Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Jusqu'à hier soir, aucun soucis, et ce matin Impossible de démarrer mon mac (bloqué avec la petite roue grise tournant indéfiniment). Que puis-je faire ?
Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (démarrage sur le système de secours qui réside sur une petite partition du disque) --> est-ce que tu vois s'afficher une > et est-ce que tu atteins ensuite un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) ?
Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (démarrage sur le système de secours qui réside sur une petite partition du disque) --> est-ce que tu vois s'afficher une > et est-ce que tu atteins ensuite un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) ?
Ah ! je comprends alors pourquoi la commande ⌘R ne donne rien : c'est que l'OS «Snow Léopard» ne possède pas de partition de secours sur le disque interne. C'est le DVD d'installation qui en tenait lieu.
--> est-ce que tu possèdes toujours ce DVD d'installation fourni avec le Mac (c'est un DVD gris) ?
Alors tu peux démarrer sur le DVD d'install > et une fois ouverte la session d'installation > tu dois disposer d'un menu Utilitaires dans la barre de menus supérieure de l'écran.
Parmi les sous-menus > tu dois avoir un «Utilitaire de Disque» --> lance-le.
Est-ce que le volume Macintosh HD apparaît en noir plein (= monté) ou en grisé (= démonté) dans la colonne de gauche ?
Tu peux sélectionner successivement le disque physique complet (ligne supérieure) > puis le volumeMacintosh HD (ligne subalterne) --> et presser chaque fois le bouton : Réparer le disque.
la 1ère action vérifie / répare la table de partitionGUID générale
la 2è vérifie / répare le système de fichiersApple_HFS+ dont dépend le volume Macintosh HD
=> quels sont les conclusions de chacune de ces vérifications ?