Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Date reculée -->

- est-ce qu'en relançant l'option : "Réinstaller OS X" => la connexion au serveur Apple est validée pour déclencher le téléchargement des composants d'installation ?​

Note : je n'aime pas ce message d'erreur : "Aucun paquet n'a pu être installé" --> car je ne sais pas l'interpréter exactement.
 
Date reculée -->

- est-ce qu'en relançant l'option : "Réinstaller OS X" => la connexion au serveur Apple est validée pour déclencher le téléchargement des composants d'installation ?​

Note : je n'aime pas ce message d'erreur : "Aucun paquet n'a pu être installé" --> car je ne sais pas l'interpréter exactement.

Je clique sur continuer.
image.jpg

J’obtiens ça ...
image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Continue et dis si l'installation se lance.

Reculer la date (ce qui fonctionne avec certaines clés d'installation) --> doit bloquer la connexion au serveur.

- quitte et recommence pour voir => et dis si tu obtiens encore un message d'erreur.​
 
Reculer la date (ce qui fonctionne avec certaines clés d'installation) --> doit bloquer la connexion au serveur.

- quitte et recommence pour voir => et dis si tu obtiens encore un message d'erreur.​

J’ai quitté puis j’ai recommencé l’installation, ça a l’air de marcher !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 145
D'accord. Le temps de téléchargement va certainement se réduire.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.​
 
Reculer la date (ce qui fonctionne avec certaines clés d'installation) --> doit bloquer la connexion au serveur.

- quitte et recommence pour voir => et dis si tu obtiens encore un message d'erreur.​

J’ai quitté puis j’ai recommencé l’installation, ça a l’air de marcher !
D'accord. Le temps de téléchargement va certainement se réduire.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.​

Je reçois encore une fois le même message ...
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 140
Manifestement : le téléchargement des composants d'installation s'effectue depuis le serveur Apple > puis le plantage intervient lorsqu'il s'agit d'installer à partir d'eux.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*

  • qui liste les objets présents dans macintosh hd

Poste le retour.
 
Manifestement : le téléchargement des composants d'installation s'effectue depuis le serveur Apple > puis le plantage intervient lorsqu'il s'agit d'installer à partir d'eux.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*

  • qui liste les objets présents dans macintosh hd

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 132
C'est bizarre : il n'y a aucun dossier OS X Install Data - dossier normalement créé en préalable pour héberger les composants d'installation téléchargés. Ce que je vois > c'est une dispersion de 3 objets dans l'espace-racine du volume -->

- BaseSystem.dmg qui est l'image-disque contenant l'OS d'installation identique à un OS de secours. BaseSystem.chunklist qui est le fichier recensant les contenus de cette image-disque. Et un Packages qui est un dossier devant contenir les paquets d'installation.​

=> je ne comprends pas pourquoi les composants téléchargés se retrouvent dispersés dans le volume > et non regroupés dans un dossier d'installation OS X Install Data.

----------

Aurais-tu un DDE USB à destination duquel tu pourrais lancer l'installation ?
 
C'est bizarre : il n'y a aucun dossier OS X Install Data - dossier normalement créé en préalable pour héberger les composants d'installation téléchargés. Ce que je vois > c'est une dispersion de 3 objets dans l'espace-racine du volume -->

- BaseSystem.dmg qui est l'image-disque contenant l'OS d'installation identique à un OS de secours. BaseSystem.chunklist qui est le fichier recensant les contenus de cette image-disque. Et un Packages qui est un dossier devant contenir les paquets d'installation.​

=> je ne comprends pas pourquoi les composants téléchargés se retrouvent dispersés dans le volume > et non regroupés dans un dossier d'installation OS X Install Data.

----------

Aurais-tu un DDE USB à destination duquel tu pourrais lancer l'installation ?
Non je n’en ai pas, mais je peux en acheter un ! Combien de giga me faut-il ? En tous cas, merci bcp pour votre aide !
 
À la limite une clé USB de 32 Go pas trop lente --> pourrait servir de destination à une installation. Sinon > un DDE de petite taille suffit largement (l'installation d'El Capitan de devant pas dépasser les 15 Go à 20 Go).

- l'idée serait > si l'installation fonctionnait à destination du disque externe --> de cloner ensuite le volume externe démarrable => dans le macintosh hd interne.​
 
Bonjour,

Ça fait 2 jours que je lis tous les commentaires de ce post mais je finis par m'embrouiller.
Est ce que je peux vous envoyer la photo de mon pb ? Je pense que j'ai fait une fausse manip dans l'utilitaire de disque... Et Je n'ai pas pu sauvegarder mes données... J'aimerais surtout récupérer mes données car mon time capsule ne fonctionne plus depuis plus d'un an (sans doute un autre bug dans mon installation)
Merci d'avance

voila diskutil list :
 

Fichiers joints

  • diskutil list.JPG
    diskutil list.JPG
    49,3 KB · Affichages: 136
Dernière édition par un modérateur:
Hi @mathieu*

@macomaniac (le superman du forum, je le répète tous les jours :hilarious:) n'est pas connecter...
On peut refaire une tentative d'installation de macOS.
Pour savoir, d'abord, sur quelle version d'OS de secours tu est > Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
  • Qui affiche la version d'OS de secours démarrer.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
"Vieille" version...

Pourrais tu expliquer plus en détail ton problème ?
  • As tu essayer de réinstaller macOS ?
  • La barre de chargement reste bien bloquer pendant le démarrage ?
  • En maintenant quel touches est tu arriver dans la session de secours ?

Cela pourrait éventuellement être un problème d'espace libre.
 
"Vieille" version...

Pourrais tu expliquer plus en détail ton problème ?

J'ai essayé de suivre les recommandations mais j'ai du utiliser l'utilitaire de disque qui a bloqué la situation
Je ne peux pas reinstaller Mac Os X puisque le disque n'est plus détecter...
J'ai bien peur qu'il faille reformater le disque mais je n'ai pas pu sauvegarder mes données que je voudrais récupérer
Merci
 
Ne t'inquiète pas pour tes données. Il y a toujours un moyen de les récupérer.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -h
  • Qui mesure l'espace libre et occupé des disques.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.