iMac Blocage pendant mise à jour Sierra 10.12.6

elcatalan

Membre confirmé
20 Juillet 2017
52
2
68
FRANCE
Bonjour

J’ai tenté la MAJ de Sierra 10.12.6 le jour même de sa parution

J’ai laissé mon Mac tourner au moins 15 heures. Il était brûlant, mais rien ne s’est passé. Pas de redémarrage possible. La barre de progression restait bloquée à la fin du processus.

J’ai décidé d’appeler Apple et la conseillère m’a suggéré de procéder à une réinstallation via une sauvegarde FaceTime.

Pensez-vous que je puisse désormais tenter à nouveau la mise à jour (je suis actuellement sous 10.12.5) ?

Peut-être la version Combo proposée sur le site d'Apple.

J'ai besoin de vos lumières...

Merci d'avance.
 
Salut

Je te conseille avant toute tentative, de faire un clone (Carbon Copy Cloner ou SuperDuper) de ton install actuelle, puis de vérifier la place disponible sur ton Mac
depuis le terminal -> commande :
df -H
 
Désolé Jean mais je suis un peu néophyte et ce que tu me suggères me parait déjà très compliqué;
Merci quand même.
 
Pas du tout.
Il suffit d'avoir un disque externe formaté Mac os X schéma GUID (Apple de bas quoi), de télécharger carbon copy cloner (gratuit 30 jours) de l'installer et de créer le clone sur le disque externe.
Pour ouvrir le terminal -> Applications/Utilitaire tu taper la commande en gras et donner les résultats par copier/coller.
 
Désolé Jean mais je suis un peu néophyte et ce que tu me suggères me parait déjà très compliqué;
Tu vas dans le dossier Applications tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de la commande en gras de la réponse #2 et tu donnes le résultat.

Edit : quelle synchro jeanjd63. :coucou:
 
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk0s2 499G 89G 410G 18% 1005718 4293961561 0% /

devfs 183k 183k 0B 100% 620 0 100% /dev

map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home

imac
 
Donc aucun souci de place libre.
Tu peux créer le clone puis relancer la mise à jour.
Ce clone étant démarrable, en cas de malheur, il suffit de cloner en démarrant sur le DD externe vers le DD interne.
 
J'ai plusieurs fois essayé de faire la mise à jour. Elle bloque systématiquement et je dois à chaque fois redémarrer en réinstallant tout via la sauvegarde de mon DDE.
j'ai du mal à comprendre comment cela sera différent en réinstallant via un clone;
N'y a-t-il pas une ou des procédures de redémarrage ,
 
L'avantage du clone est la rapidité et le clone étant démarrable, c'est plus simple qu'avec une sauvegarde TM.
Mais si ça "plante" systématiquement, il faut rechercher la cause ailleurs :
extension incompatible, disque en mauvais état etc...
As-tu tenté en démarrant en mode Recovery de faire un SOS sur la partition système?
 
Mon Mac date de mi-2010. Le problème vient peut-être de là ?
 
Il n'y a aucune raison, les mi-2010 sont compatibles avec Sierra.
Quelle taille mémoire installée?
 
Peux-tu me dire comment procéder ?
Pour démarrer en mode Recovery tu appuis sur cmd+r lors du boot, puis dans le menu à 4 choix, tu sélectionnes l'utilitaire de disques, tu sélectionnes ensuite la partition système (Macintosh HD en général) et tu cliques sur SOS.
 
upload_2017-7-29_16-58-42.png
 
Lorsque je tente l'opération, le message d'erreur affiche Apple Support 3403D
 
UP
 
avec Leopard