Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

D'accord. Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version d'OS X ou de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
 
J'espérais qu'en démarrant sur le grand volume OS X Base System => tu aurais un OS de secours plus récent. Càd. dont les composants d'installation soient bien téléchargeables depuis le serveur Apple de récupération. Car ceux de l'OS Lion ne sont pas disponibles me semble-t-il (à vérifier).

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour. C'est pour savoir jusqu'à quel OS maximum ton Mac est compatible.
 
MacBook Pro 15" 2011. OS maximum : High Sierra 10.13.

- tu n'as pas d'autre Mac par hasard --> qui te permettrait d'installer un OS plus récent que Lion sur le DDE ?​
 
D'accord : on va voir si le PC sera requis.

- branche ton DDE au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté. Passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours => ils montreront le DDE.
 
Je vois le volume Untitled en disk11s2. Vide. Disque et volume bien paramétrés.

- passe la commande cosmétique :​
Bloc de code:
diskutil rename disk11s2 SOS

  • la commande renomme Untitled => SOS

Poste le retour.
 
D'accord -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis SOS comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Tu n'as qu'à dire ce qui se passe. Je conjecture que tu vas avoir un message disant que "les composants d'installation de Lion ne sont pas disponibles" sur le serveur.
 
L'article Lion n'est plus disponible sur le serveur Apple de récupération.

- dans la session de ton PC > viens à ce fil. Utilise ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge) => qui t'amène à un autre fil des forums. À mon message #3 tu as un lien rouge : YOSEMITE.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de de 5,8 Go contenant un installateur Apple de Yosemite.​

=> préviens ici quand tu disposeras de l'image-disque complète.
 
Alors reformate-la en exFAT > avec un nom de volume = CLE (sans accent). Cela fait > copie l'image-disque YOSEMITE.dmg => dans CLE (telle quelle). Ça ne rendra pas la clé démarrage > mais permettra de transporter l'image-disque => au Mac.

- cela fait > éjecte la clé du PC > branche-la au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté > puis passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.

Note : je suppose le DDE branché au Mac en parallèle de la clé.