Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Tu as un snapshot daté du 9 Octobre 2019 à 22H 13" -->

- est-ce que cette date correspond à l'installation de la MÀJ qui a planté ? - lui est antérieure ?​
 
Alors le snapshot a été pris par le programme d'installation de la mise à jour avant le lancement de l'installation. Il devrait permettre la réversion du volume à l'état valide et démarrable de ce moment-là -->

- donc : dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Restaurer d'après une sauvegarde Time Machine" > choisis le volume affiché Macintosh HD comme cible de la restauration. Tu vas voir affiché le snapshot = com.apple.TimeMachine.2019-10-09-221351. Choisis-le et presse le bouton lançant la restauration.​

=> en moins d'une minute > le volume sera restauré à son état de ce moment-là > le Mac redémarré > et tu pourras réouvrir ta session -->

- confirme si ça a fonctionné.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Content pour toi !

- tu n'as peut-être pas assez d'espace libre pour une mise à jour. Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe la commande :​
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré & l'espace libre restant

Poste le retour.
 
Bonsoir Escanor

Je vois que le volume Macintosh HD est en format classique. Et que tu as ouvert la session de secours.

- en quoi consiste ton problème ?​
 
Bonjour, j’ai formater le DD pour repartir de zéro mais impossible de réinstaller un OS jnai toujours une erreur à la fin du chargement ...
 
Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
sysctl hw.model

  • qui affichent : la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller) & l'identifiant de modèle du Mac

Poste les retours.
 
MacBook Air 2010. OS El Capitan - largement compatible.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ > formateur en volume de la partition

Poste le retour.
 
Aucune erreur dans le système de fichiers -->

- redémarre une fois > en revenant via ⌘R dans la session de secours. Relance alors une installation à destination de Macintosh HD

=> est-ce que tu as toujours le blocage ?
 
Est-ce que tu aurais un autre Mac --> pour télécharger un installateur d'El Capitan et confectionner une clé d'instalaltion démarrable avec ?

- ce qui permettrait de démarrer ton Mac actuel sur la clé et d'installer dans la foulée...​