Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > si tu lances l'option : "Réinstaller macOS" -->

  • quel est l'OS qui t'est actuellement proposé à la réinstallation ?
 
Oui : redémarre avec ⌘R sur la session de secours. Quand tu obtiens l'écran des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> et dis quel est l'OS proposé à la réinstallation.
 
Je te suggère de lancer la réinstallation --> à destination du volume Macintosh HD -->

  • il ne s'agit pas d'un reformatage > mais d'une restauration du seul logiciel-Système (qui respecte les comptes et données d'utilisateurs et les applications tierces)

=> tu n'auras qu'à dire si cette réinstallation s'effectue bien et si tu as pu réouvrir ta session.
 
Dans le Terminal --> passe la commande :
Bloc de code:
date
(tout court)

  • qui retourne la date et l'heure à l'horloge du kernel de l'OS de secours démarré

Poste cet affichage.
 
31 Décembre 2000 ! --> forcément le programme d'installation rejette l'installation.

Passe (exactement) la commande :
Bloc de code:
date 0622184318

  • qui inscrit la datation : 22 Juin 2018 > à 18H 43'

Cela fait > relance l'installation à destination de Macintosh HD.
 
J'ai pu lancer l'installation mais cela fait maintenant 30min que la barre de progression n'avance plus et que le temps restant est bloqué à 33 min...
 
Content pour toi !

Tu as beaucoup de données dans ton volume (= 725 Go) --> à ta place > je ferai une sauvegarde de ce volume de démarrage (clone ou Time Machine). Ce qui nécessite un DDE de 1 To.
 
Bonjour
J’ai besoin de votre aide.
J’ai repris l i Mac de ma copine. Il doit dater de 2009, ce qui est écrit sur le cd d’installation. J’ai voulu lancer la maj System, pensant bien faire, mais elle doit être trop récente. Passant de la version 2009 à High-Sierra directement ....
Depuis le mec reste bloqué sur l installation de High sierra et au 3/4 le lance l utilitaire de disque. Impossible de redémarrer a partir du cd. Je ne sais pas quoi faire.

Désolé d écrire ici mais je n arrive pas à poster un message sur un nouveau forum.
 
Salut Thib

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photos -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Si tu ne peux pas poster avec Safari (ça arrive) > poste une photo (ou 2) du tableau du Terminal.
 
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk2 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +999.3 GB disk2

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume OS X Base System 20.5 KB disk2s1


/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk3


/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4


/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5


/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6


/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk7


/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk8


/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk9


/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +12.6 MB disk10


/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +4.2 MB disk11


/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk12


/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk13


/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk14


/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk15


/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk16


/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk17


/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk18


/dev/disk19 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk19


/dev/disk20 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk20