil, la commande 777 a été passée dans le Terminal d'une session du Mac bidouillé,
alors que toi, tu n'accèdes plus à aucun compte

= passe par le Single User (démarrage avec Cmd-S), où tu auras un clavier en QWERTY.

Là, tu devrais pouvoir t'en sortir avec les commandes successives (Enter ↩ à la fin de chacune des lignes) =
Bloc de code:
mount -uw /
chown root /
chmod 1775 /
exit
Cela si tu n'as pas le DVD d'install sous la main (pour tenter une réparation des permissions),
et si tu n'as pas de clone (valide, pour modifier les permissions par les Informations) non plus.

Bonjour,
Je suis très embêté car j'ai également bloqué les permissions de mon Disque dur.
Et le problême est que je suis à 2000km de chez moi et pas de DVD d'install ni de time machine.
J'ai fait la manip cité au dessus et après avoir tapé exit, ça m'affiche logout. Que dois-je faire ? Attendre qu'on me redonne la main ?
Ca fait 2 fois que je le fais et après logout j'éteind mon Macbook. Et là, toujours le même écran blanc.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
 
Donnez-nous la réponse à la commande :
Bloc de code:
ls -la /



Il n'y a qu'une partition dans votre Mac ? (= pas de Bootcamp ?)
 
Merci
Oui il y a qu'une partition sur mon Mac.
Par contre la question que vous me demandez est très longue. le total est 36728.
Il y a 33 lignes de différentes permissions.
En ce qui conserne mon erreur, je vais donc écrire les lignes depuis la date d'hier :

drwxrwxr-t 35 root admin 1258 Jan 15 21:17 .
drwxrwxr-t 35 root admin 1258 Jan 15 21:17 ..
srwxrwxr-x 1 root admin 0 Jan 15 21:17 .dbfseventsd
drwxrwxr-x 603 root admin 20502 Jan 15 22:47 .fseventsd
drwxrwxr-x@ 3 root admin 102 Jan 15 21:33 Volumes
dr-xr-xr-x 3 root wheel 3865 Jan 16 14:33 dev

Voilà. Si il faut plus dites le moi et je copierais toutes les lines.
Et merci encore pour votre aide .
 
Un copier-coller dans mon Terminal donne :
total 36748
drwxrwxr-t 32 root admin 1156 7 jan 13:07 .
drwxrwxr-t 32 root admin 1156 7 jan 13:07 ..
-rw-rw-r--@ 1 root admin 21508 16 jan 13:44 .DS_Store
drwx------ 3 root admin 102 3 mar 2009 .Spotlight-V100
d-wx-wx-wt 3 root admin 102 15 jan 11:46 .Trashes
---------- 1 root admin 0 23 jui 2009 .file
drwx------ 258 root admin 8772 16 jan 17:42 .fseventsd
-rw------- 1 root wheel 65536 9 jan 2010 .hotfiles.btree
drwxr-xr-x@ 2 root wheel 68 18 mai 2009 .vol
drwxrwxr-x+ 76 root admin 2584 9 jan 17:39 Applications
drwxrwxr-x@ 16 root admin 544 9 jan 2010 Developer
lrwxr-xr-x 1 root admin 60 3 mar 2009 Guides de l’utilisateur et informations -> /Library/Documentation/User Guides and Information.localized
drwxrwxr-x 7 root admin 238 9 jan 2010 Incompatible Software
drwxrwxr-t+ 59 root admin 2006 25 nov 08:56 Library
drwxr-xr-x@ 2 root wheel 68 23 jui 2009 Network
drwxr-xr-x 4 root wheel 136 7 jan 13:09 System
drwxr-xr-x 8 root admin 272 9 jan 2010 Users
drwxrwxrwt@ 4 root admin 136 16 jan 17:26 Volumes
drwxr-xr-x@ 39 root wheel 1326 7 jan 13:07 bin
drwxrwxr-t@ 2 root admin 68 23 jui 2009 cores
dr-xr-xr-x 3 root wheel 4049 15 jan 12:01 dev
lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 9 jan 2010 etc -> private/etc
dr-xr-xr-x 2 root wheel 1 15 jan 12:01 home
lrwxr-xr-x@ 1 root 501 12 3 mar 2009 mach -> /mach_kernel
-rw-r--r--@ 1 root wheel 18693813 4 jan 07:22 mach_kernel
dr-xr-xr-x 2 root wheel 1 15 jan 12:01 net
drwxr-xr-x@ 6 root wheel 204 9 jan 2010 private
drwxr-xr-x@ 67 root wheel 2278 7 jan 13:07 sbin
lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 9 jan 2010 tmp -> private/tmp
drwxr-xr-x@ 14 root wheel 476 22 avr 2010 usr
lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 9 jan 2010 var -> private/var

Pour l'instant, seule ta ligne Volumes a de mauvaises permissions : ça s'arrangera avec une simple réparation des permissions (avec ton Terminal, puisque tu n'as pas de DVD).

On doit vérifier que tu as le reste en forme.
 
Voici ma conf :

total 36748
drwxrwxr-t 35 root admin 1258 jan 15 21:17 .
drwxrwxr-t 35 root admin 1258 jan 15 21:17 ..
-rw-rw-r-- 1 root admin 6148 dec 2 22:46 .DS_Store
-rw-rw-r--@ 1 root admin 6148 apr 16 2010 . .DS_Store (depuis l???ancien Mac)
drwxrwxr-x 3 root admin 102 oct 12 08:22 .Spotlight-V100
drwxrwxr-x@ 2 root admin 68 dec 23 23:39 .Trashes
srwxrwxr-x 1 root admin 0 jan 15 21:17 .dbfseventsd
-rw-rw-r--1 root admin 0 apr 8 2010 .file
drwxrwxr-x 603 root admin 20502 jan 15 22:47 .fseventsd
-rw-rw-r--@ 1 root admin 65536 dec 2 22:44 .hotfiles.btree
drwxrwxr-x@ 2 root admin 68 may 18 2009 .vol
drwxrwxr-x 78 root admin 2652 jan 6 17:19 Applications
lrwxrwxr-x 1 root admin 60 dec 2 18:47 Guides de l’utilisateur et informations -> /Library/Documentation/User Guides and Information.localized
lrwxrwxr-x 1 root admin 60 nov 3 2009 Guides de l’utilisateur et informations (depuis l???Mac) -> /Library/Documentation/User Guides and Information.localized
drwxrwxr-x 61 root admin 2074 dec 2 22:42 Library
drwxrwxr-x@ 2 root wheel 68 apr 8 2010 Network
drwxrwxr-x 4 root admin 136 jan 6 17:19 System
lrwxrwxr-x 1 root admin 60 dec 2 21:47 User Guides and Information -> /Library/Documentation/User Guides and Information.localized
drwxrwxr-x 5 root admin 170 dec 3 17:37 Users
drwxrwxr-x@ 3 root admin 102 jan 15 21:33 Volumes
drwxrwxr-x@ 39 root admin 1326 jan 6 17:17 bin
drwxrwxr-t@ 2 root admin 68 apr 8 2010 cores
dr-xr-xr-x 3 root wheel 3865 jan 16 18:05 dev
lrwxrwxr-x@ 1 root admin 11 dec 2 22:27 etc -> private/etc
dr-xr-xr-x 2 root admin 68 dec 2 22:45 home
drwxrwxr-x 2 root 68 nov 14 2009 home 'depuis l???ancien Mac)
-rw-rw-r--@ 1 root admin 18693813 jan 4 07:22 mach_kernel
dr-xr-xr-x 2 root admin 68 dec 2 22:45 net
drwxrwxr-x@ 6 root admin 204 dec 2 22:36 private
drwxrwxr-x@ 69 root wheel 2346 jan 6 17:17 sbin
lrwxrwxr-x@ 1 root admin 11 dec 2 22:27 tmp -> private/tmp
drwxrwxr-x@ 11 root admin 374 dec 2 22:42 usr
lrwxrwxr-x@ 1 root admin 11 dec 2 22:27 var -> private/var

Et encore merci
 
Il ne semble rien manquer d'essentiel (il y en a même deux de trop, que vous pointez).

On peut essayer :
Bloc de code:
mount -uw /
puis pour réparer les permissions
Bloc de code:
diskutil repairPermissions /
(un nouveau ls -la / devrait montrer la correction)
 
Après avoir fait ce que vous avez écrit, voici la réponse :

unable to run because unable to use the DiskManagement framework. Common reasons include, but are not limited to, the DiskArbitration framework being unavailable due to being booted in single-user mode.

Et ça ne fonctionne toujours pas.
Par contre je n'est pas accès au terminal, pour écrire les ligne de commande je fais cmd+S.
C'est bien cela ???