Blocage installation Yosemite

manols

Membre enregistré
23 Octobre 2006
8
0
Bonjour à tous,

J'ai parcouru beaucoup de messages sur ce forum mais je n'arrive pas à savoir s'il me reste encore des options possibles pour résoudre mon problème.

J'ai tenté de faire hier soir une MAJ vers Yosemite. Tout avait l'air de fonctionner jusqu'à ce que l'ordinateur semble se bloquer (le classique Installation sur Macintosh HD, il reste environ 19 minutes...). De la je patiente, je regarde sur des forums si ceci arrive, cela arrive et il faut parfois attendre car le process peut être long.

Des heures plus tard, la patience à des limites je reboot une première fois, un deuxième fois sans succès, je retombe sur le même constat : il me reste environ 19 minutes.

Je tente les reboot avec Cmd + R pour voir mon utilitaire de disque (mon DD n'apparaît plus ou alors est grisé et inacessible), je fais quelques lignes avec le terminal (vu via un autre piste du forum), je me rends compte que mon DD n'apparaît pas non plus et que le disk0s2 n'est pas présent dans les résultats, seul le disk1 (OS X Base System) apparaît. Je ne peux pas faire grand chose sur celui-ci et je crois d'ailleurs que c'est mieux comme ça.

J'ai tenté aussi le recovery online (comme vu sur d'autres postes) mais même constat d'échec.

Ma question est de savoir si dans l'état, je peux récupérer une version OS qui fonctionne quitte à tout supprimer, une espèce de reset complet. Car quand je veux réinstaller l'os je n'ai pas de disque de destination dispo, je suis donc paumé.

PS. Pour info j'ai une sauvegarde Time Machine chez moi au bureau que je compte bien utiliser à mon retour pour revenir à l'on état antérieur (du moins si j'y arrive..) mais avant ce retour, je comptais pendant mes vacances utiliser mon ordi pour trier les quelques 15 000 photos (DD externe ouf) et au moment où je vous écris je suis un peu écoeuré d'avoir lancé cette installation de Yosemite sans trop imaginer que ça pourrait planter comme ça (ça reste fou à mon gout).

Alors merci de me dire si je peux encore tenter quelque chose pour utiliser mon macbook pro pendant ces vacances. Merci d'avance !
 
Salut manois.

Tu ne dis pas de quelle année date ton MacBook Pro mais je me risque quand même à l'exercice de la conjecture : si la partition de ton OS ne monte pas de volume Macintosh HD apparent dans la fenêtre de l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD» ; si même depuis un démarrage sur la «Recovery on-line» tu ne vois pas dans son «Utilitaire de Disque» le disque physique interne de ton Mac, pas plus qu'une commande de type : diskutil list ne te retourne l'existence d'une /dev/disk0s2 : Macintosh HD --> alors il y a 2 grands cas de figures possibles :

- a) le plantage logiciel : supposons que la partition de ton OS Macintosh HD ait supporté un format CoreStorage (soit parce que l'installateur de «Yosemite» lors de ton passage à cet OS aurait greffé ce format sur la partition /dev/disk0s2 de ton disque "à l'insu de ton plein gré" comme il en a l'instruction ; soit parce que tu aurais volontairement activé le chiffrement de ce volume via «FileVault-2», ce qui implique comme préalable logique le virement de format du système de fichiers de la partition au format CoreStorage) --> il s'ensuit de ce passage au CoreStorage qu'une structure logique complexe = un Groupe de Volumes Logiques se serait trouvée déployée sur l'emplacement de la partition /dev/disk0s2. À savoir un "bassin" de 3 instances superposées : Physical Volume (Disque Dur Émulé) --> Logical Volume Family (Instance de paramétrage) --> Logical Volume (Volume Logique exporté en sortie).

☞ Il arrive, suite à des "accidents" logiques, que ce Groupe de Volumes Logiques se voie "décapité" littéralement de la paire d'instances : Logical Volume Family / Logical Volume, et qu'il ne subsiste sur la partition /dev/disk0s2 que l'instance primaire du Physical Volume (Disque Dur Émulé) : dans de telles circonstances, l'«Utilitaire de Disque» se trouve "bluffé" et ne "voit" plus non seulement de "Volume Logique" de l'OS (puisque ledit Volume a été volatilisé), mais non plus encore de disque physique interne du Mac, parce qu'un format CoreStorage sur la partition /dev/disk0s2 a pour effet secondaire d'occulter le disque matériel de la représentation graphique.

Tu as un moyen simple de t'en assurer : tu démarres sur une des «Recovery» (la «HD», de préférence), et dans son «Terminal» (barre de menus supérieure, menu : "Utilitaires"), tu passes la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> si ma conjecture était exacte, tu toucherais en réponse un : CoreStorage Logical Volume Groups : 1 found, suivi d'un affichage tronqué réduit à 2 instances seulement : en tête, la rubrique globale du Logical Volume Group, et en seconde instance le Physical Volume solitaire (sans Logical Volume Family ni Logical Volume). Si c'était bien le cas, ça voudrait dire que le volume Macintosh HD aurait complètement sauté, et que la seule issue à ton problème serait de finir de supprimer le Groupe de Volumes Logiques résiduel afin de libérer ton disque physique en recréant un volume vierge au format jhfs+ standard sur sa partition /dev/disk0s2. Pour ce faire, il suffirait que tu sélectionnes au pointeur dans la fenêtre du «Terminal» l'UUID (IDentifiant Unique Universel = suite de 32 caractères alpha-numériques distribués en 5 groupes inégaux reliés par des tirets de type : xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx) qui jouxte, tout à fait en haut de tableau, l'intitulé du : Logical Volume Group --> par ⌘C tu le copies alors dans le presse-papier. Ensuite, tu passes la commande suivante (attention aux espaces critiques) :

Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
et ↩︎ (où, par ⌘V, tu collerais à partir de ton presse-papier le réel UUID du Logical Volume Group à la place exacte de mon xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx dans la ligne de commande) --> le format CoreStorage se trouverait éliminé et un système de fichiers standard jhfs+ recréé sur la partition /dev/disk0s2 avec exportation d'un volume vierge intitulé Untitled par défaut --> après re-démarrage impératif de ton Mac (pour que le kernel charge le nouveau dispositif des partitions), il te serait possible : soit depuis la «Recovery HD» d'activer la fonctionnalité "Ré-installer OS X" sur la partition /dev/disk0s2 (tu n'as qu'à ré-intituler le volume Macintosh HD au préalable en le reformatant à ce nom dans l'«Utilitaire de Disque») ; soit, si tu as ce DDE sous la main, en choisissant de récupérer ta sauvegarde «TimeMachine» sur le même volume de la partition /dev/disk0s2.

--------------------​

- b) la panne matérielle (si la conjecture précédente s'avèrait nulle et non avenue) : ton disque (présumé ici un HDD à plateaux) ou simplement sa nappe (cable connecteur SATA) serait défaillant. Test décisif pour en juger : ouvrir le Mac (aisé avec un MacBook Pro cf. les tutos de démontage du site «iFixit» = ☞MacBook Pro☜ à la rubrique : "HDD replacement"), démonter le disque (s'il s'agit bien d'un HDD 2,5 pouces) et le placer dans un boîtier externe USB et tenter le démarrage (avec la touche "alt" pressée) sur le volume Macintosh HD au cas où il apparaîtrait bien à l'écran de choix : ça démarre --> nappe défaillante ; ça ne démarre pas : disque défaillant.

☞ avant d'en arriver à ce type d'intervention mécanique, tu pourrais néanmoins récupérer un usage palliatif de ton MacBook Pro en installant un système démarrable sur le volume d'un DDE USB (prix modique en commerce). Le connecter au Mac et démarrer sur la «Recovery HD» et alors commencer par initialiser son disque dans l'«Utilitaire de Disque» (sélectionner le disque global du DDE et utiliser le menu "Effacer" qui impose par défaut une Table de Partition GUID au disque global et exporte un volume principal au format Mac OS étendu (journalisé). Après quoi, par la fonctionnalité "Ré-installer OS X", installer «Yosemite» sur le volume vierge du DDE --> au final, après paramétrage d'un compte d'utilisateur, le Mac re-démarrera sur ce système externe (pour les autres démarrages : en pressant la touche "alt" et choix du volume ; ou à : Menu /Préférences Système/Disque de démarrage --> sélectionner le volume du DDE comme disque de boot, ce qui assure le démarrage automatique sur ce volume).

De quoi avoir un emploi du Mac en vacances pour trier les 25 000 photos accumulées sur un DDE (la meilleure façon d'éviter ces travaux de Sisyphe graphique demeurant, bien entendu, de ne pas prendre de photos --> ainsi, il n'y en a aucune à trier... Euphémisation : de ne prendre que peu de photos --> ainsi, il n'y en a aucune à trier non plus...☜
361608_original.png
)
.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac,

Merci pour ce retour ultra détaillé.

J'ai acheté mon macbook aux États-Unis il y a 15 mois.

Pour l'heure j'ai retenu ta proposition de faire une réinstallation sur un DDE et ça a marché parfaitement, donc un grand merci, je vais pouvoir bosser sur ces photos (que j'aurai pu aussi ne pas prendre effectivement ;).

Je vais m'attaquer au gros du gros début septembre, il n'est pas impossible que je revienne à la pêche aux conseils, d'ici là merci encore.
 
Bonjour à nouveau,

De retour au boulot, j'ai besoin maintenant de récupérer ma sauvegarde. J'essaie donc pour commencer de réinstaller une sauvegarde Time Machine effectuée juste avant mon départ. Petit hic malheureusement quand je lance la procédure, aucun disque de destination n’apparaît. Mes craintes se précisent.

J'ai donc essayé la ligne de code conseillé ci-dessus pour mener l'enquête
Bloc de code:
diskutil cs list

J'obtiens la réponse suivante : No CoreStorage logical volume groups found.

Je ne peux donc pas suivre votre raisonnement, dois-je en conclure que c'est un problème matériel ? J'ai pas trop envie d'ouvrir la bête, suis pas bien doué avec tout ca..

Merci de vos conseils,
 
Bonjour,

Un article récent fait la synthèse des installations bloquées, et propose plusieurs pistes fort plébéiennes :)coucou: macomaniac) :

- Cmd+L dans la fenêtre d'installation, pour voir ;
- mode sans échec (Maj au démarrage), pour tenter de réparer ;
- reset de PRAM, en dernier lieu.


Si rien ne fonctionne, je ferais un Apple Hardware Test (en mode prolongé) : D au démarrage.
 
Bonjour,

Merci pour votre retour et pour l’article du Mac Word mais j'ai déjà essayé tout ca.

J'ai essayé le Cmd + L mais le processus d'installation se bloque très rapidement. J'ouvre la fenetre pour voir les logs et mon curseur se met à mouliner, je ne peux plus rien faire ensuite.

Le mode sans échec fait redémarrer mon ordinateur et m'indique ensuite un message d'erreur qui fait redémarrer ordinateur en mode normal.

J'ai donc essayé votre dernière proposition avec le reset du PRAM mais ca n'a pas apporté grand chose non plus.

Je crois avoir tout essayé mais j'ai le sentiment que mon disque dur est vacillant, je ne vois pas autrement. Énorme galère en somme !

Merci !
 
:coucou: manols.

Alors tes 15 000 photos - elles sont bien triées ?
440029_original.gif


Démarre sur ton OS externe (du DDE) et lance son «Utilitaire de Disque». Est-ce que tu vois affiché, dans la colonne de gauche, le disque physique interne de ton Mac  (ligne supérieure, attenante à la marge) ? Sans doute oui, alors que le volume de son OS (/dev/disk0s2) doit être en rade. Sélectionne ton disque interne et choisis, dans le champ droit des menus : "Effacer" --> normalement, la Table de Partition GUID du disque se trouve substituée par une neuve, et un volume /dev/disk0s2 vierge exporté au format : "Mac OS étendu (journalisé)". Évidemment, toutes les données du volume sont perdues - mais comme elles le sont déjà, et que tu as une sauvegarde «Time Machine», autant y aller franco. Choisis un nom de volume distinguable de celui de ton DDE.

Est-ce que l'opération s'achève normalement ? Tu verrais un volume monté dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque». Et l'icône du même volume monté sur le Bureau de session de ton OS externe. À supposer que l'opération ait marché, alors si tu voulais répéter ton OS externe actuel sur ce nouveau volume, il suffirait que tu télécharges et installes dans les Applications de l'OS de ton DDE : ☞Carbon Copy Cloner 4☜ (le logiciel est payant, mais tu as droit à une démo gratuite un mois sans limitation fonctionnelle). Il ne te reste qu'à lancer «CCC» et à créer une tâche où le volume "Source" est le volume complet de l'OS de ton DDE démarré ; et où le volume "Destination" est le volume vierge de ton SSD --> «CCC» va cloner ton volume, et la partition de récupération «Recovery HD» en annexe, et tu pourras, en re-démarrant avec "alt" choisir de démarrer sur ton clone du disque du Mac qui deviendra ton OS original. Autrement, installe un OS neuf (ce qui crée une «Recovery HD» sur le disque interne du Mac) puis choisis de récupérer ta sauvegarde «TimeMachine» à destination du volume de ton Mac.

Si le repartitionnement échoue, alors c'est qu'il y aurait un problème de disque. Ton MacBook Pro acheté il y 15 mois aux USA, c'était un neuf ? Si oui, alors c'est un late_2013 voire un mid_2014 qui embarque un SSD barrette d'un format spécifique : si tu ne te sens pas pour des bricolages, sans compter trouver un SSD compatible, alors porte ton Mac à un magasin Apple agréé pour un diagnostic-devis-remplacement. Si c'était un Mac d'occasion, non retina, alors tu aurais dedans un HDD à plateaux, facile à extraire et plaçable en externe dans un boîtier USB pour HDD 2,5 pouces --> tu tenterais un re-démarrage dessus : si ça le fait, nappe (cable connecteur) à changer. Sinon : acheter un nouveau disque = occasion en or pour prendre un SSD 2,5 pouces (regarde chez «Crucial»).
 
Hello Macomaniac,

Le temps de regarder ces 15 000 photos et les vacances étaient finies.. Next time ! :cool:

Encore merci pour cette réponse exhaustive, malheureusement mon DD interne n'apparait pas dans l'utilitaire de disque quand je suis sur mon installation de Yosemite via mon DDE (qui marche par ailleurs parfaitement). Donc je ne peux pas poursuivre ton raisonnement à nouveau.

J'ai pensé un temps faire une restauration avec Time Machine sur ce DDE qui fonctionne bien mais je ne suis pas trop sur de l'intérêt.

Je crois que ma dernière solution sera effectivement d'emmener l'ordi chez un réparateur pour un devis remplacement.

Je vous tiendrai au courant du verdict si ca peut servir à d'autres.
 
Tu as un problème matériel de disque : cela paraît certain au non affichage du disque même (et pas seulement de son volume). Comme tu ne te sens pas des talents de mécanicien informatique, autant porter ton Mac chez un réparateur agréé Apple.
 
D'un autre côté, un démarrage qui refuse de se faire en mode sans échec évoque aussi la possibilité d'un problème de RAM, ou d'une carte ou d'un câble restés branchés sur le Mac. Voire pire. :cyclops: