Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 500g jhfs+ Clone 0b

  • la commande tente de rétrécir Samsung_T5 à 500 Go (marge d'espace libre = 7 Go) > et de créer un volume Clone d'environ 499 Go. La masse des données dans le volume risque d'empêcher une réduction (non destructrice) aussi massive

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk2s2 500g jhfs+ Clone 0b
Resizing to 500000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk2s2 Samsung_T5
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Detected a case-sensitive volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Samsung_T5 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2s2 Samsung_T5
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Samsung_T5              500.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   499.7 GB   disk2s3
-bash-3.2#
 
Hé ! ça a marché comme sur des roulettes. Volume Clone de 499,7 Go. Note : le supprimer ensuite et récupérer son espace à Samsung_T5 => sera hyper-facile.

- lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination du volume Clone nouvellement créé. Est-ce que l'installation fonctionne à destination d'un disque externe ?​
 
Top !! Ça a l’air de fonctionner, c’est allé jusqu’au bout du chargement sur le volume Clone et le MacBook a redémarré et là barre de chargement installation : il reste environ 15 minutes
Je croise les doigts pour que ça aille au bout et je reposterai où j’en suis ;)
 
Alors voici le tuto pour la suite -->

  • en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Samsung_T5 de ta TM en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin dans le volume externe Clone.
 
En effet ça va être long mais ça a l’air de fonctionner : plus de 8h sont indiquées pour le transfert de mes informations à 13 Mo/s !! Je reposterai ce soir !!
En tout cas déjà un immense MERCi pour ton aide et du temps accordé à mon cas;)
 
La distribution dans le macOS Install Data de test est anémique. Et pas seulement dans Locked Files mais à la racine du dossier.

- la distribution dans le macOS Install Data de High Sierra est plus étoffée. La carence essentielle concerne le dossier Boot Files (fichiers de démarrage) => qui est vide > alors qu'il devrait y avoir cette distribution :​
Bloc de code:
boot.efi            
prelinkedkernel
com.apple.Boot.plist
PlatformSupport.plist 
SystemVersion.plist   
usr

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info /Vol*/High*

  • qui affiche un tableau d'informations sur High Sierra

Poste le tableau.

Note : il est clair que le processus de préparation de l'installation (par configuration du dossier d'installation macOS Install Data) => plante avant la finalisation.

@macomaniac
J'ai résolu mon problème!
Je voulais vraiment te remercier pour le temps que tu as passé à m'aider. Je suis un technicien de maintenance industriel (mécanique/pneumatique/hydraulique/électrique) et je peux t'assurer que peu de personnes prennent le temps de faire de la pédagogie comme tu le fais! Bravo!

@pour les autres
Afin que mon expérience serve à d'autre je vais décrire le problème et ce que j'ai fait:

1° le problème:
-Je suis sur El Capitan et je veux up grader mon Os vers High Sierra
-J'ai lancé l'installation de High Sierra ,
-commence l'installations des fichiers nécessaires au redémarrage et l'installation de High Sierra
-puis mon mac redémarre et reboot sur ... mon OS El capitan ... et l'installation ne reprend pas et rien ne s'est passé (normalement il me semble que le mac reboot sur un système "temporaire" et commence véritablement l'installation)

2° la résolution
-j'ai desactivé mon anti virus (Sophos)
-j'ai démarré en mode sans échec (touche majuscule pendant le démarrage)
-j'ai reinstallé High Sierra sur le disque dur "High Sierra"
-et là.... ô miracle ! le redémarrage s'est fait avec High Sierra et la fin de l'installation aussi.
Il faudrais que je creuse un peu pour vérifier si le problème venait de mon anti virus ou d'un de mes périphériques.
Voila voila.
 
Content pour toi et bravo !

- il y a des chances que l'anti-virus ait bloqué de finalisation la configuration du dossier d'installation macOS Install Data chaque fois.​

Tu te débrouilles pour supprimer les partitions de test que tu avais faites et récupérer leur espace aux volumes principaux ?
 
Content pour toi et bravo !

- il y a des chances que l'anti-virus ait bloqué de finalisation la configuration du dossier d'installation macOS Install Data chaque fois.​

Tu te débrouilles pour supprimer les partitions de test que tu avais faites et récupérer leur espace aux volumes principaux ?
Pas de soucis j'ai tout remis à la normale.
Mon objectif est de tester High Sierra et de vérifier que toutes mes applis fonctionnent bien. Si tout va bien d'ici quelques mois j'effacerai El capitan et clonerai High Sierra sur le ssd

Que ce soit lui ou un autre antivirus, ça ne protège de rien et monopolise des processus et de la mémoire pour rien. En cas de problème, mieux vaut installer et utiliser Malwarebytes.
Pourquoi ils ne protègent rien? Ça m'intéresse de comprendre.
 
Dernière édition:
En effet ça va être long mais ça a l’air de fonctionner : plus de 8h sont indiquées pour le transfert de mes informations à 13 Mo/s !! Je reposterai ce soir !!
En tout cas déjà un immense MERCi pour ton aide et du temps accordé à mon cas;)
@macomaniac ça a planté à 9min de la finalisation bien que j’en ai refusé la mise à jour d’iTunes, je viens de relancer le transfert de la TM, me revoilà parti pour plus de 8h !!
 
@ Boris

Pas de veine !

- comment s'est manifesté ce que tu appelles plantage ? - blocage de la récupération ? - message d'erreur ?​
 
Le mac a redémarré avec un message d’erreur :
Votre ordinateur a redémarré en raison d’un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes.
Et j’ai refait les divers parametrages pour le transfert de la TM.
 
Et au redémarrage > la tâche de l'Assistant de migration n'a pas repris automatiquement ?
 
Non malheureusement pourtant je n’ai par exemple pas retapé le mot de passe du wifi. Cela peut-être la sauvegarde qui est endommagée ?
 
C’est bon ça a fonctionné cette fois-ci ;)

Cependant j’ai une fenêtre qui s’ouvre après mon ouverture de session : macOS doit réparer votre bibliothèque pour exécuter les applications.
Je dois ainsi saisir mot MDP et cliquer sur réparer mais ça ne marche pas comme si je m’étais trompé de MDP alors que c’est bien celui-ci.
Une autre chose, si J’ai bien compris j’ai toujours mon DDE divisé en 2 dont le clone qui possède la sauvegarde de la TM.
Comment remettre ces données directement sur le DD de mon MacBook ?
 
Content pour toi !

-le message disant que tu dois réparer ta Bibliothèque => signifie que l'utilisateur propriétaire des fichiers de ton compte a une identité de nomcourt (nom du compte) > différente de celle de l'utilisateur qui ouvre la session.​

Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
ls /Users

  • qui liste les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour dans un Bloc de code (en montrant l'invite de commande du terminal => qui mentionne ton actuel nomcourt d'utilisateur ouvrant la session).
 
oui hier lors de ma seconde tentative après que le macBook ai redémarré, j'ai dû créer un compte différent sinon je ne pouvais pas ouvrir l'assistant de migration.

Bloc de code:
Last login: Wed Apr  1 07:28:09 on console
macbook-pro-de-boris:~ New$ ls /Users
Shared        jujardboris
macbook-pro-de-boris:~ New$