Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

@ P3toon

Quel est l'OS installé sur ton Mac personnel ? - est-il égal ou supérieur à Yosemite 10.10 ?
 
@ P3toon

Dans la session de ton Mac > viens à ce fil. Utilise ce lien : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ (clique le lien rouge) => qui t'amène à un autre fil des forums.

- à mon message #8 > tu as un lien rouge : MAVERICKS.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5,6 Go compressés recelant un installateur Apple de Mavericks.​

Note : je posais la question à propos de la version de ton OS > car on ne peut se connecter à pCloud qu'à partir de l'OS Yosemite miminum.
 
  • J’aime
Réactions: P3toon
@ P3toon

Quand auras confectionné ta clé démarrable > démarré l'autre Mac dessus > et lancé l'installation => si tu obtiens un message déclarant que l'installateur est endommagé et ne peut pas servir à installer => c'est qu'il y aurait un problème de certificat d'application Apple périmé.

- signale-le ici alors : il y a un contournement du blocage en reculant l'horloge du Système d'installation démarré.​
 
Tu te débrouilles tout seul pour la confection d'une clé d'installation démarrable ?

- il te suffit de monter le volume de l'image-disque et de faire un glisser-déposer sur ton Bureau de l'installateur Installer OS X Mavericks qu'il contient. Et d'utiliser en source de la configuration de la clé la copie d'installateur du Bureau.​
 
Si tu as une clé disponible > branche-la au Mac. Voici maintenant comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list external
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration des disques externes seuls

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque de clé.
 
« Installer OS X Mavericks » est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devriez placer cet élément dans la Corbeille.



Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS High S... 449.8 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS mavericks               49.9 GB    disk3s3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.0 GB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Mavericks               5.7 GB     disk4s2
 
Dernière édition par un modérateur:
@ P3toon

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /App*/Install*\Mav*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/Mav* --applicationpath /App*/Install*\Mav* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume Mavericks de la clé en volume d'installation démarrable. Mavericks va être reformaté > renommé : Install OS X Mavericks > cloné de l'installateur > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur son en-tête. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
 
il me met cette erreur dans une nouvelle fenêtre:
« Installer OS X Mavericks » est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devriez placer cet élément dans la Corbeille.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ P3toon

Va à : Menu  > Préférences Système > Date et heure. Déverrouille le cadenas > décoche la case : "Régler la date et l'heure automatiquement".

- en manuel > recule l'horloge au 10 Janvier 2016 (à l'heure que tu veux).​

Cela fait > est-ce que la commande passe ensuite ?
 
Toujours le même message:
« Installer OS X Mavericks » est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devriez placer cet élément dans la Corbeille.
 
@ P3toon

Alors l'installateur dont je dispose est trop ancien et considéré comme périmé. Remets ton horloge sur le réglage automatique afin qu'elle récupère la bonne date. On change de plan -->

- utilise ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge) => qui t'amène à un autre fil des forums. À mon message #3 de cet autre fil --> tu as un lien rouge : YOSEMITE.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5,8 Go compressés contenant un installateur Apple de Yosemite.​

=> préviens quand tu disposes de l'image-disque. Je suis sûr de l'intégrité de cet installateur qui a de nombreuses fois fait ses preuves.
 
j'ai trouvé comment désactiver le SIP, ce que j'ai fait.

J'ai refait une installation de Sierra sur le disque High Sierra
-> toujours même problématique
 
Dernière édition par un modérateur:
@ P3toon

Alors l'installateur dont je dispose est trop ancien et considéré comme périmé. Remets ton horloge sur le réglage automatique afin qu'elle récupère la bonne date. On change de plan -->

- utilise ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge) => qui t'amène à un autre fil des forums. À mon message #3 de cet autre fil --> tu as un lien rouge : YOSEMITE.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5,8 Go compressés contenant un installateur Apple de Yosemite.​

=> préviens quand tu disposes de l'image-disque. Je suis sûr de l'intégrité de cet installateur qui a de nombreuses fois fait ses preuves.
Voilà c'est téléchargé, en .dmg que je n'arrive pas a décompresser pour en faire un installeur...

Oups, c'est bon, j'ai l'installeur... pardon, c'est de ma faute !

--------------------------------------

Donc : sur mon MacBook Catalina impossible de créer une clé bootable, je suis allé sur le vieux iMac late 2009 High Sierra et elle est occupée à se créer. Je vais voir si tout se passe bien et reviens dès qu'elle est crée... peut-être même que Maveriks s'installerait via l'iMac ? à voir...
 
Dernière édition par un modérateur: