Blocage iMovie 09 pendant fabrication d'un projet

ClaudioLooping

Membre confirmé
18 Avril 2010
28
0
Bonjour à tous,
Je suis desespéré, car je souhaite terminer le montage d'un projet concernant le marathon des sables 2010, que je viens d'achever, et, depuis hier, impossible de ne plus faire quoi que ce soit sur ce projet : dès que j'ouvre iMovie et que le projet en cours est chargé (durée actuelle environ 59 minutes), et que j'effectue n'importe quelle action, ne serait-ce que déplacer l'ascenseur ou tenter de cliquer sur un des éléments du projet, il affiche l'icône d'attente (CDROM) et je suis obligé de le forcer à quitter.

J'ai effectué les réparations des autorisations et vérifié que le fichier projet était en lecture-écriture.

Si quelqu'un a une idée, elle sera le bienvenue.

Merci d'avance.
Je joins la trace Apple.
 
Essaie d'abord de virer le fichier Maison->Preferences-> 'com.apple.iMovie8.plist' et de relancer iMovie. Souvent, si tout est correct par ailleurs, cela permet à iMovie de retrouver son intégrité.

Par ailleurs, il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur les formats video et audio utilisés pour le montage. N'y a-t-il pas un clip ayant un format mal accepté par iMovie.
Une autre cause possible peut être la superposition intempestive de pistes audio.…
 
Bonsoir et merci pour cette réponse,
Je vais essayer de virer le fichier en référence (il contient imovie 8 et j'utilise la version 9, pas grave ?).
Tous les clips vidéos et photos viennent de iPhoto. J'ai aussi utilisé, pour le générique, quelques images jpg.
Pour la superposition intempestive d'audio, comme je ne peu plus accéder au projet, je ne sais pas vérifier ; de toute façon, comment faut-il le vérifier ?
Avant le blocage (et même maintenant), je cherchais à savoir s'il y avait la possibilité de splitter une piste audio (musique itunes) ajoutée, afin de ne jouer le morceau que sur les photos, afin de laisser le son original des clips ; je n'ai pas trouvé.

Autre piste, pour le blocage : j'ai remarqué que le fichier projet avait une taille de 2,14 Go. Dans mes souvenirs pas si vieux d'UNIX, j'ai déjà rencontré des progs qui étaient limités à des fichiers de 2 Go, via le ULIMIT, je pense. Mais je ne pense pas que ce soit le cas de iMovie, dans cette version.

Je te tiendrai au courant.

---------- Nouveau message ajouté à 20h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h37 ----------

J'ai supprimé le fichier imovie8.
Maintenant, quand je double-clique sur le projet pour l'ouvrir, j'ai le blocage ; dans la trace, on voit bien qu'il boucle sur une E/S.
J'essaierai bien de repartir via Time Machine, de la version de vendredi.

---------- Nouveau message ajouté à 22h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h50 ----------

La seule sauvegarde que j'ai trouvée date de jeudi dernier et ne fait que 54 Mo (11 mn sur les 58, c'est mieux que rien, mais bon, si je je peux réparer l'original ...).
Auparavant, j'ai fait une copie du fichier projet ; elle est aussi inexploitable que l'original.
 
2,14 Go pour un projet iMovie, cela me paraît délirant…

A ta place, j'ouvrirais le paquet du projet concerné (Clic droit sur le projet->afficher le contenu du paquet) pour voir ce qui, à l'intérieur, pèse aussi lourd. C'est certainement de là que vient ton blocage.
Ensuite, je retirerais un par un les éléments qui me paraissent très lourds (hormis les dossiers QuickLook, Stills, Proxies), particulièrement les morceaux de musique.
Regardes le fichier Still Images. Sélectionnes le et appuies sur la touche d'espace : il doit te montrer sous forme video toutes les images incorporées dans le projet. Vérifies son poids pour voir s'il n'y a pas d'anomalies. Par exemple, avec 28 photos incorporées dans un projet, il pèse chez moi 7 Mo.

Enfin, le fait que les clips viennent d'iPhoto ne signifie rien. Avec quel appareil ont-ils été capturés, quel est leur format vidéo ?
 
Bonsoir,
Alors : clic droit impossible sur le projet, comme toute action, çà m'oblige à forcer à quitter. J'ai regardé sur un autre projet et je ne trouve nulle part "Afficher le contenu du paquet" ...

J'ai un autre projet, qui a une durée de 50 min, environ, et ne contient que des clips vidéos + des enchainements ; la taille est de 3,66 Go et aucun pb avec.

Tous mes clips sont réalisés avec un appareil photo Panasonic Lumix TZ3 et sont des .mov.


A propos des musiques iTunes que je veux ajouter à mon projet, sais-tu s'il existe un moyen simple de coller le début de la musique sur une séquence photo, de l'interrompre quand il y a un clip, pour conserver le son original, puis de reprendre avec la prochaine série de photos, bref de splitter la musique ; j'imagine que je pourrais utiliser u éditeur de sons pour faire des morceaux de la durée exacte de chaque séquences, mais çà risque de me prendre beaucoup de temps ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h51 ----------

Pour afficher le contenu, j'ai trouvé que c'était dans le Finder et pas dans iMovie.
Heureusement que je suis informaticien :)

---------- Nouveau message ajouté à 22h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h52 ----------

En tout cas, si je recommence, cet affichage me permettra de me rappeler de ce que je veux mettre dans le projet.
Mon Still Images fait 70,5 Mo, mais il y a pour l'instant plus de 200 photos.
Le fichier le plus lourd est un clip, qui fait 165 Mo.
Il n'y a pas des limites dans le nb d'enchainements ?
 
Désolé, quand je t'ai parlé de clic droit sur le projet pour afficher le contenu du paquet, je pensais que tes connaissances étaient plus avancées…
Pour le Still Images, il n'y a rien à dire.

Par contre, je ne comprends pas que tu aies un clip dans ce dossier. Les clips importés par iMovie doivent se retrouver dans le dossier 'Evénements iMovie' de ton dossier Videos.
Donc tu ne devrais trouver aucun clip dans ton projet.

Je pense que c'est de là que viennent tes problèmes. Pourrais-tu envoyer une image du contenu du paquet de ton projet ?
Car s'il y a quelque chose d'étrange, c'est le poids de tes projets.
Je ne dépasse pas 100 Mo pour des vidéos d'environ 1 heure, et encore, je consolide les morceaux de musiques qui se retrouvent intégrés dans le paquet du projet.

Peux-tu confirmer que tu travailles bien avec Evénements et Projets iMovie sur le même disque ?

Qu'entends-tu par enchaînements ?

Pour la musique : si tu désires qu'un morceau reprenne plus loin dans le projet, au stade où tu l'as arrêté, la seule solution est de réimporter le morceau entier depuis iTunes à l'emplacement où tu souhaites qu'il se poursuive. Une fois que tu en as déterminé la longueur, tu ouvres l'élagueur de plan (Cde-R).
Tu aperçois dans l'élagueur de plan la zone que tu as définie dans ta timeLine. Tu la glisses alors vers la droite, de telle manière que son début coïncide avec la fin du précédent positionnement de ton morceau de musique.
Saches que ce ré-import ne prends aucune place dans ton projet. Il s'agit juste d'un lien.
 
Mes connaissances en iMovie sont basiques.
Merci en tout cas du temps que tu me consacres.
Pour la présence du clip hors dossier, je te fais confiance ; il est vrai que les autres projets ont plus l'air comme çà.
Je n'ai fait aucun choix quant au positionnement des Evenements et Projets, et je n'ai qu'un disque interne (l'autre est réservé à Time Machine et un autre est Windows).
Visuellement, ce projet ne s'affiche pas bien ; tous les autres ont 5 photos à leur droite, celui-ci n'a que la première ; les 4 autres emplacements sont gris.
Merci du tuyau pour la musique ; j'esaierai quand j'aurai règlé ce pb.
J'envisageai aussi d'utiliser Premiere, mais je pense que ce sera plus compliqué.
Pour l'image du contenu du paquet, je comprends que tu veux une copie d'écran.
Je joins.
 
Remarques concernant le contenu de ton projet : ok pour les morceaux de musique et les voix hors champ.
Par contre, les fichiers P1020...MOV (qui sont les fichiers vidéo capturés avec ton Lumix) ne devraient pas se trouver là, mais dans ta bibliothèque d'événements.

En fait, en relisant tes posts, je viens de réaliser. Il ne me paraît pas judicieux d'importer tes vidéos directement d'iPhoto dans la Timeline d'iMovie car elles sont alors incorporées dans le projet et tu bloques tout….
Le principe d'iMovie est d'importer des vidéos d'une caméra ou d'ailleurs dans un dossier appelé Evénements iMovie (dans Maison->Vidéos).
Ces événements apparaissent alors dans la fenêtre 'Bibliothèque d'événement' du logiciel.
Lorsque tu fais un montage, tu sélectionnes dans cette fenêtre les parties de clip qui t'intéressent et tu les glisses dans la Timeline du projet (virtuellement car il s'agit de liens).
Donc, en aucun cas les clips ne doivent se retrouver dans le dossier du projet, d'où la légèreté des projets iMovie qui, à part les enregistrements de voix off et les morceaux de musiques non glissés depuis iTunes, ne contiennent en fait que la gestion des liens.
Quant à ce que tu appelles enchaînements, ils sont aussi virtuels, et tu peux en faire autant que tu veux.
Ils sont mis réellement en œuvre durant l'exportation final du projet.

Je te conseille vivement d'aller faire un tour ici : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/imovie.html
Cela pourra t'éviter de perdre beaucoup de temps à l'avenir. Et surtout, ne glisse plus de vidéos depuis iPhoto directement dans la Timeline d'iMovie. Connecte ton Lumix et importe les vidéos avec iMovie…
Tu ne connaîtra plus de blocages de ce genre…
 
Merci encore pour ces précieuses infos. Je vais regarder ton lien.
Y-a-t-il un moyen de déplacer mes vidéos iPhoto, qui apparaissent dans la bibliothèque d'événements, mais n'appartiennent pas à un événement, dans un événement que je créerais ?
 
C'est bon : j'ai créé un événement dans lequel j'ai copié toutes mes vidéos iPhoto. Je n'ai plus qu'à recommencer, en tenant compte du contenu du projet sauvegardé, pour retrouver ce que je souhaitais faire.
 
:)
Voilà, j'ai presque recommencé depuis le début, mais, en tenant compte de tes conseils précieux et de ce que j'ai vu dans les tutoriels. L'élagueur de plan m'a effectivement permis de faire ce que je souhaitais au niveau de la musique. Pour l'instant, pas de blocage et la taille du projet est vraiment plus petite, quoique 50 Mo de liens, c'est pas mal :)).
Juste un crash pendant que je déplaçais les curseurs de la musique dans l'élagueur, mais rien de bien grave.
Pourvu que çà dure.
Encore merci.
 
Remarques concernant le contenu de ton projet : ok pour les morceaux de musique et les voix hors champ.
Par contre, les fichiers P1020...MOV (qui sont les fichiers vidéo capturés avec ton Lumix) ne devraient pas se trouver là, mais dans ta bibliothèque d'événements.

En fait, en relisant tes posts, je viens de réaliser. Il ne me paraît pas judicieux d'importer tes vidéos directement d'iPhoto dans la Timeline d'iMovie car elles sont alors incorporées dans le projet et tu bloques tout….
Le principe d'iMovie est d'importer des vidéos d'une caméra ou d'ailleurs dans un dossier appelé Evénements iMovie (dans Maison->Vidéos).
Ces événements apparaissent alors dans la fenêtre 'Bibliothèque d'événement' du logiciel.
Lorsque tu fais un montage, tu sélectionnes dans cette fenêtre les parties de clip qui t'intéressent et tu les glisses dans la Timeline du projet (virtuellement car il s'agit de liens).
Donc, en aucun cas les clips ne doivent se retrouver dans le dossier du projet, d'où la légèreté des projets iMovie qui, à part les enregistrements de voix off et les morceaux de musiques non glissés depuis iTunes, ne contiennent en fait que la gestion des liens.
Quant à ce que tu appelles enchaînements, ils sont aussi virtuels, et tu peux en faire autant que tu veux.
Ils sont mis réellement en œuvre durant l'exportation final du projet.

Je te conseille vivement d'aller faire un tour ici : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/imovie.html
Cela pourra t'éviter de perdre beaucoup de temps à l'avenir. Et surtout, ne glisse plus de vidéos depuis iPhoto directement dans la Timeline d'iMovie. Connecte ton Lumix et importe les vidéos avec iMovie…
Tu ne connaîtra plus de blocages de ce genre…


Ben j'ai parlé trop vite. Même en faisant comme tu disais (la preuve, le projet fait moins de 200 Mo), je viens de rencontrer un nouveau blocage qui m'empêche de faire quoi que ce soit avec ce projet. C'est arrivé au moment où je collais un morceau iTunes sur une photo ; au début, çà bloquait quand je cliquais sur la flèche pour modifier les propriétés audio du morceau importé ; maintenant, çà bloque dès que je clique n'importe où dans le projet.
J'enrage car j'ai passé une grosse partie de la journée dessus et que j'avais fait les 3/4.
S'il faut tout refaire, Apple va m'entendre.
Si tu as une idée pour me débloquer sans que je n'aies tout à refaire, je t'en serai reconnaissant.
Merci d'avance.
 
J'ai rencontré le même problème une fois, en insérant entre deux clips audio, un troisième clip audio dont la durée était supérieure à l'espace de vidéo disponible.
De ce fait, le clip audio nouvellement inséré, en chevauchant le clip suivant d'une manière trop importante, a provoqué le problème que tu rencontres, la roue multicolore et la quasi impossibilité de bouger… et donc l'impossibilité d'en régler la durée et de rétablir la situation…

On peut penser effectivement qu'iMovie devrait alors interdire toute possibilité de superposition en accordant automatiquement la durée du clip inséré au moment de son insertion, à la durée de la portion vidéo libre de piste audio.

Si tel est ton cas (et cela y ressemble), je ne peux donc que te suggérer de supprimer le dernier clip inséré (quitte à le supprimer dans le paquet ?) et à en régler la durée avant insertion, de manière à ce qu'il ne chevauche pas ou pratiquement pas le clip suivant.

Pour ce faire, ouvres le clip audio dans 'Audacity' (gratuit : http://audacity.sourceforge.net/). Sélectionnes la partie du clip souhaitée et sa durée, et exportes la sélection. Tu obtiens un fichier AIFF.
Ensuite, ouvres ce fichier avec 'Max' (gratuit : http://sbooth.org/Max/) et convertis le en AAC ou MP3.
Le tout ne te prendra qu'une minute.
Ensuite, tu n'as plus qu'à insérer le clip à bonne dimension dans iMovie.

Ce genre de problème ne se pose pas lorsqu'on insère des clips audio les uns après les autres.

Enfin, j'espère que la cause de tes ennuis réside bien dans ce problème audio car tu n'as rien précisé sur le format de capture de ta vidéo ni sur ton format de montage, ni sur la capacité de RAM de ta machine ni sur le type de cette dernière…

Quant à ton ressentiment contre Apple, je ne peux pas te suivre sur ce terrain car tu devrais reconnaître un certain nombre de légèretés de ton fait, notamment l'ignorance au départ des principes de base d'iMovie, logiciel gratuit pourtant utilisé parfois aussi par des professionnels…
J'ai aussi des Lumix et il m'arrive d'enregistrer de petites séquences video, notamment avec mon GF1. Mais si je veux vraiment faire du montage, j'utilise ma caméra HD. Et dans les deux cas, j'importe mes vidéos dans iMovie, pas dans iPhoto…
L'importance apparente de ton montage (près de 50 enregistrements off tout de même !) aurait peut-être nécessité un logiciel plus professionnel qui existe chez Apple, mais je te l'accorde, ce n'est pas le même prix…

J'espère sincèrement que tu ne prendras pas mal ces dernières remarques et je souhaite que tu puisses achever au mieux ton projet.

Bon courage.
 
Merci encore du temps consacré à cette réponse.
Pas de problème pour ta remarque sur Apple. J'adore cette marque et ce qu'ils font ; c'est juste que çà me tient à coeur de réaliser ce DVD et que çà me pèse de ne pas arriver au bout.

C'est exact que je n'ai pas pris le temps d'appréhender les notions de base, mais, j'ai tellement l'habitude des logiciels intuitifs, et iMovie en est un, que j'aime souvent me lancer dedans comme çà. En passant, je n'ai trouvé nulle part le fait qu'il ne faille pas utiliser les vidéos iPhoto sans passer par un événement :)

C'est effectivement lors de l'ajout d'une piste iTunes que iMovie a bloqué ; mais je ne pense pas l'avoir insérée entre 2. J'ai pris l'habitude de mémoriser l'endroit où j'ai "cutté" la piste précédente, puis je colle le même morceau iTunes et j'utilise l'élagueur de plan, comme tu me l'as dit, pour sélectionner la suite.
J'ai ouvert le paquet, mais je ne vois pas les morceaux venant d'iTunes, pas plus que le dossier événement, d'ailleurs, donc, je ne sais pas comment supprimer ce dernier import.
Je connais Audacity ; j'ai dû l'utiliser pour numériser des vinyles. D'ailleurs, il me semble q'il sache sauvegarder en mp3, mais à vérifier.

Ma machine est un iMac 24", équipé d'un Core 2 à 2,8 GHz et de 4 Go de RAM. Pour les formats vidéo, ce sont les .mov de mon Lumix importés depuis iPhoto et copiés dans un événement iMovie.
Qu'entends-tu par format de montage ?

@ très vite, j'espère :)

J'ai gardé une copie du projet qui plante et j'ai récupéré de Time Machine, une copie d'avant le plantage, que j'ai sauvegardée en local, histoire d'avoir une chance de ne pas tout avoir à refaire.

Merci

P.S. : par contre, il me semble bien avoir payé la suite iLife 09.

Quant aux autres logiciels, je possède Premiere pro, mais je commence à m'habituer à iMovie et j'imagine que l'autre sera beaucoup plus compliqué. Et puis le site commentdebuter ne semble pas donner de limites à iMovie, donc ...
 
Ne sachant pas comment multi-citer, je réponds en italique à tes questions.

J'ai ouvert le paquet, mais je ne vois pas les morceaux venant d'iTunes, pas plus que le dossier événement, d'ailleurs, donc, je ne sais pas comment supprimer ce dernier import.
C'est normal, tant que tu n'as pas actionné la commande Fichier->Consolider les données->Copier les plans, iMovie établit juste un lien avec le clip audio d'iTunes.

Je connais Audacity ; j'ai dû l'utiliser pour numériser des vinyles. D'ailleurs, il me semble q'il sache sauvegarder en mp3, mais à vérifier.
C'est exact, mais il nécessite le téléchargement d'éléments et ce téléchargement ne m'est pas apparu évident. Alors comme j'avais Max…

Ma machine est un iMac 24", équipé d'un Core 2 à 2,8 GHz et de 4 Go de RAM.
Ce n'est donc pas un problème de RAM (je n'ai que 2 Go).

Pour les formats vidéo, ce sont les .mov de mon Lumix importés depuis iPhoto et copiés dans un événement iMovie.
Tu n'aurais donc pas actionné la commande Fichier->Importer d'iMovie ? Peux-tu vérifier que ton dossier événement contient bien les mêmes éléments qu'un dossier créé par importation et qu'il est bien conforme à l'exemple ci-après ?
Voir la pièce jointe 24997

Qu'entends-tu par format de montage ?
Format DV ou autre.
Pourrais-tu vérifier avec VideoSpec : http://laurent.ettouati.free.fr/ (gratuit) ou MediaInfo Mac : http://mediainfo.massanti.com/ (gratuit), le format des clips dans le dossier événement ?


J'ai gardé une copie du projet qui plante et j'ai récupéré de Time Machine, une copie d'avant le plantage, que j'ai sauvegardée en local, histoire d'avoir une chance de ne pas tout avoir à refaire.
Tant mieux, mais le projet était-il fluide avant l'insertion du clip qui a tout bloqué ?

P.S. : par contre, il me semble bien avoir payé la suite iLife 09.
C'est exact, je l'avais oublié…

Vraiment, je donne ma langue au chat. Mais je vais te faire encore une suggestion qui pourrait peut-être te permettre de finir ton projet : A partir de ta sauvegarde TM (donc avant blocage), tu pourrais exporter ton projet via QT dans le même format et les mêmes dimensions que ton format de montage (soit du DV soit de l'Apple Intermediate Codec ou AIC). Dans les deux cas, il n'y aurait aucune perte de qualité.
Une fois l'export fait, tu pourrais le ré-importer dans iMovie (Fichier->Importer->Films…).
Ton film partiel constituerait alors un nouvel événement iMovie.
Il te suffirait alors de monter les clips de ce nouvel événement en bloc dans la timeLine d'un nouveau projet, puis, je l'espère, d'aller au bout de ton œuvre….
 
Il y a un toggle "multi-citer", mais je ne vois pas la différence, doncv, pareil, j'écris en rouge ; je te fais une mini-réponse depuis le bureau.

Ne sachant pas comment multi-citer, je réponds en italique à tes questions.

J'ai ouvert le paquet, mais je ne vois pas les morceaux venant d'iTunes, pas plus que le dossier événement, d'ailleurs, donc, je ne sais pas comment supprimer ce dernier import.
C'est normal, tant que tu n'as pas actionné la commande Fichier->Consolider les données->Copier les plans, iMovie établit juste un lien avec le clip audio d'iTunes.
Avant d'utiliser la consolidation, je pense qu'il faut que j'arrive à cliquer sur le projet, sans que çà ne bloque ; peut-être en fermant la fenêtre de prévisu ? Si çà marche, j'essaierai de supprimer le dernier morceau iTunes importé, puis de continuer, mais, comme je ne sais pas ce qui bloque, çà risque de se reproduire à tout moment. Sans quoi, j'essaierai de repartir de la sauvegarde d'une heure avant, voire d'utiliser ta méthode d'export.

Je connais Audacity ; j'ai dû l'utiliser pour numériser des vinyles. D'ailleurs, il me semble q'il sache sauvegarder en mp3, mais à vérifier.
C'est exact, mais il nécessite le téléchargement d'éléments et ce téléchargement ne m'est pas apparu évident. Alors comme j'avais Max…

Ma machine est un iMac 24", équipé d'un Core 2 à 2,8 GHz et de 4 Go de RAM.
Ce n'est donc pas un problème de RAM (je n'ai que 2 Go).

Pour les formats vidéo, ce sont les .mov de mon Lumix importés depuis iPhoto et copiés dans un événement iMovie.
Tu n'aurais donc pas actionné la commande Fichier->Importer d'iMovie ? Peux-tu vérifier que ton dossier événement contient bien les mêmes éléments qu'un dossier créé par importation et qu'il est bien conforme à l'exemple ci-après ?
Voir la pièce jointe 24997
Je ferai çà ce WE. Pour les clips, j'ai créé un événement dans lequel j'ai copié, pas importé, les clips iPhoto.

Qu'entends-tu par format de montage ?
Format DV ou autre.
Pourrais-tu vérifier avec VideoSpec : http://laurent.ettouati.free.fr/ (gratuit) ou MediaInfo Mac : http://mediainfo.massanti.com/ (gratuit), le format des clips dans le dossier événement ?
Next WE, si je ne vais pas au muguet :)

J'ai gardé une copie du projet qui plante et j'ai récupéré de Time Machine, une copie d'avant le plantage, que j'ai sauvegardée en local, histoire d'avoir une chance de ne pas tout avoir à refaire.
Tant mieux, mais le projet était-il fluide avant l'insertion du clip qui a tout bloqué ?
Je ne l'ai jamais regardé en entier, mais, après chaque insertion de photos fixes + morceaux iTunes élagué, je visualisais correctement depuis la fin du clip vidéo précédent, jusqu'à celui que je collai derrière les photos (sais pas si c'est clair) ; aucun problème de visualisation, si c'est bien ce que tu entends par fluidité.

P.S. : par contre, il me semble bien avoir payé la suite iLife 09.
C'est exact, je l'avais oublié…

Vraiment, je donne ma langue au chat. Mais je vais te faire encore une suggestion qui pourrait peut-être te permettre de finir ton projet : A partir de ta sauvegarde TM (donc avant blocage), tu pourrais exporter ton projet via QT dans le même format et les mêmes dimensions que ton format de montage (soit du DV soit de l'Apple Intermediate Codec ou AIC). Dans les deux cas, il n'y aurait aucune perte de qualité.
Une fois l'export fait, tu pourrais le ré-importer dans iMovie (Fichier->Importer->Films…).
Ton film partiel constituerait alors un nouvel événement iMovie.
Il te suffirait alors de monter les clips de ce nouvel événement en bloc dans la timeLine d'un nouveau projet, puis, je l'espère, d'aller au bout de ton œuvre….
C'est effectivement une idée intéressante que j'utiliserai si je n'arrive à rien, en espérant qu'elle fonctionnera. Après, il n'y aura plus que la solution d'essayer avec un autre produit que iMovie ; mais c'est dommage, je l'aime bien.
Il y a aussi la solution de solliciter le support Apple, mais çà risque de couter cher, et je ne suis pas sûr du résultat.
Pas grand monde ne répond sur les forums, en dehors de toi et de Jen, de DebuterSurMac.
@+
 
J'ai joins un bout du contenu du dossier Evenement du projet qui plante.
Impossible de fermer la fenetre de visualisation ; impossible de consolider le projet.
 
Je constate que, curieusement, tous tes fichiers .mov sont doublés… Qu'est-ce que cela signifie ? N'y aurait-il pas un problème de ce côté ?