MacBook Pro Blocage redémarrage MacBook Pro

Kadei

Membre confirmé
18 Avril 2017
14
0
40
Bonjour!

Je dispose d'un MacBook Pro achete' en 2014.

Hier, j'ai validé la mise à jour proposée par Apple (sans certitude, je dirai la 10.12.3).
Cette mise à jour était fort longue et est restée bloquée sur l'inscription "temps restant 7min".

Au bout d'1hrs sur cette inscription, j'ai décidé d'éteindre mon Mac,
Lorsque je l'ai démarré, un texte est apparu en m'indiquant qu'une erreur était survenue. J'arrive ensuite sur l'écran verrou ou je rentre mon pote de passe.
Une fois introduis, du texte script s'inqcrit en haut à gauche et il m'est demandé de redémarré. Ainsi de suite, sans arrêt.

Quelqu'un a une idée? Merci d'avance!
 
Salut Kadei

J'arrive ensuite sur l'écran verrou ou je rentre mon pote de passe.

S'agit-il d'un écran demandant un mot-de-passe qui s'affiche au tout début du démarrage ? - dans ce cas --> tu dois avoir activé «FileVault» et c'est un écran de déverrouillage du Volume Logique verrouillé par le chiffrement.


Tente la manœuvre suivante -->
  • tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  > c'est le démarrage sur le Système de secours Recovery OS.
  • tu ouvres une session où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.
  • lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne dans la colonne de gauche le volume de ton OS qui doit être affiché en grisé et réduit = Macintosh HD > va au menu Fichier du logiciel > sous-menu "Déverrouiller" > saisis ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume de l'OS > déverrouillé > donc monté > doit apparaître affiché en plein = Macintosh HD.
  • quitte l'«Utilitaire de Disque» > choisis l'option : "Réinstaller macOS" > et comme destination le volume remonté de ton OS = Macintosh HD.
=> si cette destination est validée > il va y avoir téléchargement des 5 Go de ressources de ré-installation de «Sierra» dans le volume > puis restauration du seul logiciel-Système > avec préservation de ton compte (avec ses données et réglages) et des applications tierces ajoutées.

Tu n'auras qu'à dire si l'opération a fonctionné.
 
Salut Kadei



S'agit-il d'un écran demandant un mot-de-passe qui s'affiche au tout début du démarrage ? - dans ce cas --> tu dois avoir activé «FileVault» et c'est un écran de déverrouillage du Volume Logique verrouillé par le chiffrement.


Tente la manœuvre suivante -->
  • tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  > c'est le démarrage sur le Système de secours Recovery OS.
  • tu ouvres une session où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.
  • lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne dans la colonne de gauche le volume de ton OS qui doit être affiché en grisé et réduit = Macintosh HD > va au menu Fichier du logiciel > sous-menu "Déverrouiller" > saisis ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume de l'OS > déverrouillé > donc monté > doit apparaître affiché en plein = Macintosh HD.
  • quitte l'«Utilitaire de Disque» > choisis l'option : "Réinstaller macOS" > et comme destination le volume remonté de ton OS = Macintosh HD.
=> si cette destination est validée > il va y avoir téléchargement des 5 Go de ressources de ré-installation de «Sierra» dans le volume > puis restauration du seul logiciel-Système > avec préservation de ton compte (avec ses données et réglages) et des applications tierces ajoutées.

Tu n'auras qu'à dire si l'opération a fonctionné.

Merci pour la réponse. Je viens de rentrer du boulot. J'ai vérifié et je n'ai pas de Macintosh HD Qui apparaît. Sur la photo 1 vous pouvez voir les options que j'ai.

Du coup j'ai réessayé d'installer à nouveau Le Mac OS sierra mais tjs sans succès .
 

Fichiers joints

  • IMG_9437.JPG
    IMG_9437.JPG
    759,2 KB · Affichages: 84
  • IMG_9438.JPG
    IMG_9438.JPG
    1,6 Mo · Affichages: 77
J'ai l'impression que le volume de ton SSD a été accidentellement reformaté et renommé OS X Base System (nom du volume d'une image-disque recelant le Système auxilaire sur lequel démarre le mode Recovery > mais aussi un installateur). Tu vois d'ailleurs affiché un autre OS X Base System à la rubrique Images disque > c'est celui du volume recelant le Recovery OS démarré.

Je te conseille de démarrer encore en mode Recovery comme tu l'as fait > de négliger la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > d'aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'ouvre > saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)
  • en retour > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (physiques ou virtuels) avec leurs partitions décrites en format > nom > taille > appareil ;
  • ne t'inquiète pas > si tu vois listée une kyrielle de micro-disques > ce sont des dossiers du Recovery OS montés en RAM en pseudo-volumes > phénomène qui accompagne toujours le démarrage de type Recovery.

Voici comment tu peux poster ici ce tableau sans prendre de photo -->
  • tu sélectionnes le tableau au pointeur  > ⌘C pour copier dans le presse-papier  > ⌘Q pour quitter le «Terminal» ;
  • tu choisis l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS  > c'est un «Safari» qui se lance > à l'adresse d'une page Apple par défaut ;
  • un clic sur l'adresse du haut de page pour l'éditer > tu saisis : macgénération (tout court - c'est une barre de recherche Google) et tu valides ;
  • tu arrives à ce site > navigues à ce fil > Répondre > tu presses le bouton de la petite barre de menus au-dessus du champ de réponse > sous-menu : </> Code > par ⌘V tu colles le contenu du presse-papier dans l'espace de saisie proposé.

=> c'est pour vérifier par le retour d'une commande en mode texte > ce que donne à voir ta capture --> que le volume de ton SSD a bien été reformaté et renommé OS X Base System.
 
Salut Kadei



S'agit-il d'un écran demandant un mot-de-passe qui s'affiche au tout début du démarrage ? - dans ce cas --> tu dois avoir activé «FileVault» et c'est un écran de déverrouillage du Volume Logique verrouillé par le chiffrement.


Tente la manœuvre suivante -->
  • tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  > c'est le démarrage sur le Système de secours Recovery OS.
  • tu ouvres une session où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.
  • lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne dans la colonne de gauche le volume de ton OS qui doit être affiché en grisé et réduit = Macintosh HD > va au menu Fichier du logiciel > sous-menu "Déverrouiller" > saisis ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume de l'OS > déverrouillé > donc monté > doit apparaître affiché en plein = Macintosh HD.
  • quitte l'«Utilitaire de Disque» > choisis l'option : "Réinstaller macOS" > et comme destination le volume remonté de ton OS = Macintosh HD.
=> si cette destination est validée > il va y avoir téléchargement des 5 Go de ressources de ré-installation de «Sierra» dans le volume > puis restauration du seul logiciel-Système > avec préservation de ton compte (avec ses données et réglages) et des applications tierces ajoutées.

Tu n'auras qu'à dire si l'opération a fonctionné.


Bonjour!
J'ai tout suivi à la lettre mais malheureusement impossible de mécontenter sur Mac génération via l'ordinateur!!!?! Donc je réponds via mon iPhone. Je vais joindre la photo que vous m'avez demandé.

Desole encore et merci d'avance pour l'aide!
 

Fichiers joints

  • IMG_9448.JPG
    IMG_9448.JPG
    785 KB · Affichages: 54
Ta photo ne montre que le bas du tableau : les disques disk14 à disk19. Il me faut le haut du tableau > pour avoir une idée exacte.

=> peux-tu repasser la commande > prendre une photo du haut du tableau (où doivent s'afficher 2 OS X Base System) > et la poster ici ?
 
Le tableau s'éclaire.

Tu as bien toujours ton volume Macintosh HD > mais comme la partition est chiffrée par «FileVault» > le volume se trouve verrouillé lorsque tu démarres sur un Système alternatif comme le Recovery OS > et donc non monté.

----------

Voici ce que tu peux faire > pour continuer à fournir des informations -->

- Tu quittes le «Terminal» > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume grisé (car verrouillé --> non monté) Macintosh HD > menu Fichier du logiciel > sous-menu "Deverrouiller" > tu saisis ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande => le volume déverrouillé > doit être remonté > et donc affiché à plein = Macintosh HD.


- Quitte l'«Utilitaire de Disque» > relance le «Terminal» > passe les 2 commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
en validant après chacune.

[Attention à la saisie ! Aucune erreur n'est admise. Respecte les espaces > les / > mets chaque fois entre "" l'intitulé "Macintosh HD".
NB. le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1".]
  • la première commande va retourner un tableau d'information complet sur le volume Macintosh HD ;
  • la 2è > la liste des éléments (dossiers) présents dans l'espace-racine du même volume.

=> arrange-toi pour prendre des clichés complets de ces 2 tableaux > et poste-les encore ici. Ces informations sont décisives pour la suite des événements.
 
IMG_9452.JPG IMG_9451.JPG


Le seul problème, c que je ne vois pas Macintosh HD dans l'utilitaire de disque.

J'annexe une photo de ce qui est affiché.
 
J'ai malgré tout essayé les deux commandes dans Terminal mais je n'ai pas résultat.
Lorsque je rentre :
Diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"

Il indique :

IMG_9454.JPG
A noter que je mets bien un espace entre info et le premier "/"
 
J'ai malgré tout essayé les deux commandes dans Terminal mais je n'ai pas résultat.
Lorsque je rentre :
Diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
Et pour cause puisque ton disque dur est maintenant renommé en OS X Base System. C'est ce dernier nom que tu dois mettre entre les " ".
 
On va y arriver, on va y arriver lol.
Bon voilà les deux commandes sont introduites (Desole c dans le désordre)

2 ieme commande avec "ls" au début


IMG_9456.JPG

1iere commande avec diskutil

IMG_9455.JPG

Encore merci!
 
Le problème est que c'est le fichier système qui est pris en compte et non pas le SSD. Attends macomaniac pour qu'il te donne d'autres manipulations pour changer le nom de ton SSD.
 
Salut Kadei

Je reviens en ligne.

Alors voici --> le Macintosh HD affiché dans le retour de commande diskutil list (ton message #7) :
Bloc de code:
2:    Apple_CoreStorage Macintosh HD     120.5 GB    disk0s2
n'est pas un nom de volume > mais le nom du Groupe de Volumes Logiques global du CoreStorage que le chiffrement «FileVault» a mis en place sur la partition n°2 de ton SSD.

En ce qui concerne les volumes montés > tu as 2 OS X Base System :
  • le volume de l'image-disque BaseSystem.dmg > recelée dans le volume Recovery HD de la partition de secours disk0s3 > qui contient le Système Recovery OS démarré ;
  • le volume qui monte à partir du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage chiffré > et qui a dû se trouver renommé accidentellement OS Base System pendant l'échec de ta mise à jour du même nom que le volume de l'image-disque (son nom de départ devait bien être Macinstoh HD).
Cela étant > lorsqu'il y a 2 volumes montés du même intitulé > le volume monté en second se trouve affecté d'un index provisoire permettant de le différencier du premier > du style : OS X Base System 1.

Quand tu as adapté astucieusement mes commandes > en modifiant le nom du volume cible de "Macintosh HD" (inexistant) > à "OS X Base System" => c'est le volume de l'image-disque monté en premier et contenant le Recovery OS démarré qui a été adressé (la preuve --> dans le retour de la commande diskutil info > le Mount Point (point de montage du volume) est / --> c'est-à-dire indubitablement le point de montage du volume démarré > soit nécessairement celui du Recovery OS > càd. forcément le volume de l'image-disque de la Recovery. Pas le OS X Base System qui est le volume renommé de ton SSD.

Donc les 2 tableaux dont tu as pris des clichés sont sans pertinence > car il ne décrivent pas les propriétés du volume qui nous importe : celui du SSD.

--------------------

Voici ce que tu vas faire pour débusquer ce personnage masqué :

► dans l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume grisé (s'il n'a pas été monté) OS X Base System juste en-dessous du disque APPLE SSD > menu Fichier > sous-menu "Déverrouiller" > ton mot-de-passe de session > volume OS X Base System du SSD remonté.

► tu quittes l'«Utilitaire de Disque» > tu lances le «Terminal» > tu passes alors les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
ls /Volumes
qui vont retourner -->
  • le tableau des partitions de disques et des volumes montés - pour la première ;
  • le tableau du Logical Volume Group du CoreStorage Chiffré - pour la seconde ;
  • la liste des intitulés actuels des volumes montés - pour la troisième.

Arrange-toi pour prendre l'intégralité de ces 2 tableaux en photos > et les poster toutes ici (même s'il en faut plus de 2) > que je contemple enfin la physionomie démasquée du traître (et de ses acolytes)
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je termine de me battre avec le mode d'emploi de mon meuble Ikea (pcq je ne mène pas qu'un seul combat à la fois lol) et je fais ca!
 
IMG_9459.JPG Je viens de regarder la procédure, mais dans le menu fichier, je ne vois pas l'onglet "déverrouiller" (voir photo ci dessous).
 
Le volume OS X Base System (juste sous le disque APPLE SSD) est affiché en noir plein > donc il est déverrouillé et monté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > passe les 3 commandes dans le «Terminal» (l'une après l'autre) > et poste les clichés des tableaux au complet.
 
Voilà! Les 3 commandes exécutées et les photos ci dessous

Commande 1 : 2 photos

IMG_9460.JPG

IMG_9461.JPG

Commande 2 : une photo
IMG_9462.JPG

Commande 3 : une photo


IMG_9463.JPG

Desole pour mes pauvres connaissances informatiques lol
 
Tes clichés sont magnifiquement clairs.

Tu peux à présent passer les commandes ajustées :
Bloc de code:
diskutil info disk17
df -H
ls /Volumes/"OS X Base System 1"
qui vont de retourner -->
  • les informations sur le volume du SSD ;
  • le tableau des volumes montés mesurés en espace : total > occupé > libre ;
  • la liste des éléments de l'espace-racine du volume du SSD.

=> tu n'as qu'à photographier encore ces tableaux et poster ici les clichés.