Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Oui c'est bien le modèle EMC 2374 (late 2009). Je vais essayer avec un disque à plateau.
Oui, il y a bien 2 connecteurs, un pour l'alimentation (le plus grand) et un pour les données (SATA). Comme tous les SATA quoi

Si ca peut aider à trouver le souci, j'ai déjà installé moulte fois MacOs sur des SSD sur mon imac. Ce qui est étonnant, c'est que le SSD monté avec un adaptateur SATA-USB fonctionne bien, et dès que je met ce SSD sur un port SATA de l'Imac il n'est même pas reconnu. Peut être que la séquence de démarrage est différente?

Si tu réinstalles le disque dur d'origine ou un autre disque dur à plateaux, il se passe quoi ? Sinon, c'est bien ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2309_and_2374 ... ? Si oui, il y a bien 2 connecteurs, le plus gros pour le transfert des données, le plus petit qui est en effet l'alimentation. Comme ton problème persiste et s'il ne se passe rien avec un disque dur à plateaux, remonte ce câble pour voir s'il n'est éventuellement pas déconnecté ailleurs ?
Alors, avec un disque à plateau, celui ci est bien alimenté puisque l'on sent les disques qui tournent. Par ailleurs en bootant sur une clé USB (pour l'installation de MacOs) le disque est bien reconnu dans l'utilitaire disque. Je viens de lancer un effacement du disque (160Go) en Quid, AFPS.

j'ai ajouté de la mémoire sur cette ordi (théoriquement compatible). Ca ne peut pas venir de là? à moins que ca soit la carte mère?
 
Alors, avec un disque à plateau, celui ci est bien alimenté puisque l'on sent les disques qui tournent.
Le problème n'est pas là, il faut impérativement que tu confirmes qu'avec un disque dur à plateaux que tu peux travailler dans une session de travail.
j'ai ajouté de la mémoire sur cette ordi (théoriquement compatible). Ca ne peut pas venir de là?
Si c'est un problème de barrette mémoire, il y a des bips sonores bien précis... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 ...si tu n'en as pas, pas de souci.
à moins que ca soit la carte mère?
Tant que tu n'auras pas installé un disque dur à plateaux avec une version de macOS fonctionnelle, tu ne sera pas plus avancé.
 
Tant que tu n'auras pas installé un disque dur à plateaux avec une version de macOS fonctionnelle, tu ne sera pas plus avancé.

OK, et j'efface le disque toujours en GUID, AFPS avec un nom spécifique comme MHD ?

-----------------------------

Bon, le disque est bien reconnu dans l'utilitaire disque, mais l'effacement tourne en boucle et semble bloqué. Donc pour répondre à ta question, la réponse est : Non, je n'arrive pas installer High Sierra sur un DD à plateau :(:(:(:(
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai retrouvé le DD d'origine. C'est un disque à plateau de 1To. Et même là, ca bug. Le disque est bien reconnu dans l'utilitaire disque, mais son effacement tourne en boucle. Je ne comprend plus rien. Une solution?
 
Hello tout le monde
Je possède un iMac de 2009, acheté il y a environ 1 an et demi, et il me propose depuis un moment de mettre à jour macOS High Sierra pour passer de la version 10.13.2 à la version 10.13.6. Ce que j'ai fait ce matin, malheureusement au redémarrage de l'ordi, il m'indique que la mise à jour est impossible. J'ai réessayé 2 fois, mais échec à chaque fois. J'ai tenté de lire les réponses sur ce sujet, mais j'avoue que je me suis un peu perdu... Quelqu'un aurait une réponse à m'apporter ?
Merci !!
 
Bonjour Tazmike

Peux-tu ré-ouvrir ta session d'utilisateur régulière > suite à cet échec d'installation ?
 
Bonjour @macomaniac. Oui, je repasse par l'écran d'ouverture de session, comme si j'avais démarré l'ordi, il y a un écran "Vaérification de l'IMac", comme si la mise à jour s'était installée. Puis une fois la session ouverte, il me dit que la mise à jour n'a pas pu être installée.
 
Si tu utilises ce lien : ☞Obtenir High Sierra☜ (clique le lien rouge) => qui va te faire télécharger de l'AppStore un installateur complet de High Sierra 10.13.6 -->

- est-ce qu'en lançant ensuite l'installation à destination de ton volume démarré => elle opère ? (une manière alternative d'effectuer la mise-à-jour 10.13.6 par restauration complète du Système)​
 
Il faut que je télécharge en cliquant en haut à gauche de la fenêtre ? Il me dit que high Sierra est 10.13.2 est déjà installé sur mon ordinateur...
 
Est-ce que tu n'es pas redirigé sur l'AppStore > avec un panneau affichant l'OS High Sierra > et un bouton bleu : "Obtenir" ?
 
Non. Je suis bien sur l'App Store, mais j'ai un bouton "Téléchargement" dans un bandeau en haut (voir photo)

Capture d’écran 2020-07-27 à 09.51.29.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors c'est bon : à la fin du téléchargement > un panneau d'installation va s'ouvrir => te proposant d'installer à destination du volume démarré par défaut.

- tu n'auras qu'à dire si ça a marché...​
 
Bonjour,
J'ai le même problème, lorsque j'ai essayé de faire un mise à jour vers High Sierra, mon ordinateur ne veut plus fonctionner.

Voici la capture d'écran de Diskutil :

20200813_144956.jpg 20200813_145003.jpg

par contre je remarque un disque comme étant offline... bizarre

Merci d'avance

Rick
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour rickenci

Comme tu as activé FileVault > la partition de démarrage disk0s2 héberge un système de stockage CoreStorage chiffré. Le volume MACOSX terminal est actuellement non monté > car il est verrouillé par le chiffrement.

- pour le remonter > quitte le terminal et lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne MACOSX grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume MACOSX doit être affiché en noir si remonté.​

=> est-ce le cas ?
 
Bonjour Macomaniac,
Merci de ta réponse rapide,
Malheureusement, même l'option ''Monter'' est grisée. Les seules commandes possibles sur le disque MACOSX sont :
  1. Effacer
  2. Infos
Voici ce que je vois :

20200813_154508.jpg 20200813_154452.jpg

Merci

Rick
 
Reviens au Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche un tableau détaillé du CoreStorage

Fais l'essai de poster ici en mode texte sans prendre de photo par le procédé suivant -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Salut,

Voilà le tableau détaillé en mode texte :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 7EE474BD-EC3F-4FFA-B4B6-0ABDFDA5949C
    =========================================================
    Name:         MACOSX
    Status:       Online
    Size:         239199367680 B (239.2 GB)
    Free Space:   18919424 B (18.9 MB)
    |
    +-< Physical Volume 8C157E4B-2897-40F4-BE62-3C61633549C7
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     239199367168 B (239.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 0E34A82F-974F-4389-AACC-05610A90FE43
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Locked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 0EE1CD9B-B7EA-4044-BD6E-8FCAC232F52B
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  -none-
            Status:                Locked
            Size (Total):          238828126208 B (238.8 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               MACOSX
            Content Hint:          Apple_HFS
-bash-3.2#

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu arrives à accéder aux forums via Safari. N'oublie pas de poster dans un Bloc de code de préférence à un coller brut (qui prend de la place et ne conserve pas la mise en page des tableaux du terminal).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV 0EE1CD9B-B7EA-4044-BD6E-8FCAC232F52B -passphrase xxxx

  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal (après avoir quitté Safari et relancé le Terminal) > tu l'exécutes
  • attention ! avant de l'exécuter > remplace mes xxxx de la fin par ton mot-de-passe de session
  • la commande déverrouille le Logical Volume du CoreStorage > qui est un espace-disque virtualisé depuis la partition primaire du disque. Le volume MACOSX se trouve formé à son tour sur cet espace logique. Si le système de fichiers hfs+ qui est le formateur du volume est endommagé par des erreurs => il se pourra que le déverrouillage du Volume Logique ne conduise pas au montage automatique de MACOSX.

Poste le retour obtenu dans un Bloc de code comme expliqué ici -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.