10.13 High Sierra Blocage au redémarrage lors de l'installation de High Sierra

jack84an

Membre confirmé
30 Mars 2013
23
2
merci @macomaniac pour toute ton aide durant les fêtes .
En retour voici ou j'en suis avec une synthèse de cette douloureuse expérience qui peut peut-être aider ceux qui auraient un problème similaire de crash simultané de iMac 2011 + son disque dur externe DDE en high-sierra:
  • l'objectif était suite à un crash apparent d'imac + DDE de retrouver a tout prix mes données qui étaient sur ces deux disques (DDE en clone carbon copy cloner CCC) à leur dernier état avant de faire réparer et/ou changer le matériel si besoin.
  • j'aurais dû me douter que le disque du mac et le disque externe qui lâchent en même temps c'était suspect. Malgré tous les messages macOS allant en ce sens me disant que mon installation était vérolée, finalement toutes mes installations sur mac ou DDE étaient fonctionnelles MAIS ne se lançaient qu'en mode sans échec. D'après ce que j'ai pu lire cela pourrait être un problème HW notamment carte graphique lorsque la barre de progression s'arrête / saute et laisse un écran blanc (je n'ai pas de certitude sur ce diagnostic encore). Il y avait certes quelques problèmes de disque mais vite résolus par l'utilitaire de disque natif mac. Je me suis fait aussi avoir car diskwarrior me disait que mon disque était HS alors que le fait d'utiliser en même temps l'utilitaire de disque verrouille le disque et le fait apparaitre HS ailleurs. Moralité : ne pas lancer Utilitaire de disque et Diskwarrior simultanément.
  • Après avoir formaté le disque du mac (car j'avais un clone CCC sur DDE) j'ai réinstallé un OS El Catalina propre, puis je suis remonté jusqu'en high sierra avec ton aide. Petit truc au passage: ma clé d'installation high-sierra faite à l'époque était soi-disant vérolée - en fait pas du tout il faut juste déconnecter le mac du réseau (car il prend la date) puis dater le mac en 2018 sous terminal
    Bloc de code:
    date 0423140018 pour le 23 avril 2018 à 14h00
    avant de lancer la clé d'installe usb et là l'installe se fait, ensuite la date se remet à jour quand on reconnecte le mac au réseau.
  • Avec high-sierra installé l'option de démarrer sans échec (pour rebooter malgré la carte graphique HS) n'est pas disponible (alors qu'elle l'était jusqu'a El Catalina). Le truc est de passer en session de secours et dans terminal de taper
    Bloc de code:
    sudo nvram boot-args="-x"
    qui va garder les futurs reboot en mode sans echec (sinon on retombe sur le boot qui ne se finit jamais, sur écran blanc)
  • avec high-sierra installé sans échec j'ai pu remettre les données sur le disque iMac, puis refaire ma sauvegarde clone CCC sur DDE ainsi qu'une sauvegarde Time Machine sur un autre DDE (la mienne s'était désactivée comme cela m'arrive de temps en temps avec TM). Une fois que les sauvegardes TM et CCC sur DDE étaient propres je suis parti sur une 3eme sauvegarde de type synchronisation sur dropbox avec 3T d'abonnement car je l'utilise déjà pour les données de ma petite entreprise afin d'avoir à la maison et au travail des données sync en temps réel des deux mondes. Comme dropbox marche bien depuis 6 mois pour les données boulot (20G) j'ai décidé de mettre aussi dans la dropbox les données perso (450 G). Cela m'a pris un peu de temps car je n'avais pas encore structuré mes données perso pour ce partage et je voulais finir mais dropbox est un peu long pour environ 1T à sauvegarder donc je voulais vous donner qq nouvelles avant que ce soit fini... Dans le futur si tout va bien mes 2T de photos et videos (elles aussi sur 2 DDE) rejoindront aussi la dropbox .
  • Dès que ce sera fini j'irais chez un réparateur HW pour réparer la carte graphique ou sa nappe afin de retrouver le mode normal, car en sans échec pas de musique ni de videos, c'est parfait seulement pour bien ranger les fichiers et valider ses sauvegardes mais on ne peut pas utiliser un mac comme çà

Voilà, en tous cas merci pour l'accompagnement, vous m'avez bien débloqué car je pataugeais depuis qq semaines sur ce problème et vos bons conseils m'ont envoyé dans la bonne direction.
N'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des erreurs ou omissions
amitiés
 
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jack84an

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30 Mars 2013
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Si c'est bien un problème de carte graphique sur un iMac 27" 2011, intéressé toi à ce fil : https://forums.macg.co/threads/avis...a-ete-pris-en-charge-par-apple.1303396/page-6
Très interessant, merci @Sly54 mais je crois que ça risque de ne pas trop s'appliquer : j'avais pas mal geeké à une époque avec la RAM mise à 16 Go, le disque d'origine remplacé par un HDD 4 To et la sonde de température par HDD Fan, le lecteur remplacé par un SSD couplé au HDD avec fusion drive, une nappe spéciale... avant de voir que fusion drive me crashait le SSD au bout de qq semaines /mois du coup j'en ai changé un en garantie, çà a fait pareil avec le deuxième. Je me suis alors décidé à faire un SSD externe mais quand je l'ai sorti du Mac l'écran 27" est tombé arrachant la nappe ahahaha. cyberJay était passé par là pour ressouder le bout de nappe arraché de la carte et ça a marché pendant des années avant que je bouge (pourtant très précautionneusement) le Mac pour le déplacer faire des sauvegardes dans une pièce où son ventilateur ne gêne personne. Et patatras retour au début de cette histoire.

Bref ça marchera jamais pour moi la reprise par Apple :-(
 
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jack84an

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30 Mars 2013
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En lisant ton long post #1 041 très bien détaillé, je n'étais pas sûr que la prise en charge par Apple puisse être faite. Tu viens de confirmer mon doute !
Bon courage avec cette belle machine, un peu en fin de vie.
merci #sly54, j'ai essayé de détailler ce qui peut servir aux autres de ma pénible expérience :)
je vais arriver aux 10 ans de mon iMac alors j'attends d'avoir la puce apple sur l'imac pour me donner le droit de craquer pour les 10 futures années
 
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ThomasMjr

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Bonjour,

Je me permets de rebondir dans ce fil de discussion (en espérant être dans le bon...), parce que le message suivant apparaît sur mon iMac, au redémarrage :
"macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur.
Les ressources du programme d'installation sont introuvables.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez.
"

Je redémarre, mais ce message revient à chaque fois.

Il y a t-il une procédure à suivre (évidemment pas de sauvegarde de mes données effectuées auparavant...) ?

Merci par avance
 

ThomasMjr

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Bonjour,


Manifestement tu essaies d'installer un OS dont les composants d'installation ne sont plus disponibles sur les serveurs d'Apple.

Quel OS essaies tu d'installer ?
Sur quel Mac ?
Bonsoir,

Il s'agissait de la dernière version d'OS Monterey sur un iMac qui était sur High Sierra (qui date de mi-2015).
Après m'être rendu compte de la débilité de cette manip', je suis sans solution...
 

Locke

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Il s'agissait de la dernière version d'OS Monterey sur un iMac qui était sur High Sierra (qui date de mi-2015).
Après m'être rendu compte de la débilité de cette manip', je suis sans solution...
Si tu redémarres en maintenant la séquence de touches shift+alt+cmd+R jusqu'à voir une icône d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Dans la fenêtre avec les 4 outils, quelle est la version de macOS qui est proposée ? On suppose que tu n'as pas un autre Mac, ni même un clone ?
 

ThomasMjr

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Si tu redémarres en maintenant la séquence de touches shift+alt+cmd+R jusqu'à voir une icône d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Dans la fenêtre avec les 4 outils, quelle est la version de macOS qui est proposée ? On suppose que tu n'as pas un autre Mac, ni même un clone ?
Bonjour,

En faisant cette manip', je tombe effectivement sur la fenêtre avec les quatre propositions, la deuxième étant :
"Reinstall OS X
Reinstall a new copy of OS X
".

Non, je n'ai pas d'autres iMac, ni de clone.

Merci en tout cas de me répondre & de m'apporter de l'aide.
 

Locke

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En faisant cette manip', je tombe effectivement sur la fenêtre avec les quatre propositions, la deuxième étant :
"Reinstall OS X
Reinstall a new copy of OS X
".
C'est bien, mais quelle est la version qui est proposée ? De plus, on ne connaît le modèle exact de ton Mac, un MBA, MBP, iMac, Mac mini, référence, année ?
Non, je n'ai pas d'autres iMac, ni de clone.
S'il ne t'est pas possible de faire une installation depuis la partition de récupération, ou avec une erreur récurrente, sans un autre Mac, tu vas rester à la rue. On va attendre pour connaître le modèle exact que tu possèdes, sans cela, on ne peut pas t'orienter sur quoi faire !
 

ThomasMjr

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C'est bien, mais quelle est la version qui est proposée ? De plus, on ne connaît le modèle exact de ton Mac, un MBA, MBP, iMac, Mac mini, référence, année ?

S'il ne t'est pas possible de faire une installation depuis la partition de récupération, ou avec une erreur récurrente, sans un autre Mac, tu vas rester à la rue. On va attendre pour connaître le modèle exact que tu possèdes, sans cela, on ne peut pas t'orienter sur quoi faire !
Après avoir fait "Alt + Shift + Command + R", en PJ la fenêtre qui apparaît.

Il s'agit d'un iMac, version 17.1, 27 pouces, RETINA 5K.
 

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Locke

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Il s'agit d'un iMac, version 17.1, 27 pouces, RETINA 5K.
En fonction de la fréquence du processeur, ce serait donc 1 de ces 3 modèles là... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=iMac17,1 ...et ta copie écran montre que ce serait OS X El Capitan qui est proposé.

Ton souci est que l'installation depuis les serveurs d'Apple ne risque pas de fonctionner. Déjà, confirme que c'est bien 1 de ces 3 modèles et as-tu à disposition ou pas loin un accès à un autre Mac ?
 

ThomasMjr

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En fonction de la fréquence du processeur, ce serait donc 1 de ces 3 modèles là... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=iMac17,1 ...et ta copie écran montre que ce serait OS X El Capitan qui est proposé.

Ton souci est que l'installation depuis les serveurs d'Apple ne risque pas de fonctionner. Déjà, confirme que c'est bien 1 de ces 3 modèles et as-tu à disposition ou pas loin un accès à un autre Mac ?
Il s'agit de ce modèle :

J'ai effectivement un accès à un autre Mac à côté.
 

Locke

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Il s'agit de ce modèle :
Je n'avais aucun doute, mais est-ce que tu as un autre Mac ou à un accès ailleurs ? En l'état actuel des choses, si tu lances une installation elle ne se fera pas via les serveurs d'Apple. De plus, comme tu as fait une malheureuse utilisation de macOS Monterey, il va te falloir formater proprement ton disque dur interne.

De plus, il faudrait savoir quelle version de macOS tu souhaites installer ? En sachant que macOS Big Sur est une bonne version et que ton iMac le permet, il te faudra créer une clé USB d'installation.
 

Salomervr

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31 Décembre 2000 ! --> forcément le programme d'installation rejette l'installation.

Passe (exactement) la commande :
Bloc de code:
date 0622184318

  • qui inscrit la datation : 22 Juin 2018 > à 18H 43'

Cela fait > relance l'installation à destination de Macintosh HDBonjour j’ai actuell le même soucis mais bien évidemment la date me paraît un peu loin… j’ai essayer avec le 22juin 2018 mais ça ne marche toujours pas…