blocage d'accès à certains sites web

• Créateur du sujet Créateur du sujet linkx
  • Date de début Date de début

linkx

Membre enregistré
22 Mars 2009
4
0
47
Bonjour,

je me permets de faire appel à vos compétences sur Mac pour bloquer l'accès à certains sites web sur un mac mini (OS X 10.4.10) ...

tout d'abord pour expliquer le contexte, je dois effectuer cette tache sur le mac de l'assistante de ma femme. Son assistante se plaint d'être constamment 'overbookée' passe ses journées sur des sites tels que facebook, ebuddy (chat) voire même sur le site de l'anpe !

N'ayant aucune connaissance de l'utilisation d'un mac (utilisateur PC, désolé :rose:) mais étant informaticien de profession, je pense pouvoir effectuer les manips que vous me conseillerez.

Merci d'avance pour vos retours !

changer d'assistante

pourquoi?
parce que s'il faut mettre un controle ( type parental) sur l'outil de travail de quelqu'un au service - theorique- de ta femme, parce qu'elle perd son temps sur des sites autres , c'est que cette personne
- ne pige pas l'intérêt global
- est fermée a l'écoute ( un comble pour une assistante)
- n'est pas à l'aise dans son travail pour X raisons
( d'ailleurs le surf ANPE est un signe)

-sera source de problèmes croissants
( ou pains au chocolat selon les gouts)

Mais elle n'est pas supposée utiliser l'ordinateur pour son usage personnel (ce peut être plus ou moins toléré en entreprise, à condition que cela ne gène pas la bonne marche de la société).

Il faut lui rappeler clairement.

Après, si rien ne change, si elle n'en a rien à foutre, ben il faut en tirer les conséquences...

N.B.: Elle a un accès internet, chez elle, cette assistante ?

Plusieurs remarques :

— Tiger version X.4.10 ça ne fait pas très sérieux dans un environnement "travail". La dernière version c'est X.4.11 + SecUpdate 2009-001 (un informaticien, même PC, me comprendra sûrement ;))

— Le contrôle "parental" de Tiger permet de limiter l'usage un compte à des applications bien précises => Préférences Système>Comptes>Options (consulter l'aide). Problème si cela sert aussi pour le travail... le mieux serait de bloquer les url au niveau du routeur (je ne me rappelle plus si le Contrôle Parental de Tiger agit sur les URL).

— Conseil "RH" : ménager à la personne une plage horaire pendant laquelle elle peut vaquer à ses activités internet préférées afin de mieux gérer son temps et ne pas se retrouver "overbookée".

N.B.: Elle a un accès internet, chez elle, cette assistante ?

oui, cette personne dispose d'un accès internet à son domicile

Plusieurs remarques :

— Tiger version X.4.10 ça ne fait pas très sérieux dans un environnement "travail". La dernière version c'est X.4.11 + SecUpdate 2009-001 (un informaticien, même PC, me comprendra sûrement ;))

oui je comprend totalement le problème d'un système non maintenu "à jour" ... après je n'ai jamais vraiment osé faire des mises à jour sur un système que je ne connais pas (et puis pas vraiment le temps) et le coup d'une prestation pour effectuer ce genre de manip est quelque peu excessive ;)

oui, cette personne dispose d'un accès internet à son domicile

Donc elle n'a aucune raison de se servir d'internet pour un usage privé sur son lieu de travail.

Après, commencer à bloquer des url, cela ne règlera pas le problème. Et puis faire ça vis-à-vis d'un petit enfant, passe encore, mais là...

Il y a bien le "conseil RH" donné plus haut. Mais là aussi, c'est digne de la surveillance de l'emploi du temps d'un gosse de huit ans...

Donc à part taper du point sur la table, je ne vois pas.

oui je comprend totalement le problème d'un système non maintenu "à jour" ... après je n'ai jamais vraiment osé faire des mises à jour sur un système que je ne connais pas (et puis pas vraiment le temps) et le coup d'une prestation pour effectuer ce genre de manip est quelque peu excessive ;)

:mouais:

Pas besoin de faire appel à une société extérieure, tu peux le faire toi-même. Globalement, il ne faut pas se précipiter pour les faire (bien que les risques soient quasiment nuls), et effectuer des sauvegardes régulières, surtout avant de faire des mises-à-jour de l'OS.

Mais ce sont des mises-à-jour courantes, j'allais presque dire banales...

Tu ouvres avec TextWrangler /etc/hosts et tu ajoutes (ici en rouge):

Bloc de code:
##
# Host Database
#
# localhost is used to configure the loopback interface
# when the system is booting.  Do not change this entry.
##
127.0.0.1	localhost
255.255.255.255	broadcasthost
[COLOR="DarkRed"]127.0.0.1	www.facebook.com
127.0.0.1	www.ebuddy.com
127.0.0.1	etc...
....
[/COLOR]::1             localhost 
fe80::1%lo0	localhost
Puis dans le terminal:

lookupd -flushcache

Je pense que tu connais... si après le dialogue ne s'améliore, pas la solution de pascalformaque est très pertinente...

Tu ouvres avec TextWrangler /etc/hosts et tu ajoutes (ici en rouge):

Bloc de code:
##
# Host Database
#
# localhost is used to configure the loopback interface
# when the system is booting.  Do not change this entry.
##
127.0.0.1	localhost
255.255.255.255	broadcasthost
[COLOR="DarkRed"]127.0.0.1	www.facebook.com
127.0.0.1	www.ebuddy.com
127.0.0.1	etc...
....
[/COLOR]::1             localhost 
fe80::1%lo0	localhost
Puis dans le terminal:

lookupd -flushcache

Je pense que tu connais... si après le dialogue ne s'améliore, pas la solution de pascalformaque est très pertinente...

Le dialogue sera bien évidemment une solution avant de bloquer les accès (les rappels successifs n'y faisant rien, je me suis permis de proposer un coup de main à ma femme).
Elle ne cherche pas à l'infantiliser en bloquant l'accès à certains sites, mais quand la personne face à vous refuse de comprendre, il n'est pas toujours évident de trouver la "bonne" solution (si elle existe). Ma femme n'etant pas forcément disposée à mettre un avertissement à son assistante pour ce genre de faits ...

En tout cas merci pour vos conseils ;)

c'est un problème très banal, présent dans quasi tous les lieux de travail avec le web
( enormement de choses absolument pas liées au "travail" se font sur le lieu de travail

il y a en gros 3 stratégies-3 axes de la plus restrictive à la moins contraignante

- blocages divers mis en place techniquement

-accords contractuels
( certains contrats de travail precisent les choses)

- dialogue , intérêts mutuels bien compris par toutes les parties
concretement par exemple la limite surf pro -surf perso est floue , et pas mal de boites ne s'embetent plus à hyperfliquer, laissant faire , dans la limite du raisonnable ( c'est à dire en gros tant que le boulot est fait ou l'ordi d'entreprise pas instrument pour actes illicites)

Dans le cas présent c'est l'assistante qui a un problème par rapport à son travail ou l'outil web
organisation de son activité , stratégie d'évitement-fuite-ou d'échec etc
ou carrément explication foireuse pour masquer d'autres choses ( persos ou pros) qu'elle ne veut pas ou ne peut pas exprimer

Et par ailleurs ceci a un impact sur le travail de ta femme
Et là ca devient un problème collectif
Donc à régler à un moment

tout ce que tu décris sont des petits signaux que "quelque chose" ne va pas.
Quoi? Où ? On en sait rien.
et je plaisantais à peine en parlant de changer d'assistante c'est parfois la meilleure solution