Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Mais au moment du partitionnement il me dit à chaque fois que ca échoue (pour différentes raisons).
Et quelles sont les raisons que tu ne mentionnes pas ?

A la base, il n'y a pas à partitioner. Tu redémarres depuis ta clé USB, dans Utilitaire de disque tu suis cette séquence...

Formatage SSD 01.jpg

1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et tu patientes quelques instants

Tu quittes Utilitaire de disque qui affichera de nouveau la fenêtre avec les 4 outils, tu fais un clic sur Réinstaller macOS. Que se passe-t-il ?
 
Alors déjà je n'ai pas l'option AFPS, mais MacOs etendu, ex fat etc
Donc j'ai formaté avec un nom spécifique, MacOs étendu et une table de partition GUID
 
Je souhaite installer High sierra sur un Imac 27" de 2009 dont j'ai changé le DD pour un SSD de 1To. J'ai ma clé USB d'installation.
Tu as bien créé une clé d'installation de macOS High Sierra ? Si oui, en faisant un clic en 4) tu dois voir ces options...

Capture-004.jpg

...ce n'est pas le cas ?
 
Pour être plus précis avec cette demande d'effacement je reste bloqué sur le message "en attente de l'activation des partitions"

Tu as bien créé une clé d'installation de macOS High Sierra ? Si oui, en faisant un clic en 4) tu dois voir ces options...

Voir la pièce jointe 180979

...ce n'est pas le cas ?
Si, j'ai bien ces options, mais je reste bloqué sur l'activation des partitions. Je ne sais pas combien ca doit prendre habituellement mais là je suis à plus de 30 minutes

---------------------------------------

bon, manifestement il y a un souci avec le SSD car toutes les options de formatage bloquent. Je pense qu'il faut passer par le terminal pour y arriver
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir nikan

Sais-tu passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

=> dans le terminal de la session d'installation > puis poster ici le tableau dans un Bloc de code ? - ou as-tu besoin d'un tuto pour ce faire ?
 
Tu es adepte des tables de partitions MBR (désignées ici comme FDisk_partition_scheme). Il s'agit d'un mode Windows de description des partitions => qui ne convient pas pour des disques de démarrage Mac (table de partition GPT ou GUID_Partition_Table requise). Déjà > que tu aies pu démarrer sur une clé d'installation de High Sierra avec une table MBR => n'est pas du tout régulier (c'est une implémentation de l'EFI - le programme de boot primaire du Mac --> qui lui a permis de convertir à la volée la table MBR de la clé en pseudo-GPT afin de booter ainsi le volume Install macOS High Sierra).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le disque interne : table GPT (requise) > format jhfs+ (possible) > volume Macintosh HD

Poste le retour => on verra comment réagit le disque à cette commande...
 
bon, pour le moment ça pédale dans la choucroute à 50%

20200703_225749.jpg

----------------------------------

toujours entrain de mouliner. je crois que c'est pas bon
 
Dernière édition par un modérateur:
Non : tu as affaire à une anomalie => qui fait penser à un problème matériel :

- la nappe SATA est-elle bien branchée des 2 côtés (disque / carte-mère) ?​
 
Si ça ne marche pas et si tu avais un câble SATA <=> USB (ou un boîtier SATA <=> USB) -->

- tu pourrais brancher ton disque en USB externe et voir si le re-paramétrage s'effectue bien alors. Si oui => nappe SATA défaillante.​
 
j'ai trouvé un cable SATA-USB. Quand je branche le SSD en externe sur un autre Mac, j'arrive à effacer et formater sans souci et le disque est dispo tout de suite.

Je vais essayer de le brancher en USB sur l'iMac et voir si ça passe
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors la nappe SATA doit être changée > si le SSD répond en branchement externe.

Oui, mais je suis quand même très étonné. La connexion Sata sur la carte mère est derrière celle-ci et donc inaccessible sans démonter complétement la carte. L'autre bout est quand même costaud. Comment est ce que ça a pu arriver ? Par ailleurs c'est sûr que c'est le câble SATA et pas celui de l'alimentation ?

Bon de toute façon je suis bon pour tout démonter je crois...
 
Dernière édition par un modérateur:
La nappe SATA assure à la fois l'alimentation du disque et le transfert des données au processeur (en 2 filières séparées).
 
et si le cable est bon? Ça peut venir d'où sinon ?

je viens de changer le câble SATA. rien n'y fait. Ca démarre bien en USB, mais en SATA, il ne veut rien savoir
 
Dernière édition par un modérateur:
je viens de changer le cable SATA. rien n'y fait. Ca démarre bien en USB, mais en SATA, il ne veut rien savoir
Si tu réinstalles le disque dur d'origine ou un autre disque dur à plateaux, il se passe quoi ? Sinon, c'est bien ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2309_and_2374 ... ? Si oui, il y a bien 2 connecteurs, le plus gros pour le transfert des données, le plus petit qui est en effet l'alimentation. Comme ton problème persiste et s'il ne se passe rien avec un disque dur à plateaux, remonte ce câble pour voir s'il n'est éventuellement pas déconnecté ailleurs ?