10.12 Sierra Blocage au niveau du Dock

Frédéric de Lavenne

Membre confirmé
28 Mai 2017
38
1
64
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition en refurb d'un MacBook Pro 15 modèle mid-2012 tournant en Mac OSX Sierra et je tombe très souvent sur 2 problèmes :
- démarrage très lent ou carrément impossible lorsque mes disques durs externes sont branchés au moment du démarrage.

- blocage récurrent du dock au chargement des applications : le block se fige, le raccourci du dock "light" (Cmd et Tabulation) ne fonctionne plus, et les icônes sont inaccessibles. Au bout d'un moment le dock redevient accessible. J'avais déjà rencontré ce problème sur une autre machine, un MacBook Pro 12 tournant sous El Capitan.

Une piste ?
 
- démarrage très lent ou carrément impossible lorsque mes disques durs externes sont branchés au moment du démarrage.
Déjà vérifier dans /Préférences Système/Disque de démarrage que le disque dur interne soit bien sélectionné. Ensuite il y a surement un problème de sous-alimentation de tes SSD ?

Avec un seul disque dur externe, le problème est le même ? As tu une alimentation externe pour ces disques durs, histoire justement de voir si une bonne alimentation résoudrait ce problème ?
J'avais déjà rencontré ce problème sur une autre machine, un MacBook Pro 12 tournant sous El Capitan.
Puisque c'est répétitif avec des disques durs externes, il y a assurément un problème de sous-alimentation. A vérifier.
 
Salut

As-tu vérifié que le disque de démarrage est bien référencé dans menu /Préférences systèmes/Disque de démarrage?
Sinon peux-tu faire un essai de démarrage sur disque externe (si tu as un système dessus, sinon en installer un)?
Ce pourrait être un pb de nappe sata qui commence à débloquer.
 
Le disque interne apparait bien dans Disque de démarrage. J'ai un peu le sentiment que le MacBook Pro n'a pas été préparé "dans les règles de l'art" - notamment le système pour lequel le revendeur a du se contenter d'une simple mise à jour au lieu d'effectuer un bon formatage et une instal complète. L'autre problème du dock qui se bloque - ça me l'a fait 5-6 fois ce matin est peu être dû à ça...
 
Déjà vérifier dans /Préférences Système/Disque de démarrage que le disque dur interne soit bien sélectionné. Ensuite il y a surement un problème de sous-alimentation de tes SSD ?

Avec un seul disque dur externe, le problème est le même ? As tu une alimentation externe pour ces disques durs, histoire justement de voir si une bonne alimentation résoudrait ce problème ?

Puisque c'est répétitif avec des disques durs externes, il y a assurément un problème de sous-alimentation. A vérifier.

Un disque externe est branché en direct sur un port USB et il me sert pour la sauvegarde Time Machine.
Les deux autres sont branchés à travers un hub USB, mais ne sont jamais allumés au moment du démarrage, puisque je ne m'en sert pas toujours
 
Un disque externe est branché en direct sur un port USB et il me sert pour la sauvegarde Time Machine.
Déconnecte quand même ce disque dur et vois ce qu'il se passe.

SI on veut aller plus loin...
Donc, pour résumer et tenter de faire un peu de ménage, il faut télécharger et lancer :
- Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/
- uBlock... https://www.ublock.org
- Onyx ou son petit frère Maintenance... https://www.titanium-software.fr/fr/index.html
- EtreCheck... https://www.etrecheck.com

Maintenance est une version allégée pour les débutants, on peut cocher toutes les options et lancer la maintenance.

EtreCheck permet d'analyser complètement un Mac, d'éradiquer d'éventuels adwares et de voir ce qui est installé en plugins, de déceler pas mal de dysfonctionnements. uBlock est un bloqueur de PUBS que l’on peut installer dans tous ses navigateurs, il ne laisse pas passer de la PUB pour se rétribuer comme le font Adblock et Adblock Plus.

Petit conseil : toujours télécharger sur le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs vos logiciels préférés.

Pour diffuser un rapport EtreCheck dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
...le plus intéressant serait d'avoir le rapport d'EtreCheck, sans pour autant négliger le reste. ;)