10.13 High Sierra Blocage au redémarrage lors de l'installation de High Sierra

Boris J

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29 Mars 2020
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Top !! Ça a l’air de fonctionner, c’est allé jusqu’au bout du chargement sur le volume Clone et le MacBook a redémarré et là barre de chargement installation : il reste environ 15 minutes
Je croise les doigts pour que ça aille au bout et je reposterai où j’en suis ;)
 

macomaniac

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Alors voici le tuto pour la suite -->

  • en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Samsung_T5 de ta TM en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin dans le volume externe Clone.
 

Boris J

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29 Mars 2020
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En effet ça va être long mais ça a l’air de fonctionner : plus de 8h sont indiquées pour le transfert de mes informations à 13 Mo/s !! Je reposterai ce soir !!
En tout cas déjà un immense MERCi pour ton aide et du temps accordé à mon cas;)
 

guyoml

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La distribution dans le macOS Install Data de test est anémique. Et pas seulement dans Locked Files mais à la racine du dossier.

- la distribution dans le macOS Install Data de High Sierra est plus étoffée. La carence essentielle concerne le dossier Boot Files (fichiers de démarrage) => qui est vide > alors qu'il devrait y avoir cette distribution :​
Bloc de code:
boot.efi            
prelinkedkernel
com.apple.Boot.plist
PlatformSupport.plist 
SystemVersion.plist   
usr
- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info /Vol*/High*
  • qui affiche un tableau d'informations sur High Sierra

Poste le tableau.

Note : il est clair que le processus de préparation de l'installation (par configuration du dossier d'installation macOS Install Data) => plante avant la finalisation.
@macomaniac
J'ai résolu mon problème!
Je voulais vraiment te remercier pour le temps que tu as passé à m'aider. Je suis un technicien de maintenance industriel (mécanique/pneumatique/hydraulique/électrique) et je peux t'assurer que peu de personnes prennent le temps de faire de la pédagogie comme tu le fais! Bravo!

@pour les autres
Afin que mon expérience serve à d'autre je vais décrire le problème et ce que j'ai fait:

1° le problème:
-Je suis sur El Capitan et je veux up grader mon Os vers High Sierra
-J'ai lancé l'installation de High Sierra ,
-commence l'installations des fichiers nécessaires au redémarrage et l'installation de High Sierra
-puis mon mac redémarre et reboot sur ... mon OS El capitan ... et l'installation ne reprend pas et rien ne s'est passé (normalement il me semble que le mac reboot sur un système "temporaire" et commence véritablement l'installation)

2° la résolution
-j'ai desactivé mon anti virus (Sophos)
-j'ai démarré en mode sans échec (touche majuscule pendant le démarrage)
-j'ai reinstallé High Sierra sur le disque dur "High Sierra"
-et là.... ô miracle ! le redémarrage s'est fait avec High Sierra et la fin de l'installation aussi.
Il faudrais que je creuse un peu pour vérifier si le problème venait de mon anti virus ou d'un de mes périphériques.
Voila voila.
 
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macomaniac

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Content pour toi et bravo !

- il y a des chances que l'anti-virus ait bloqué de finalisation la configuration du dossier d'installation macOS Install Data chaque fois.​

Tu te débrouilles pour supprimer les partitions de test que tu avais faites et récupérer leur espace aux volumes principaux ?
 

Locke

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-j'ai desactivé mon anti virus (Sophos)
Que ce soit lui ou un autre antivirus, ça ne protège de rien et monopolise des processus et de la mémoire pour rien. En cas de problème, mieux vaut installer et utiliser Malwarebytes.
 
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guyoml

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Content pour toi et bravo !

- il y a des chances que l'anti-virus ait bloqué de finalisation la configuration du dossier d'installation macOS Install Data chaque fois.​

Tu te débrouilles pour supprimer les partitions de test que tu avais faites et récupérer leur espace aux volumes principaux ?
Pas de soucis j'ai tout remis à la normale.
Mon objectif est de tester High Sierra et de vérifier que toutes mes applis fonctionnent bien. Si tout va bien d'ici quelques mois j'effacerai El capitan et clonerai High Sierra sur le ssd

Que ce soit lui ou un autre antivirus, ça ne protège de rien et monopolise des processus et de la mémoire pour rien. En cas de problème, mieux vaut installer et utiliser Malwarebytes.
Pourquoi ils ne protègent rien? Ça m'intéresse de comprendre.
 
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Boris J

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En effet ça va être long mais ça a l’air de fonctionner : plus de 8h sont indiquées pour le transfert de mes informations à 13 Mo/s !! Je reposterai ce soir !!
En tout cas déjà un immense MERCi pour ton aide et du temps accordé à mon cas;)
@macomaniac ça a planté à 9min de la finalisation bien que j’en ai refusé la mise à jour d’iTunes, je viens de relancer le transfert de la TM, me revoilà parti pour plus de 8h !!
 

Boris J

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Le mac a redémarré avec un message d’erreur :
Votre ordinateur a redémarré en raison d’un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes.
Et j’ai refait les divers parametrages pour le transfert de la TM.
 

Boris J

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Non malheureusement pourtant je n’ai par exemple pas retapé le mot de passe du wifi. Cela peut-être la sauvegarde qui est endommagée ?
 

Boris J

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C’est bon ça a fonctionné cette fois-ci ;)

Cependant j’ai une fenêtre qui s’ouvre après mon ouverture de session : macOS doit réparer votre bibliothèque pour exécuter les applications.
Je dois ainsi saisir mot MDP et cliquer sur réparer mais ça ne marche pas comme si je m’étais trompé de MDP alors que c’est bien celui-ci.
Une autre chose, si J’ai bien compris j’ai toujours mon DDE divisé en 2 dont le clone qui possède la sauvegarde de la TM.
Comment remettre ces données directement sur le DD de mon MacBook ?
 

macomaniac

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-le message disant que tu dois réparer ta Bibliothèque => signifie que l'utilisateur propriétaire des fichiers de ton compte a une identité de nomcourt (nom du compte) > différente de celle de l'utilisateur qui ouvre la session.​

Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
ls /Users
  • qui liste les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour dans un Bloc de code (en montrant l'invite de commande du terminal => qui mentionne ton actuel nomcourt d'utilisateur ouvrant la session).
 

Boris J

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oui hier lors de ma seconde tentative après que le macBook ai redémarré, j'ai dû créer un compte différent sinon je ne pouvais pas ouvrir l'assistant de migration.

Bloc de code:
Last login: Wed Apr  1 07:28:09 on console
macbook-pro-de-boris:~ New$ ls /Users
Shared        jujardboris
macbook-pro-de-boris:~ New$
 

macomaniac

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Le dossier de compte s'intitule jujardboris => ce qui veut dire que le propriétaire des fichiers de ce dossier est toujours jujardboris (propriété fixée de manière invisible sur chaque fichier). Alors que l'utilisateur qui ouvre la session a pour nomcourt : New. Rien à voir avec jujardboris.

- veux-tu qu'on change à New les propriétés des fichiers du dossier jujardboris ? - ou veux-tu créer un nouvel utilisateur jujardboris => qui récupérerait le dossier jujardboris pour y ouvrir sa session ?​