10.15 Catalina Blocage mise à jour Catalina 10.15 4

Bidouya92

Membre confirmé
27 Mars 2020
38
2
47
Bonjour,
J'ai lancé ce matin la dernière mise à jour Catalina 10.15 4 sur mon iMac de 2013. Il a lancé le redémarrage et depuis plus d'une heure il est bloqué sur l'écran avec la pomme et la barre de progression au tout début mais sans avoir installé la mise à jour.
Faut-il que j'attende encore ou que je l'éteigne en restant appuyé sur le bouton (auquel cas, y a t'il des risques de plantage complet de l'ordinateur ?) ?
Merci et bonne journée
 
Tu as un disque dur sur ton iMac ?
 
Tu as un disque dur sur ton iMac ?
Il est d'origine je n'ai fait aucune modification. Il n'est pas SSD.
En revanche pas de time machine faite sur un disque dur externe. Je n'ai qu'un disque dur externe sur lequel je fais des sauvegardes manuelles.
D'autre part, mon iMac a des soucis à l'extinction. J'avais fait un sujet dessus. Quand je l'éteins avec le menu pomme, il reste figé 5 minutes sur l'image de fonds d'accueil avec uniquement le dock et ensuite redémarre. Je dois alors cliquer sur "shut down" pour l'éteindre. Quand je l'allume ensuite j'ai un message d'erreur qu'il a était mail éteint et je n'ai pas trouvé de solution.
 
@Sly54 HDD qui fatigue ? OS flingué ? Je pense qu'une clean install serait de mise pour repartir sur des bases propres.
 
Ben oui. Cas très fréquent. Les extensions, les launch, etc. Les coupe-feu tiers, les anti-trucs, les pseudo-nettoyeurs, les vieux drivers, etc.

Par principe, je désactive toujours ce qui tourne en tâche de fond avec une mise à jour qui concerne le système.

Cette mise à jour c'est bien passée sur ma machine mais elle a pris son temps et plusieurs redémarrages.


Les histoires de soucis d'extinction sont typiques des logiciels qui ne veulent pas lâcher l'affaire. Alors, oui une clean règlera possiblement le problème, jusqu'à la réinstallation du malotru.
 
Du coup je l'ai éteint et redémarré. La mise à jour n'a pas été faite. Je pense effectivement que je vais faire une clean Install pour voir si ça fonctionne ensuite mais sachant que je ne peux pas faire de time machine pour récupérer les applications.
Un logiciel qui ferait planter je ne vois pas lequel. Je n'ai rien de spécial a priori.
 
Je veux bien croire que quand je dis "rien de spécial" il y a peut être un loup ... Je n'y connais pas grand chose.
Merci, je vais essayer
 
Il à démarré le mac entre temps ? Parce que le soucis initial était qu'il ne démarre pas ?
 
Bonjour,
Il faudrait aussi voir pour faire une sauvegarde digne de ce nom...