10.13 High Sierra Blocage au redémarrage lors de l'installation de High Sierra

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 439
22 301
Forêt de Fontainebleau
Bonsoir nikan

Sais-tu passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

=> dans le terminal de la session d'installation > puis poster ici le tableau dans un Bloc de code ? - ou as-tu besoin d'un tuto pour ce faire ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 439
22 301
Forêt de Fontainebleau
Tu es adepte des tables de partitions MBR (désignées ici comme FDisk_partition_scheme). Il s'agit d'un mode Windows de description des partitions => qui ne convient pas pour des disques de démarrage Mac (table de partition GPT ou GUID_Partition_Table requise). Déjà > que tu aies pu démarrer sur une clé d'installation de High Sierra avec une table MBR => n'est pas du tout régulier (c'est une implémentation de l'EFI - le programme de boot primaire du Mac --> qui lui a permis de convertir à la volée la table MBR de la clé en pseudo-GPT afin de booter ainsi le volume Install macOS High Sierra).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le disque interne : table GPT (requise) > format jhfs+ (possible) > volume Macintosh HD

Poste le retour => on verra comment réagit le disque à cette commande...

nikan

Membre junior
17 Octobre 2009
88
1
Bretagne
bon, pour le moment ça pédale dans la choucroute à 50%

20200703_225749.jpg

----------------------------------

toujours entrain de mouliner. je crois que c'est pas bon

Dernière édition par un modérateur:

nikan

Membre junior
17 Octobre 2009
88
1
Bretagne
:) ben j'ai un peu éteint l'ordi pensant que c'était fichu
Je relance et je refais. Ca peut prendre autant de temps?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 439
22 301
Forêt de Fontainebleau
Si ça ne marche pas et si tu avais un câble SATA <=> USB (ou un boîtier SATA <=> USB) -->

- tu pourrais brancher ton disque en USB externe et voir si le re-paramétrage s'effectue bien alors. Si oui => nappe SATA défaillante.​

nikan

Membre junior
17 Octobre 2009
88
1
Bretagne
j'ai trouvé un cable SATA-USB. Quand je branche le SSD en externe sur un autre Mac, j'arrive à effacer et formater sans souci et le disque est dispo tout de suite.

Je vais essayer de le brancher en USB sur l'iMac et voir si ça passe

nikan

Membre junior
17 Octobre 2009
88
1
Bretagne
Alors la nappe SATA doit être changée > si le SSD répond en branchement externe.
Oui, mais je suis quand même très étonné. La connexion Sata sur la carte mère est derrière celle-ci et donc inaccessible sans démonter complétement la carte. L'autre bout est quand même costaud. Comment est ce que ça a pu arriver ? Par ailleurs c'est sûr que c'est le câble SATA et pas celui de l'alimentation ?

Bon de toute façon je suis bon pour tout démonter je crois...

nikan

Membre junior
17 Octobre 2009
88
1
Bretagne
et si le cable est bon? Ça peut venir d'où sinon ?

je viens de changer le câble SATA. rien n'y fait. Ca démarre bien en USB, mais en SATA, il ne veut rien savoir

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
34 132
3 880
je viens de changer le cable SATA. rien n'y fait. Ca démarre bien en USB, mais en SATA, il ne veut rien savoir
Si tu réinstalles le disque dur d'origine ou un autre disque dur à plateaux, il se passe quoi ? Sinon, c'est bien ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2309_and_2374 ... ? Si oui, il y a bien 2 connecteurs, le plus gros pour le transfert des données, le plus petit qui est en effet l'alimentation. Comme ton problème persiste et s'il ne se passe rien avec un disque dur à plateaux, remonte ce câble pour voir s'il n'est éventuellement pas déconnecté ailleurs ?

nikan

Membre junior
17 Octobre 2009
88
1
Bretagne
Oui c'est bien le modèle EMC 2374 (late 2009). Je vais essayer avec un disque à plateau.
Oui, il y a bien 2 connecteurs, un pour l'alimentation (le plus grand) et un pour les données (SATA). Comme tous les SATA quoi

Si ca peut aider à trouver le souci, j'ai déjà installé moulte fois MacOs sur des SSD sur mon imac. Ce qui est étonnant, c'est que le SSD monté avec un adaptateur SATA-USB fonctionne bien, et dès que je met ce SSD sur un port SATA de l'Imac il n'est même pas reconnu. Peut être que la séquence de démarrage est différente?

Si tu réinstalles le disque dur d'origine ou un autre disque dur à plateaux, il se passe quoi ? Sinon, c'est bien ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2309_and_2374 ... ? Si oui, il y a bien 2 connecteurs, le plus gros pour le transfert des données, le plus petit qui est en effet l'alimentation. Comme ton problème persiste et s'il ne se passe rien avec un disque dur à plateaux, remonte ce câble pour voir s'il n'est éventuellement pas déconnecté ailleurs ?
Alors, avec un disque à plateau, celui ci est bien alimenté puisque l'on sent les disques qui tournent. Par ailleurs en bootant sur une clé USB (pour l'installation de MacOs) le disque est bien reconnu dans l'utilitaire disque. Je viens de lancer un effacement du disque (160Go) en Quid, AFPS.

j'ai ajouté de la mémoire sur cette ordi (théoriquement compatible). Ca ne peut pas venir de là? à moins que ca soit la carte mère?

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
34 132
3 880
Alors, avec un disque à plateau, celui ci est bien alimenté puisque l'on sent les disques qui tournent.
Le problème n'est pas là, il faut impérativement que tu confirmes qu'avec un disque dur à plateaux que tu peux travailler dans une session de travail.
j'ai ajouté de la mémoire sur cette ordi (théoriquement compatible). Ca ne peut pas venir de là?
Si c'est un problème de barrette mémoire, il y a des bips sonores bien précis... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 ...si tu n'en as pas, pas de souci.
à moins que ca soit la carte mère?
Tant que tu n'auras pas installé un disque dur à plateaux avec une version de macOS fonctionnelle, tu ne sera pas plus avancé.

nikan

Membre junior
17 Octobre 2009
88
1
Bretagne
Tant que tu n'auras pas installé un disque dur à plateaux avec une version de macOS fonctionnelle, tu ne sera pas plus avancé.
OK, et j'efface le disque toujours en GUID, AFPS avec un nom spécifique comme MHD ?

-----------------------------

Bon, le disque est bien reconnu dans l'utilitaire disque, mais l'effacement tourne en boucle et semble bloqué. Donc pour répondre à ta question, la réponse est : Non, je n'arrive pas installer High Sierra sur un DD à plateau :(:(:(:(

nikan

Membre junior
17 Octobre 2009
88
1
Bretagne
J'ai retrouvé le DD d'origine. C'est un disque à plateau de 1To. Et même là, ca bug. Le disque est bien reconnu dans l'utilitaire disque, mais son effacement tourne en boucle. Je ne comprend plus rien. Une solution?

rickenci

Membre junior
13 Août 2020
24
1
40
Bonjour,
J'ai le même problème, lorsque j'ai essayé de faire un mise à jour vers High Sierra, mon ordinateur ne veut plus fonctionner.

Voici la capture d'écran de Diskutil :

20200813_144956.jpg 20200813_145003.jpg

par contre je remarque un disque comme étant offline... bizarre

Merci d'avance

Rick