MacBook Blocage au démarrage

Benjxvi

Membre enregistré
16 Novembre 2017
4
0
29
Jusqu'à hier soir, aucun soucis, et ce matin Impossible de démarrer mon mac (bloqué avec la petite roue grise tournant indéfiniment). Que puis-je faire ?

Merci de votre aide!
 
Salut Benj

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (démarrage sur le système de secours qui réside sur une petite partition du disque) --> est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu atteins ensuite un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) ?
 
Merci beaucoup de ta réponse. Non, si j'appuie en même temps sur R et cmd, rien n'apparaît.


Salut Benj

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (démarrage sur le système de secours qui réside sur une petite partition du disque) --> est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu atteins ensuite un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) ?
 
Ah ! je comprends alors pourquoi la commande ⌘R ne donne rien : c'est que l'OS «Snow Léopard» ne possède pas de partition de secours sur le disque interne. C'est le DVD d'installation qui en tenait lieu.

--> est-ce que tu possèdes toujours ce DVD d'installation fourni avec le Mac (c'est un DVD gris) ?
 
Alors tu peux démarrer sur le DVD d'install > et une fois ouverte la session d'installation > tu dois disposer d'un menu Utilitaires dans la barre de menus supérieure de l'écran.

Parmi les sous-menus > tu dois avoir un «Utilitaire de Disque» --> lance-le.

Est-ce que le volume Macintosh HD apparaît en noir plein (= monté) ou en grisé (= démonté) dans la colonne de gauche ?

Tu peux sélectionner successivement le disque physique complet (ligne supérieure) > puis le volume Macintosh HD (ligne subalterne) --> et presser chaque fois le bouton : Réparer le disque.

  • la 1ère action vérifie / répare la table de partition GUID générale
  • la 2è vérifie / répare le système de fichiers Apple_HFS+ dont dépend le volume Macintosh HD

=> quels sont les conclusions de chacune de ces vérifications ?