Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Bonjour,

Je me permets de rebondir dans ce fil de discussion (en espérant être dans le bon...), parce que le message suivant apparaît sur mon iMac, au redémarrage :
"macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur.
Les ressources du programme d'installation sont introuvables.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez.
"

Je redémarre, mais ce message revient à chaque fois.

Il y a t-il une procédure à suivre (évidemment pas de sauvegarde de mes données effectuées auparavant...) ?

Merci par avance
 
Bonjour,


Manifestement tu essaies d'installer un OS dont les composants d'installation ne sont plus disponibles sur les serveurs d'Apple.

Quel OS essaies tu d'installer ?
Sur quel Mac ?
Bonsoir,

Il s'agissait de la dernière version d'OS Monterey sur un iMac qui était sur High Sierra (qui date de mi-2015).
Après m'être rendu compte de la débilité de cette manip', je suis sans solution...
 
Il s'agissait de la dernière version d'OS Monterey sur un iMac qui était sur High Sierra (qui date de mi-2015).
Après m'être rendu compte de la débilité de cette manip', je suis sans solution...
Si tu redémarres en maintenant la séquence de touches shift+alt+cmd+R jusqu'à voir une icône d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Dans la fenêtre avec les 4 outils, quelle est la version de macOS qui est proposée ? On suppose que tu n'as pas un autre Mac, ni même un clone ?
 
Si tu redémarres en maintenant la séquence de touches shift+alt+cmd+R jusqu'à voir une icône d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Dans la fenêtre avec les 4 outils, quelle est la version de macOS qui est proposée ? On suppose que tu n'as pas un autre Mac, ni même un clone ?
Bonjour,

En faisant cette manip', je tombe effectivement sur la fenêtre avec les quatre propositions, la deuxième étant :
"Reinstall OS X
Reinstall a new copy of OS X
".

Non, je n'ai pas d'autres iMac, ni de clone.

Merci en tout cas de me répondre & de m'apporter de l'aide.
 
En faisant cette manip', je tombe effectivement sur la fenêtre avec les quatre propositions, la deuxième étant :
"Reinstall OS X
Reinstall a new copy of OS X
".
C'est bien, mais quelle est la version qui est proposée ? De plus, on ne connaît le modèle exact de ton Mac, un MBA, MBP, iMac, Mac mini, référence, année ?
Non, je n'ai pas d'autres iMac, ni de clone.
S'il ne t'est pas possible de faire une installation depuis la partition de récupération, ou avec une erreur récurrente, sans un autre Mac, tu vas rester à la rue. On va attendre pour connaître le modèle exact que tu possèdes, sans cela, on ne peut pas t'orienter sur quoi faire !
 
C'est bien, mais quelle est la version qui est proposée ? De plus, on ne connaît le modèle exact de ton Mac, un MBA, MBP, iMac, Mac mini, référence, année ?

S'il ne t'est pas possible de faire une installation depuis la partition de récupération, ou avec une erreur récurrente, sans un autre Mac, tu vas rester à la rue. On va attendre pour connaître le modèle exact que tu possèdes, sans cela, on ne peut pas t'orienter sur quoi faire !
Après avoir fait "Alt + Shift + Command + R", en PJ la fenêtre qui apparaît.

Il s'agit d'un iMac, version 17.1, 27 pouces, RETINA 5K.
 

Fichiers joints

  • IMG_4569.jpg
    IMG_4569.jpg
    82,2 KB · Affichages: 34
Voici le lien : BaseSystem - High Sierra 10.13.6 (clique sur le lien rouge).

  • Tu vas arriver sur mon nuage Google Drive. Au centre de l'écran > presse le bouton "Télécharger" --> puis dans le deuxième onglet qui va s'ouvrir > presse : "Télécharger quand même". Le téléchargement ce lanceras.
=> préviens quand le téléchargement est terminé.

Note : tu as bien un support de stockage externe (clé USB ; DDE...) ?
Bonjour Findor,

J'ai les mêmes soucis que cette personne (disque dur MacOs avec Lion effacé).
J'ai suivi votre échange et j'ai besoin de suivre la même procédure.
Est-ce qu'il est possible de remettre à nouveau le lien en rouge sur ton Cloud?

J'ai un MacBook Pro 2009, je pense qu'il est de la première partie de l'année.
Je précise que j'ai déjà changé la date pour 2018, pour éviter les soucis.

Merci d'avance pour ton éventuel retour.

Mircea
 
Il s'agit d'un iMac, version 17.1, 27 pouces, RETINA 5K.
En fonction de la fréquence du processeur, ce serait donc 1 de ces 3 modèles là... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=iMac17,1 ...et ta copie écran montre que ce serait OS X El Capitan qui est proposé.

Ton souci est que l'installation depuis les serveurs d'Apple ne risque pas de fonctionner. Déjà, confirme que c'est bien 1 de ces 3 modèles et as-tu à disposition ou pas loin un accès à un autre Mac ?
 
En fonction de la fréquence du processeur, ce serait donc 1 de ces 3 modèles là... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=iMac17,1 ...et ta copie écran montre que ce serait OS X El Capitan qui est proposé.

Ton souci est que l'installation depuis les serveurs d'Apple ne risque pas de fonctionner. Déjà, confirme que c'est bien 1 de ces 3 modèles et as-tu à disposition ou pas loin un accès à un autre Mac ?
Il s'agit de ce modèle :

J'ai effectivement un accès à un autre Mac à côté.
 
Il s'agit de ce modèle :
Je n'avais aucun doute, mais est-ce que tu as un autre Mac ou à un accès ailleurs ? En l'état actuel des choses, si tu lances une installation elle ne se fera pas via les serveurs d'Apple. De plus, comme tu as fait une malheureuse utilisation de macOS Monterey, il va te falloir formater proprement ton disque dur interne.

De plus, il faudrait savoir quelle version de macOS tu souhaites installer ? En sachant que macOS Big Sur est une bonne version et que ton iMac le permet, il te faudra créer une clé USB d'installation.
 
Bien.

Passe la commande :
Bloc de code:
cp -R /Vol*/Installer*/Install* /Vol*/"Sans Titre"
  • qui copie le fichier Install Mac OS X Lion.app --> en direction du disque interne
Poste le retour.
Bonsoir..

Je suis tout nouveau, .. alors déjà : merci beaucoup pour tous ces partages qui nous dépannent bien.. ^^

Comme les autres, je dépanne un collègue et j'ai un soucis pour ré installer Lion suite à un plantage..
Tout a fonctionné impeccable jusqu'à ce message-là.. je vous joint le retour que j'ai eu..

Si quelqu'un a un peu de temps pour m'aider...

Merci d'avance ;)
 

Fichiers joints

  • IMG_5394.png
    IMG_5394.png
    772,2 KB · Affichages: 47
31 Décembre 2000 ! --> forcément le programme d'installation rejette l'installation.

Passe (exactement) la commande :
Bloc de code:
date 0622184318

  • qui inscrit la datation : 22 Juin 2018 > à 18H 43'

Cela fait > relance l'installation à destination de Macintosh HDBonjour j’ai actuell le même soucis mais bien évidemment la date me paraît un peu loin… j’ai essayer avec le 22juin 2018 mais ça ne marche toujours pas…
 
Bonjour Saloomervr

Peux-tu détailler davantage ton problème ? --> quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - l'OS le plus récent installé ? - l'OS que tu n'arrives pas à réinstaller ?
 
Bonjour,
Je réactive ce fil car malgré les pages d'info super précises je n'arrive pas à m'en sortir...
J'ai un vieux Mac sur lequel je dois installer un OS
En mode sans échec je ne parvient pas à installer Lion car plus dispo sur les serveurs Apple.
J'ai créé une clé USB de démarrage, j'ai téléchargé le fichier DMG donné dans la première page et puis là suis bloqué...
Je ne sais pas quoi faire de ce fichier DMG et de la clé USB....
J'ai déjà effacé le volume d'installation sur le Mac...
Si quelqu'un peu m'aider ce serait top
D'avance merci
 
Bonjour, je n’arrive pas à réinstaller Mac OS high sierra !
Dans l’utilitaire de disque j’ai :
wdc wd1001fals-40y6a0
conteneur disk 2
Os x base system
Impossible de trouver Macintosh HD
Et lorsque je veut réinstaller Mac OS high sierra il y a ecrit « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté »
Dans le terminal j’ai bien tapé le message pour avoir la list et le tableau
Mais impossible de remettre Macintosh hd à la place de OS X base système pouvez vous m’aider pour redémarrer mon Mac correctement sachant que les données importantes on était sauvegardé
. C’est impossible de le réinstaller je suis perdu merci pour votre aide
 
Bonjour, je n’arrive pas à réinstaller Mac OS high sierra !
Dans l’utilitaire de disque j’ai :
wdc wd1001fals-40y6a0
conteneur disk 2
Os x base system
Impossible de trouver Macintosh HD
Et lorsque je veut réinstaller Mac OS high sierra il y a ecrit « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté »
Dans le terminal j’ai bien tapé le message pour avoir la list et le tableau
Mais impossible de remettre Macintosh hd à la place de OS X base système pouvez vous m’aider pour redémarrer mon Mac correctement sachant que les données importantes on était sauvegardé
. C’est impossible de le réinstaller je suis perdu merci pour votre aide
Salut,

macomaniac a déclaré forfait sur macgé, mais il y a un post similaire ici --> https://forums.macg.co/threads/os-x...installer-mac-os-sierra.1311204/post-13361836
et sur macbidouille un membre qui était aussi doué jeanjd63
 
Dernière édition: