Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

r e m y, mon disque n'est pas un SSD, c'est le disque d'origine.
J'ai tenté de le passer en APFS après plusieurs tentatives échouées d'installation High Sierra...

Alors si ce n'est pas un SSD, laisse le au format HFS+.
Apple ne recommande toujours pas le format APFS pour les disques standards. (Ça devrait venir avec le successeur de HighSierra, sans qu'on sache précisément sous quel délai)

Ton Mac a sans doute d'autres soucis.
Essaie de lancer un diagnostic comme suggéré par le message d'erreur en utilisant le Apple Hardware Test (AHT) qui se trouve sur l'un des DVD fourni avec le Mac lors de l'achat (c'est écrit sur le DVD avec la procédure pour lancer ce test)
 
salut tout le monde,

Macomaniac,

voila mon message d'erreur.

macOS n’est pas en mesure de réparer le disque « kaLBackup ».

Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d’enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible.

Probleme avec mon disque de sauvegarde Time Machine, Maco t'aurais une idée?
 
Dernière édition par un modérateur:
salut tout le monde,

Macomaniac,

voila mon message d'erreur.

macOS n’est pas en mesure de réparer le disque « kaLBackup ».

Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d’enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible.




Probleme avec mon disque de sauvegarde Time Machine, Maco t'aurais une idée?

Aucun rapport, a priori, avec le thème de ce fil de discussion...
Tu devrais en créer un nouveau, spécifique à ton problème de disque de sauvegarde TimeMachine corrompu.
 
C'est vrai que carbonpro (comme AKAMUS par ailleurs) fait partie des locataires de longue durée de ce fil (63 messages à son compteur à partir de la page 59).

Mais pour préserver l'unité de pobllématique de ce fil feuilletonnesque (plantage du Mac suite à une installation avortée de High Sierra) --> il vaudrait mieux, carbonpro, que tu crées un nouveau fil sur le forum ☞macOS☜ (clique le lien rouge - tu as un bouton orange : "Créer un nouveau sujet" en bas de la page).
 
  • J’aime
Réactions: carbonpro
C'est vrai que carbonpro (comme AKAMUS par ailleurs) fait partie des locataires de longue durée de ce fil (63 messages à son compteur à partir de la page 59).

Mais pour préserver l'unité de pobllématique de ce fil feuilletonnesque (plantage du Mac suite à une installation avortée de High Sierra) --> il vaudrait mieux, carbonpro, que tu crées un nouveau fil sur le forum ☞macOS☜ (clique le lien rouge - tu as un bouton orange : "Créer un nouveau sujet" en bas de la page).
ok no prob :)
 
C'est vrai que carbonpro (comme AKAMUS par ailleurs) fait partie des locataires de longue durée de ce fil (63 messages à son compteur à partir de la page 59).

Mais pour préserver l'unité de pobllématique de ce fil feuilletonnesque (plantage du Mac suite à une installation avortée de High Sierra) --> il vaudrait mieux, carbonpro, que tu crées un nouveau fil sur le forum ☞macOS☜ (clique le lien rouge - tu as un bouton orange : "Créer un nouveau sujet" en bas de la page).
https://forums.macg.co/threads/sauvegarde-time-machine-corrompue.1232947/
jai posté sur ce fil.
 
C'est vrai que carbonpro (comme AKAMUS par ailleurs) fait partie des locataires de longue durée de ce fil (63 messages à son compteur à partir de la page 59).

Mais pour préserver l'unité de pobllématique de ce fil feuilletonnesque (plantage du Mac suite à une installation avortée de High Sierra) --> il vaudrait mieux, carbonpro, que tu crées un nouveau fil sur le forum ☞macOS☜ (clique le lien rouge - tu as un bouton orange : "Créer un nouveau sujet" en bas de la page).
Gloups, j'ai un peu trop squatté le forum ???
 
Ce fil est un fil de démesure : un véritable feuilleton --> y inscrire des épisodes personnels fait partie de son « essence narrative », si je puis dire. C'est à l'OS High Sierra (apfs) qu'il faut imputer la paternité des mésaventures qui viennent s'y consigner. Tu n'as donc pas à t'excuser de fautes qui ne t'incombent pas.

Ce qui est particulier à ton cas --> c'est que tu ne parviennes pas à installer High Sierra sur un Mac reconnu pourtant compatible (à la limite).
 
Bonjour,

Au moment du redémarrage de l'ordinateur lors de la procédure d'installation de High Sierra, une page m'indique :
"macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur.
Les ressources du programme d'installation sont introuvables.
Quittez le programme dinstallation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez."

J'ai consulté plusieurs artices du forum mais auncun ne correspond vraiment à mon problème. Quand je vais dans l'utilitaire de disque je n'arrive pas à "monter" Macintosh HD...

Évidemment je n'ai pas fait de sauvegarde avant de lancer la mise à jour.....

Merci d'avance pour vos conseils !
 
Salut j19m92

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Tu es peut-être déjà dans cette session de secours.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
 
Ça fonctionne jusqu'au moment où je dois aller sur internet. Ma version de safari ne supporte pas le site. Du coup comme je ne peux rien faire à partir de safari, voici 2 photos du tableau...désolé pour la qualité
 

Fichiers joints

  • image.jpeg
    image.jpeg
    886,2 KB · Affichages: 1 096
  • image.jpeg
    image.jpeg
    772,3 KB · Affichages: 1 179
Pas de problème : c'est lisible.

Je vois que le volume est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage (non chiffré).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste une photo du tableau.
 
On apprend que le volume Macintosh HD est monté en lecture & écriture > et réinstallable. Il contient 725 Go de données. Aucune anomalie pour le moment.

Afin de poursuivre l'enquête > passe (l'une après l'autre : une à la fois) les commandes -->
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • termine simplement par Mac* les 2 fois : ça abrège la saisie ; le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1"
  • la 1ère liste les objets (fichiers / dossiers) de 1er rang du volume
  • la 2è affiche le chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste les 2 tableaux retournés.
 
Pas d'anomalie qui ressorte -->

  • tous les dossiers-Système sont présents > plus un dossier macOS Install Data de l'installation avortée.
  • le chemin de démarrage pointe sur le démarreur boot.efi de l'OS en place.

Passe la commande (avec soin) -->
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les 2 intitulés avec des "" (la commande rm n'aime pas les saisies abrégées) ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data ; elle passe sans commentaire, si elle passe

Si elle est bien passée silencieusement > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à dire ce qui se passe : est-ce que l'OS se charge complètement ? - est-ce que ta session d'utilisateur s'ouvre à la fin ?
 
A la fin l'ordinateur essaye de redémarrer mais n'y arrive pas...le redémarrage est en boucle avec un message "votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. Pour poursuivre le redémarrage appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes"
 
Est-ce qu'après le redémarrage > tu vois s'afficher une  ? - est-ce qu'une barre horizontale commence à se charger ?

Questions : est-ce qu'il s'est agi du passage d'un OS antérieur --> à l'OS High Sierra ? - si oui > quel était cet OS ?
 
Oui au moment du redémarrage une pomme apparaît avec une barre de chargement mais qui s'arrête assez vite car l'ordinateur s'éteint quasiment tout de suite et redémarre. Au bout de quelques tentatives il s'éteint définitivement.

Oui il s'agit du passage d'un OS antérieur à High Sierra. Je crois que c'était le Capitan qui était déjà une mise à jour de l'OS d'origine (MBP de 2011).