10.13 High Sierra Blocage installation High Sierra + plantages

Titoudu37

Membre confirmé
9 Juin 2007
57
0
Bonjour à tous,

Mon iMac 27 fin 2009 (8go Ram + SSD 1To) rencontre un certain nombre de soucis :
  • j'ai des plantages d'applications sans que je ne fasse quelque chose de particulier. Typiquement, Safari, Firefox, Message, Photos, ou n'importe qu'elle autre app, qui une fois lancée crashe sans raison particulière. Ceci au bout d'un temps court, ou après plusieurs heures. À partir du moment où ça a planté, impossible de relancer l'app concernée. J'ai systématiquement le rapport de plantage qui apparait. Et les autres app finissent par suivre.
  • lors d'un redémarrage après un plantage d'app, l'ordi peut redémarrer normalement, ou ne pas réussir à charger, et j'obtiens un message (gris sur fond blanc) :
    "Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes."
  • plus d'autre soucis mineurs qui datent de bien avant : obligé de sélectionner le réseau wifi à chaque démarrage, pb de son qui ne sort pas par les enceintes de l'ordi, et enceinte internes qui ne sélectionnables dans la liste des sorties. Pas sûr que ça ai un lien avec le pb principal rencontré.

Je suis passé par Onyx pour un nettoyage complet. Réparation des permissions,... mais rien de mieux au final.
J'ai donc entrepris de refaire une installation propre de High Sierra (dernière version supportée sur ce mac). L'installateur a réussi à charger le prog d'installation (3h de download et pas de plantages à ce moment là :D ), et je l'ai lancé. J'ai eu plusieurs cas de figures :
  • plantage + "Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes." Une fois redémarré, je reviens sur la fenêtre d'ouverture de session, et l'ordi ne fonctionne pas mieux.
  • le programme d'installation débute et premier redémarrage : pomme + barre de progression qui avance tranquillement, mets 15 min à arriver au bout, et bloque. J'en suis là actuellement, et ça fait bien 3h que ça dure. Je patiente...

J'ai tenté le démarrage sur une clé usb bootable + high Sierra dessus crée sur un MBAir 2011. J'ai le même blocage de la barre de progression une fois arrivé au bout.
J'ai tenté le mode recovery : parfois il n'arrive pas à le charger, parfois ça a marché. j'ai utilisé l'utilitaire de disque pour réparer. J'avais des erreurs sur le disque (sans doute suite aux arrêts brutaux de l'ordi). Depuis ce mode recouvert j'ai tenté hier soir une réinstallation du système. J'ai récupéré l'ordi ce matin avec la fenêtre d'ouverture de sessions habituelle, et un message indiquant que "votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème, voulez vous ouvrir les fenêtres de la session précédente"

Bref, je sais plus trop quoi faire pour le moment... et j'aurai bien besoin de l'aide d'experts.
Je me demande s'il n'y a pas non plus un pb matériel ... Si ça redémarre, je tenterai bien de ne laisser qu'une barrette de RAM et de les tester une à une....

J'ai une sauvegarde TM qui est récente sur un HDD de 1,5To qui est donc plein. J'ai un autre HDD de 1To dispo ainsi qu'une clé usb32Go.
Je ne crois pas pouvoir utiliser le mode Target entre l'iMac, faute de connectique adéquate. (eth+FW800+USB+DisplayPort) et le Macbook Air (USB+ThunderBolt).

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
En espérant avoir un peu d'aide
 
Comme ça faisait bien 7 bonnes heures que la barre de progression était arrivée à son terme, et que rien ne s'était passé, j'ai arrêté l'ordi, débranché pendant et j'ai laissé reposer le tout. Il a refroidi un peu, et moi aussi.

J'ai redémarré en zappant la PRAM, et après deux démarrages, il a repris et a redémarré 5 ou 6 fois tout seul... pour revenir à une barre de chargement qui progresse tout doucement ... Je l'ai coupé et débranché de nouveau, puis retiré la RAM pour ne laisser qu'une barrette de 2Go. Il a démarré, puis rebooté 4 ou 5 fois comme avant, et a fini par afficher un fond gris foncé puis une fenêtre d'installation de high Sierra indiquant qu'il reste 40 min d'installation sur le disque interne.

J'ai l'impression que ça avance un peu, reste plus que 32min...

@+
 
La ré-installation a fonctionné. Pour l'instant, je ne sais pas ce qui était fautif... peut-être la RAM.
Je tourne donc avec 2Go de RAM. C'est pas folichon, mais ça ne plante pas.

Je profite donc de cet instant sans plantage, pour faire un clone sur HDD externe. C'est long, mais ça marche. Avant que ça ne plante sérieusement, j'avais commencé à faire du tri dans ma photothèque et ma vidéothèque... Mais je n'avais pas fini. 650Go sont donc à copier...

Une fois terminé, j'aurai donc 2 sauvegardes : une TimeMachine sous Sierra, et un clone sous High Sierra avec le même contenu au niveau des documents perso.

Ensuite, je compte tester la RAM. J'imagine mettre mes barrettes unes à unes dans l'ordi. J'ai aussi trouver un soft : Rember. Utile ou pas selon vous ?

Une fois la ram testée, je me ferai une clean install...
C'est pas fini, mais ça avance !

@+
 
J'ai un imac de 2009 et j'ai monté la RAM à 12 Go sans cela j'avais aussi des blocages... depuis plus de soucis... Donc je pense que changer la RAM et passer à 12 minimum voir 16 n'est pas du luxe.
 
Petite correction :
je croyais être à 8Go de mémoire (la mienne dans ma tête ;) ), mais en fait en démontant les barrettes, je comptabilise 12Go de Ram, que j'avais installées depuis l'achat de cet ordi.

Peut-être en ais-je une un peu fatiguée.
 
J'ai continué mes tests, et j'ai installé 3 barrettes de RAM sur les 4 que j'avais. (Pas testé la quatrième, il était tard hier soir...).
Pour l'instant ça marche bien.
J'ai pu faire une clean install en formatant le SSD + clé usb bootable.

Seul pb, mon clavier n'est pas reconnu, et il m'est donc impossible de finir la configuration de l'OS. Je ne peux pas rentrer le mdp Wifi, ni même choisir un nom de session...

Mon clavier est un clavier apple sans fil bluetooth avec le bouton poussoir en haut à droite. Il s'allume bien, la LED verte s'allume brièvement puis se met à clignoter 2 fois s'arrête, et recommence.

Bien entendu, je n'ai pas de clavier filaire... Et à ce stade de la configuration, impossible d'aller dans les paramètres bluetooth. Ma souris magic mouse, elle est OK ! Donc le BT fonctionne !

Je vais essayer d'emprunter un clavier usb au boulot. Sauf si vous avez une solution miracle d'ici là !

@+
 
il faut un clavier filaire... pour la configuration
 
tout à l'air de rentrer dans l'ordre. Clavier reconnecter, mais j'ai du passer par un clavier filaire. Bizarre qu'il ne soit pas possible de jumeler un clavier au démarrage.

J'ai mis au fur et à mesure mes barrettes de RAM dans l'ordi et testé avec Rember. J'ai pu constater des erreurs. Pour l'instant je pense avoir identifié la barrette qui cause souci (Rember ne le dit pas). Je vais laisser tourner un moment sans cette barrette pour voir ce que ça donne.
La source du pb est sans doute là.

J'ai donc un High Sierra tout neuf, qui tourne bien, et j'installe ce qui m'est utile...
Merci et @+