Blocage même après fsck -fy

cospino

Membre confirmé
6 Février 2005
14
0
Mon mac os X 10.3.9 est bloqu%-1 au d%-1marrage sur : "D%-1marrage de la
fen%-1tre d'ouverture de session".
Je n'arrive pas %-2 trouver de solutions m%-1me apr%-1s avoir
d%-1branch%-1 et rebranch%-1 le cable ethernet. De plus la commande fsck-fy n'a servi %-2 rien.
Que faire maintenant ?
 
cospino a dit:
Mon mac os X 10.3.9 est bloqu%-1 au d%-1marrage sur : "D%-1marrage de la
fen%-1tre d'ouverture de session".
Je n'arrive pas %-2 trouver de solutions m%-1me apr%-1s avoir
d%-1branch%-1 et rebranch%-1 le cable ethernet. De plus la commande fsck-fy n'a servi %-2 rien.
Que faire maintenant ?


Salut, essaie de démarrer en mode sécurisé(touche majuscule enfoncée au démarrage).
Combien de sessions utilisateurs as-tu ?
 
cospino a dit:
c'est fait mais %-1a reste bloque. Malgre l'affichage extensions desactivees.
Je crois qu'il y a une seule session.


Si tu as un autre Mac, démarre celui qui bloque en mode cible(touche t enfoncée au démarrage jusqu'à l'apparition du logo Firewire) pour les relier en firewire, ensuite essaie de réparer avec SOS Disque.
Une fois le problème réglé, je ne saurais que trop te conseiller de créer un second utilisateur(de secours) ayant tous les droits d'administration du Mac, ce qui te permettra de démarrer quand même sur Mac OS X si tu as un problème sur ta session principale.
Si jamais tu ne parviens pas à réparer avec SOS Disque, essaie avec des logiciels tels que Drive 10 ou Disk Warrior, il doit y avoir des versions démo utilisables.
Sinon, tu devras réinstaller(avec la possibilité de conserver ton dossier utilisateur et tes documents et paramètres).
 
cospino a dit:
le pb est que je n'ai pas d'autre mac et de plus le blocage a eu lieu apres avoir utilise DWarrior.
Faut reinstaller comment ?


Tu redémarres sur le CD/DVD d'installation de Mac OS X et tu choisis une installation personnalisée en cliquant sur "Options", tu verras l'option avec conservation des données.
Quel Mac as-tu ?
S'il peut démarrer sur Mac OS 9 et si tu as un CD OS 9, redémarre dessus et utilise SOS Disque avant de te résoudre à réinstaller(passe SOS Disque plusieurs fois). ;)
 
j'ai un power pc G4 et un systeme
os 10.3.9
je n'ai pas le cd os 9.
si je reinstalle os X avec le cd 1 je peux conserver os 9 ? car j'utilise des logiciels que sur ce systeme.
 
pour info j'ai 2 disques dur interne: le premier 80go ~40 utilise et le second 180go ~80 utilise.
Pq pas reinstalle sur le second?
c'est possible? Ainsi je conserve os 9
 
cospino a dit:
j'ai un power pc G4 et un systeme
os 10.3.9
je n'ai pas le cd os 9.
si je reinstalle os X avec le cd 1 je peux conserver os 9 ? car j'utilise des logiciels que sur ce systeme.


As-tu le CD d'origine du Mac ?
Quel système était installé à l'origine ?
Power Pc, c'est l'architecture système, pas la machine.
Télécharge MacTracker et dis-moi exactement lequel tu as.
 
le syt. d'origine est 10.3.
j'ai les cd du syt. 10.3 dont la
version qui est ecrite sur le cd est 10.3.2
au fait pq pas installer le nv syst. 10.4 c'est possible ? avec ce dernier os9 marche?
 
cospino a dit:
le syt. d'origine est 10.3.
j'ai les cd du syt. 10.3 dont la
version qui est ecrite sur le cd est 10.3.2
au fait pq pas installer le nv syst. 10.4 c'est possible ? avec ce dernier os9 marche?


Bien sûr que Classic fonctionne avec Tiger(10.4), Mac OS 9.2 est sur le CD 2.
Parc contre je ne sais plus si en faisant la mise à jour on peut conserver les documents et paramètres.
De toute façon, avant d'installer tu devrais sauvegarder. ;)
 
c'est bon alors?
mais si j'installe 10.4 avec le pb que j'ai, comment proceder?
que penses-tu de l'id%-1e de changer de syst. et de 10.4?
 
cospino a dit:
c'est bon alors?
mais si j'installe 10.4 avec le pb que j'ai, comment proceder?
que penses-tu de l'id%-1e de changer de syst. et de 10.4?

Avant tout, sauvegarde tes documents et tes préférences pour plus de sécurité.
Ensuite, soit tu fais une mise à jour, donc en conservant tes données en choisissant l'installation personnalisée, soit, si tu as sauvegardé, tu initialises ton disque(càd tu l'effaces entièrement) pour installer 10.4 sur une partiton "propre".
J'ai un PowerMac sous 10.3.9 et un Powerbook sous 10.4.3 et les deux fonctionnent très bien.
Si tu as envie de passer à Tiger, cette réinstallation est une bonne occasion.
Le mieux serait quand même de sauvegarder tes documents et préférences et d'installer après avoir initialisé pour partir sur de bonnes bases et un système sain.

Ce que tu devrais sauvegarder :
/Bibliothèque
/Utilisateurs/Toi
(tu auras sans doute une alerte qui te dira que certains éléments ne peuvent être copiés, pas de soucis, ce ne sont que certains fichiers système qui ne te concernent pas ;) )
Sauvegarde aussi tes applis si tu ne veux pas rechercher tous les installateurs + tous les documents que tu aurais pu enregistrer ailleurs que dans les dossiers que je viens de citer.
(En ayant fait ces sauvegardes, tu seras sûr de n'avoir rien oublié)

Les dossiers/fichiers importants sont :
Application support + Préférences(dans les deux biblios), Mail + com.apple.mail.plist(dans Ta Biblio, pour retrouver tous tes mails et tes paramètres de comptes).
Je te conseille de remplacer les fichiers de préférences un par un et de tester chaque fois lorsque tu réinstalleras.
 
J'ai fait la réinstallation avec le CD de 10.3.:up:
Apparemment tout s'est bien déroulé et comme tu me l'as dit j'ai cliqué sur "Options" pour préserver mes préférences.
Le pb c'est que j'ai l'impression que le syst. est moins stable. Notamment safari qui plante assez souvent.
De plus je me retrouve avec 2 dossiers nommés "Rescued Items" et "Previous Systems" qui prennent 3go de place. Faut-il les conserver ou les mettre à la poubelle?
:confused:

Le syst. 10.4 est-il plus ou moins stable que Panther?
 
cospino a dit:
J'ai fait la réinstallation avec le CD de 10.3.:up:
Apparemment tout s'est bien déroulé et comme tu me l'as dit j'ai cliqué sur "Options" pour préserver mes préférences.
Le pb c'est que j'ai l'impression que le syst. est moins stable. Notamment safari qui plante assez souvent.
De plus je me retrouve avec 2 dossiers nommés "Rescued Items" et "Previous Systems" qui prennent 3go de place. Faut-il les conserver ou les mettre à la poubelle?
:confused:

Le syst. 10.4 est-il plus ou moins stable que Panther?


Pour ce qui est des dossiers que tu cites, vérifie leur contenu et si tu penses qu'il n'y a rien qui te soit indispensable, tu peux les effacer(il faudra peut-être entrer ton mot de passe).

Pour ce qui est de la stabilité, tu peux déjà réparer les autorisations et peut-être installer AppleJack qui s'utilise en mode single user(touches pomme et s enfoncées au démarrage).
Je ne trouve pas de différence de stabilité entre Panther et Tiger, je pense que l'instabilité que tu ressens est dûe au fait que ce soit une réinstallation sans initialisation. ;)
 
et en passant, tu peux mettre à jour ta version de Panther en 10.3.9 qui est la version la plus aboutie de Panther
 
  • J’aime
Réactions: arthur244