Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
ça y est tout est rentré dans l'ordre. La migration s'est faite à partir de Clone après avoir installé High sierra. et tout semble fonctionner correctement.
du coup je me demande si le cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone nest pas la bonne façon de sauvegarder pour restaurer ?
j'ai une autre question : j'ai un MacBook pro avec Mojave et 1 seule session et j'ai aussi un iMac qui ne pourra pas avoir Mojave car trop ancien sur cet iMac 2 sessions et j'aurai aimé pouvoir migrer les données de la 2ème session sur le MBP comment faire ?
voici les infos de terminal
Bloc de code:
Last login: Wed Oct  9 17:06:41 on console
iMacdeChristian-001:~ christian$ diskutil info /Volumes/Mac*
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe8d000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              91322B29-9EC1-342B-ACC9-321F215E9559
   Disk / Partition UUID:    C280F42B-BDB8-41B7-9D95-437E799430CE
   Partition Offset:         209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                499.6 GB (499586654208 Bytes) (exactly 975755184 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       499.6 GB (499586654208 Bytes) (exactly 975755184 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        65.3 GB (65280962560 Bytes) (exactly 127501880 512-Byte-Units) (13.1%)
   Volume Free Space:        434.3 GB (434305691648 Bytes) (exactly 848253304 512-Byte-Units) (86.9%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Hardware AES Support:     No

iMacdeChristian-001:~ christian$
 
@ chc

Content pour toi !

----------

Cloner le volume Macintosh HD démarré par une commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • ce qui se simplifierait en :
Bloc de code:
cp -av /* /Volumes/Clone

  • vu que la barre oblique / désigne le point de montage du volume démarré

=> ne fonctionnerait pas pour 2 raisons :

- il faudrait sudo en tête de commande pour que la copie s'effectue avec l'identité exécutive d'emprunt de root. Dans le terminal de la session de secours tu es root d'entrée. Pas dans le terminal que tu lances depuis ta session d'utilisateur (où tu es toi = un utilisateur simple) => d'où la nécessité de sudo (pour accès complet en lecture aux objets de la source).​

- mais surtout > il faudrait échapper de clonage le contenu du répertoire invisible /Volumes > dans lequel sont montés tous les volumes externes au volume de démarrage dont... Clone : le volume de destination. Tu comprends sans mal que la commande cp parvenue à la recopie de /Volumes > entrerait dans ce répertoire et y trouverait comme objet à cloner le volume Clone monté destinataire de la copie. cp clonerait donc dans Clone le dossier /Volumes contenant Clone => ce qui engagerait une spirale logique infinie jusqu'à saturation du volume de destination. Tu connais le dessin de la vache qui rit ?​

=> bref : cp ne comprenant pas d'option permettant d'échapper en source les objets relevant d'un autre UUID de volume que celui de démarrage => il faudrait utiliser la commande rsync qui comprend cette option.

----------

Pour ton problème de récupérer un compte supplémentaire de l'iMac => dans le MacBook Pro : c'est faisable > mais il faudrait que tu crées un fil spécifique à ce sujet.
 
@macomaniac

Si tu as quelques minutes à perdre avec un noobie je suis de retour devant l'ordi, et avec la fenetre d'utilitaires MacOs ouverte

J'ai redémarré en restant appuyé sur Cmd + R (je crois que mes compétences en info s'arretent à peu près là)

Sinon n'importe quand quand tu as le temps, je suis deja surpris par le nombre de personnes que tu as sauvé

Question bete, mais vu que je suis devant la fenetre d'utilitaires, je me lance

Si je réinstalle macOs, je ne perds pas mes données, ça réinstalle juste les fichiers systeme ?

Je viens de lire ça sur un autre site
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors vu qu'il est tard, j'essaye d'avancer dans ma quete en remontant le fil et en postant ici ce que je trouve

Ne me jetez pas par la fenetre pour cause de flood please J'ai trouvé le tuto plus haut pour poster les informations de base. Coici ce que me donne la commande "diskutil list"

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            304.4 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.1 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

Je continue dans ma quete, je posterai si je trouve quelque chose d'utile
@macomaniac je m'excuse par avance pour la/les surprise(s) que je te laisse pour demain
J'essaye de suivre la procédure que tu as donné à Moot. Voici ce que me donne le diskutil info
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/Mac*
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              A2A9E6DB-DB3B-35EC-813A-6814D4CAE30B
   Disk / Partition UUID:    A2A9E6DB-DB3B-35EC-813A-6814D4CAE30B

   Disk Size:                500.1 GB (500068036608 Bytes) (exactly 976695384 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

   Volume Total Space:       500.1 GB (500068036608 Bytes) (exactly 976695384 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        307.2 GB (307206766592 Bytes) (exactly 600013216 512-Byte-Units) (61.4%)
   Volume Free Space:        192.9 GB (192861270016 Bytes) (exactly 376682168 512-Byte-Units) (38.6%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Hardware AES Support:     No
-bash-3.2#
Ensuite le ls /Volumes/Mac* :
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
.DS_Store                Users
.DocumentRevisions-V100            Volumes
.HFS+ Private Directory Data?        bin
.IAProductInfo                cores
.PKInstallSandboxManager        dev
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    etc
.Spotlight-V100                home
.Trashes                installer.failurerequests
.file                    macOS Install Data
.fseventsd                net
.vol                    opt
Applications                private
Incompatible Software            sbin
Informations sur l’utilisateur        ssud_installation
Library                    tmp
Network                    usr
System                    var
-bash-3.2#
Et pour finir, le bless --/Volumes/Mac* :
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Mac*
        1482 => Blessed System File is <Preboot>/A2A9E6DB-DB3B-35EC-813A-6814D4CAE30B/com.apple.installer/boot.efi
          64 => Blessed System Folder is <Preboot>/A2A9E6DB-DB3B-35EC-813A-6814D4CAE30B/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD"
-bash-3.2#
Je vais essayer de déchiffrer ça avec les solutions que tu as proposées aux autres personnes en detresse émotionnelle MacFreudienne :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu me donne tous les éléments sur un plateau > il ne me reste plus que la tâche aisée de l'analyse interprétative.

Analyse -->

- volume monté en lecture & écriture. 307 Go de données = aucune anomalie formelle.​

- distribution complète des dossiers-Système > sans mise-en-quarantaine dans un dossier Recovered Items + présence d'un dossier macOS Install Data de l'installation plantée.​

- chemin de démarrage pointant > dans le volume de prédémarrage Preboot > dans un dossier intitulé : "A2A9E6DB-DB3B-35EC-813A-6814D4CAE30B" de l'UUID du volume de démarrage Macintosh HD (et donc dédié à son prédémarrage spécifique) > dans un sous-dossier com.apple.installer > à un prédémarreur boot.efi => chargé de lancer l'OS d'installation (identique à un OS de secours) recelé dans une image-disque du dossier macOS Install Data de Macintosh HD [Oui - je sais : on mesure à l'amphigourisme de ma narration de ce chemin de démarrage logique => l'effarante complexification logistique des OS de format apfs.]​

Interprétation -->

- le programme d'installation a créé le dossier macOS Install Data d'installation > créé le chemin de démarrage sur l'OS d'installation de ce volume > le Mac a redémarré sur l'OS d'installation recelé dans macOS Install Data > puis pfuiiittt ! - pour une raison = x => il a planté en beauté sans affecter d'un iota les fichiers de l'OS déjà installé. À quoi je le vois ? -->​

- le 1er acte d'une installation consiste à créer un dossier de quarantaine : Recovered Items > et à y déplacer tous les dossiers-Système de l'OS déjà en place sauf 2 dossiers critiques : le dossier Users (Utilisateurs) recelant les dossiers de compte des utilisateurs + le dossier private recelant les fichiers identiaires de ces mêmes utilisateurs. Or aucune mise-en-quarantaine dans un dossier Recovered Items n'a été effectuée ici. Donc nécessairement le programme d'installation n'a absolument pas altéré la distribution logique de l'OS en place.​

- en conséquence : tu es dans le cas de figure le plus favorable dans l'absolu d'un plantage d'installation = OS en place intègre + modification seule du chemin de démarrage du volume => sur un OS d'installation au lieu de l'OS installé. Après suppression du dossier macOS Install Data de l'installation plantée > et restauration du chemin de démarrage sur le démarreur boot.efi de l'OS en place => je te garantis à 100% le redémarrage normal de ton volume et la réouverture de ta session intacte.​

Je vais essayer de déchiffrer ça avec les solutions que tu as proposées aux autres personnes en detresse émotionnelle MacFreudienne

le déchiffrement est donc fait > mais à la différence des psys qui font métier (et rémunération) de cures déclarées interminables "en essence" > ici l'interprétation épuise l'« essence logique » du problème > et déduit une solution technique directe et sans atermoiements.

----------

Acte 1 : suppression du dossier d'installation.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les 2 intitulés acvec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data de l'installation plantée. Elle passe en mode mutique, si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ? si oui :

----------

Acte 2 : restauration du chemin de démarrage.

Quitte le terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume : Macintosh HD (qui devrait être affiché) -->

- cette action graphique restaure dans le volume Preboot => un chemin de démarrage pointant à l'OS installé dans Macintosh HD > et inscrit en NVRAM une préférence d'exécution automatique par l'EFI d'un prédémarreur dans Preboot de l'OS de Macintosh HD.​

Presse alors le bouton : "Redémarrer" => ton Mac va redémarrer sur l'OS de Macintosh HD -->

- je te souhaite une bonne réouverture de session :coucou:
 
Merci pour toutes ces précisions

Je ne t'ai rien servi sur un plateau, bien au contraire, c'est plutot toi qui m'a servi une solution sur un plateau

Le moins que je puisse faire étant tout de meme de faire un minimum de recherches, et d'éssayer d'appliquer les méthodes de sauvetage que tu as proposées aux autres membres à mon cas

Bon visiblement je suis un peu plis chanceux, et la tâche à l'air moins ardue que pour les autres

Donc je m'y colle de ce pas, et je reviens te donner les résultats de ma quête MacOsmystique Ô grand Sensei

Au passage, je préférerais te rémunérer que de donner un centime aux psycho socio psychanalystes à la manque, qui ne savent pas faire un "diskutil info" sur un etre humain :D
 
Dernière édition:
Cher @macomaniac
J'ai l'honneur et le privilège de te remercier pour le temps que tu as accordé à mon problème

Je poste ce message depuis Safari sur ma vieille bécane, qui, après un bouche à bouche et un massage cardiaque intense, a repris vie, grâce à toi


Apres cette déconvenue, si on peut l'appeler de la sorte, je vais me lancer dans plusieurs quêtes

- Faire un clone de sauvegarde du système, avec tous les fichiers perso, je vais de ce pas chercher la méthode ad hoc sur le forum
- Faire une copie de tous mes fichiers perso, sur plusieurs disques externes, comme ça, moins de risques
- Essayer de trouver la procédure pour créer une time machine via dd externe et freebox, pour automatiser les sauvegardes
- Faire une mise à jour du système, vers le dernier en date, si tu pouvais me dire ce que tu en penses, je laisse High Sierra ou je passe à Mojave, qui m'a l'air pas mal maintenant que je regarde

Voir sauvegarder mes préférences, favoris etc... puis partir sur une install de zéro après formatage complet, pour avoir un Os "propre"

Dernier point et non des moindres
- Eriger une statue à ton effigie, tu mériterais d'avoir un paiement pour chacune de tes interventions que j'ai pu voir, ne serait-ce que sur ce fil

Pour toi ce n'est peut être pas grand chose, mais je ne sais vraiment pas comment te remercier

Sincèrement, Merci à Toi @macomaniac :merci:
 
Content pour toi !

- je vois que tu t'es mis du pain (à couper) sur la planche comme pour un régiment de cavalerie :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: Dody1
bonjour, même souscis que tout le monde
voila ce que j'ai /

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk2 121.1 GB disk0s2


/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS macOS Base System 2.0 GB disk1s1


/dev/disk2 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk2

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 113.3 GB disk2s1

2: APFS Volume Preboot 44.7 MB disk2s2

3: APFS Volume Recovery 510.3 MB disk2s3

4: APFS Volume VM 2.1 GB disk2s4


/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk3


/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4


/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5


/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6


/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk7


/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk8


/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk9


/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +12.6 MB disk10


/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +4.2 MB disk11


/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk12


/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk13


/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk14


/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk15


/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk16


/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk17


/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk18


/dev/disk19 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk19


/dev/disk20 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk20


/dev/disk21 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk21


-bash-3.2#
 
Bonjour rudyjacques

Comment se manifeste exactement ton problème ? -->

- tu as un écran récurrent annonçant que l'installation de macOS n'a pas pu être effectuée et t'invitant à redémarrer ?​
 
Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Macin*
ls /Volumes/Macin*
bless --info /Volumes/Macin*

  • respecte les espaces ; le "l" de "ls" = minuscule de "L" ; mets Macin* (avec un astérique *) à la fin = abréviation commode
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD
  • la 2è liste ses objets de 1er rang (fichiers ou dossiers)
  • la 3è retourne son chemin de démarrage actuel

Poste les 3 retours > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/Macin*
Could not find disk: /Volumes/Macin*
-bash-3.2# ls /Volumes/Macin*
ls: /Volumes/Macin*: No such file or directory
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Macin*
No mount point for /Volumes/Macin*
Can't get mount point for /Volumes/Macin*
-bash-3.2#
 
Les messages d'erreur que tu obtiens doivent venir de ce que FileVault est activé et verrouille le volume Macintosh HD --> lequel n'est donc pas monté et est inaccessible.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté.​

Si tel est bien le cas > quitte l'Utilitaire de disque > relance le Terminal > repasse les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Macin*
ls /Volumes/Macin*
bless --info /Volumes/Macin*

  • et poste leurs retours.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/Macin*
   Device Identifier:         disk2s1
   Device Node:               /dev/disk2s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:               Macintosh HD
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk2s2
   Recovery Disk:             disk2s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  PCI
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               BE534D44-CD25-326B-974D-E14C5EC4AF66
   Disk / Partition UUID:     BE534D44-CD25-326B-974D-E14C5EC4AF66

   Disk Size:                 121.1 GB (121123069952 Bytes) (exactly 236568496 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Volume Total Space:        121.1 GB (121123069952 Bytes) (exactly 236568496 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         116.1 GB (116080074752 Bytes) (exactly 226718896 512-Byte-Units) (95.8%)
   Volume Free Space:         5.0 GB (5042995200 Bytes) (exactly 9849600 512-Byte-Units) (4.2%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No

-bash-3.2# ls /Volumes/Macin*
.DS_Store                .file
.DocumentRevisions-V100            .fseventsd
.HFS+ Private Directory Data?        .vol
.OSInstallerMessages            Informations sur l’utilisateur
.PKInstallSandboxManager        Recovered Items
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    Users
.Spotlight-V100                macOS Install Data
.Trashes                private
.dbfseventsd
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Macin*
12884903003 => Blessed System File is <Preboot>/BE534D44-CD25-326B-974D-E14C5EC4AF66/com.apple.installer/boot.efi
    12803173 => Blessed System Folder is <Preboot>/BE534D44-CD25-326B-974D-E14C5EC4AF66/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD".
-bash-3.2#
 
Analye -->

- le volume est monté en lecture & écriture > réinstallable. 116 Go d'occupation et 5 Go d'espace libre.​

- distribution caractéristique d'un début de chantier d'installation : dossiers-Système mis en quarantaine dans un répertoire Recovered Items > sauf Users & private > présence d'un dossier macOS Install Data de l'installation qui a planté​

- chemin de démarrage pointant > dans le volume de prédémarrage Preboot > à un dossier BE534D44-CD25-326B-974D-E14C5EC4AF66 (intitulé de l'UUID du volume Macintosh HD et dédié à son démarrage) > à un sous-dossier com.apple.installer > à un pré-démarreur boot.efi => de l'OS d'installation recelé dans le dossier macOS Install Data. En conséquence : ton Mac redémarre en boucle sur le Système d'une installation qui plante.​

Interprétation -->

- cas de figure nécessistant > après suppression du dossier macOS Install Data > de relancer l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD (afin qu'il y ait reprise du processus d'installation).​

- à moins que le programmation d'installation n'ait pris un snapshot en préalable à l'installation qui a planté : instantané imageant un état du volume Macintosh HD à un instant T > et permettant sa réversion à cet instant valide et démarrable d'avant l'installation.​

----------

Donc passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1

  • le "1" de disk2s1 = chiffre un
  • la commande liste les snapshots associés au volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap listSnaps disk2s1
Snapshot for disk2s1 (1 found)
|
+-- Name: com.apple.TimeMachine.2019-10-09-221351
    XID:  485749
    NOTE: This snapshot sets the minimal allowed size of APFS Container disk2
-bash-3.2#