Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Ton disque ne s'afficher pas dans le df -h ce qui signifie que tu ne pourras malheureusement pas récupérer tes données.
Veux tu bien faire une tentative de formatage de ton disque pour ensuite essayer d'installer macOS ?
 
Je ne pense pas non...
  • Comment cela est arriver ?
  • Avait tu fait quelque choses de particulier sur ton OS avant que cela n'arrive ?
 
Il y avait la petite roue tricolore qui tournait sans s'arrêter... j'ai éteint en restant appuyer sur la touche démarrage...
et ensuite le disque ne redémarrait plus... donc j'ai essayé de le démarrer sans echec
 
Je pense a un problème de Nappe Sata, cette petite fiche qui conduit des informations pour que le SSD ou HDD fonctionne.
Peux tu attendre que @macomaniac arrive pour en avoir le cœur net ?
 
Dernière édition:
Bonjour Matthieu

Le tableau de la configuration des disques (message #560) montre que le grand volume de 749 Go s'intitule OS X Base System -->

- c'est l'intitulé d'un volume de secours démarré > concernant tout OS compris entre Mavericks 10.9 (inclus) et High Sierra 10.13 (inclus). Les 2 OS Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8 ayant des volumes de secours intitulés : Mac OS X Base System.​
- cet intitulé est affecté au volume principal (en substitution du Macintosh HD par défaut) > lorsqu'après démarrage sur un OS de secours --> le volume OS X Base System de ce dernier se trouve restauré (via le menu : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque) => au grand volume.​
- en conséquence : le grand volume se trouve reformaté > renommé OS X Base System comme la source > affecté d'une propriété de ne monter qu'en lecture seule > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête.​
- d'après le tableau des disques que j'ai cité > tu étais démarré sur un OS de secours Lion --> parce qu'un volume Mac OS X Base System se trouve listé. Donc un OS de secours différent de celui qui a servi de source à la restauration du grand volume.​

En résumé : il y a eu reformatage du grand volume. Seul un logiciel de récupération de données pourrait (peut-être) récupérer des fichiers en scannant les blocs de la partition.
 
Peux tu décrire ton modèle de Mac ?
Un MBP de 2011 je crois

Si tu as un dd externe, il est possible d'installer ce type de logiciels dont la fonction varie :

Mais si jamais c'est "juste" un problème de nappe, alors il n'y a pas vraiment de problème !

Je veux bien tenter une récupération des données malgré tout :)

En résumé : il y a eu reformatage du grand volume. Seul un logiciel de récupération de données pourrait (peut-être) récupérer des fichiers en scannant les blocs de la partition.

Aie j'avais peur de ça... est ce que vous pouvez me donner une piste pour tenter une récupération des données... Merci d'avance
 
Il faudrait que tu installes un OS dans le volume d'un DDE USB (paramétré comme il faut au préalable : table de partition GUID pour le disque & format Mac OS étendu journalisé pour le volume). Volume assez spacieux pour contenir les données récupérables du ci-devant : Macintosh HD interne renommé : OS X Base System.

- une session ouverte dans le volume externe du DDE > tu pourrais utiliser la démo de Disk Drill (que je cite car il offre une démo permettant de vérifier gratuitement la capacité du logiciel à récupérer des données) => afin de voir s'il détecte des fichiers récupérables qui t'intéresseraient. Il faut payer une licence pour une récupération effective.​
 
Il faudrait que tu installes un OS dans le volume d'un DDE USB (paramétré comme il faut au préalable : table de partition GUID pour le disque & format Mac OS étendu journalisé pour le volume). Volume assez spacieux pour contenir les données récupérables du ci-devant : Macintosh HD interne renommé : OS X Base System.

- une session ouverte dans le volume externe du DDE > tu pourrais utiliser la démo de Disk Drill (que je cite car il offre une démo permettant de vérifier gratuitement la capacité du logiciel à récupérer des données) => afin de voir s'il détecte des fichiers récupérables qui t'intéresseraient. Il faut payer une licence pour une récupération effective.​

d'accord sur le principe... même si je ne sais pas comment tout faire

Si je peux avoir une aide ca serait top...
Merci d'avance
 
[Tu n'as pas besoin de citer mon message précédent chaque fois.]

- as-tu un DDE USB (Disque Dur Externe branchable en USB) disponible ?​
 
Pour que l'OS de secours sur lequel tu était démarré soit Lion 10.7 --> est-ce que tu n'avais pas eu un globe terrestre en rotation d'abord (= démarrage par internet faisant télécharger en RAM l'OS de secours d'usine du Mac) ?
 
Si tu démarres le Mac la touche "alt" pressée => tu vas obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis OS X Base System (le grand volume restauré) > démarre dessus​

=> est-ce que tu obtiens bien après un temps de chargement => un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS) ?
 
voila ce que j'ai apres redemarrage

oui
 

Fichiers joints

  • cmd+alt 1.jpeg
    cmd+alt 1.jpeg
    17,3 KB · Affichages: 42
  • cmd+alt 2.jpeg
    cmd+alt 2.jpeg
    35,1 KB · Affichages: 45
  • cmd+alt3.jpeg
    cmd+alt3.jpeg
    18,4 KB · Affichages: 42
Tu n'arrives donc pas à démarrer sur le volume OS X Base System du disque (grand volume) => parce qu'il n'est pas affiché à l'écran obtenu avec la touche "alt" ?