Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Remplacer le HDD rotatif par un SSD 2,5" qui offrirait un x5 en vitesse de lecture / écriture : oui - ce n'est pas très onéreux ni difficile à faire par soi-même (le changement de disque). Et ça te fait un Mac fonctionnel.
 
Ok je vais regarder cela de plus près puisque la date de la démo gratuite de Carbon Copy Cloner se termine dans 1 mois.

Un dernier renseignement, lorsque j'aurai pû cloner mon disque Clone sur mon MacBook, comment départionner mon DDE ?
 
Regarde un SSD gabarit 2,5" (pouces) de la marque Crucial sur Amazon. Je pourrai te passer un tuto iFixit pour le changement de disque (facile : il faut 2 petits tournevis : cruciforme 00 & torx T6).

- pour départitionner le DDE : une fois le clonage à rebours effectué => je te passerai une commande ad hoc.​
 
J'ai vu des Crucial sur le site macway à 80€ pour 500 Go ou 130€ pour un To, le plus dur c'est de trouver les tournevis, je suis vraiment pas équipé :)
Je reviendrai vers toi alors^^

En tout cas un immense MERCI pour tous ces renseignements et explications très pédagogiques et également pour ta super réactivité !!!!
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste le retour. Je pourrai te donner ici le tuto iFixit en rapport pour le changement de disque.
 
et voilà :
Bloc de code:
Last login: Wed Apr  1 11:45:08 on ttys000
macbook-pro-de-boris:~ jujardboris$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro8,1
macbook-pro-de-boris:~ jujardboris$
 
Bonsoir à tous !
J’ai un problème avec mon ordinateur MacBook Air : j’essaie de le réinitialiser. Cependant, après avoir effacé Macintosh HD dans l’utilitaire, j’essaye en vain de télécharger OS X. Un message disant qu’il est impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires à l’installatiô De Mac OS s’affiche. Je ne sais plus quoi faire ... Avez vous des conseils ?
Merci !
 
Tu n'auras qu'à dire si Disk Drill affiche des fichiers récupérables qui t'importent.
Bonsoir Macomaniac
Après une petite période perturbée... et quelques occupations... Disdrill a fait son travail et a récupéré toutes les données possibles... merci bcp pour ce logiciel.

Comment dois-je proceder pour retrouver un MBP en état de marche? merci d'avance
 
Bonjour Matthieu

Je suis remonté jusqu'à la mi-Février pour revoir le dernier état de la situation -->

- tu arrives donc à démarrer sur ton volume externe SOS et à y ouvrir une session d'utilisateur ?​
 
oui ca fonctionne.
J'ai installé diskdrill et j'ai récupéré ce que je pouvais récupérer...
Je peux tout réinstaller pour avoir un mac propre
mais je ne sais pas par ou commencer pour faire ça proprement
merci
 
Dans ta session du volume SOS -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque interne.
 
Bash:
Last login: Thu Apr 16 19:50:20 on ttys000
MacBook-Pro-de-matthieu:~ matthieu$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS SOS                     999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
MacBook-Pro-de-matthieu:~ matthieu$
 
Dernière édition par un modérateur:
Connais-tu le modèle du Mac ?
Bonsoir @Findor , c’est un MacBook Air mais je ne sais pas de quelle année, je pense de 2015.J’ai réussi à le réinitialiser sous El Capitan mais j’ai besoin de faire la MÀJ Catalina pour télécharger Word etc. Malheureusement ça me met ça :

65792271-0F97-4D62-AFDB-8251D2EE6DC4.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • qui reformate la partition principale du disque interne > et monte un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Apr 16 19:53:45 on ttys000
MBP-de-Virginie-001:~ matthieu$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 OS X Base System
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 698 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 57344k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
MBP-de-Virginie-001:~ matthieu$
voila
 
Volume reformaté.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS installé dans SOS

Poste le retour.