• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

Bloquages réguliers de mon PowerMac 7200

BenjNet

Membre junior
15 Avril 2001
84
1
33
Lausanne
Bonsoir à tous ceux qui me liront,
J'ai un problème avec mon vieux PowerMac 7200 (cadencé à 90mhz et possédant un disque dur d'1 Go).

Au bout d'environ 4 minutes, une fois que le Mac est complétement démarré, il se bloque pendant environ 30 secondes, et ainsi de suite régulièrement toutes les 4 minutes environ.
Avouez qu'il n'y a rien de plus enérvant quand on travaille.
Enfin, pour vous donner une indication, ce phénomène se produit depuis que j'ai remis le disque dur à plat (en démarrant depuis un CD et en l'initialisant avec "Outil Disque Dur" en remettant les données à zéro) et que j'ai installé quelques programmes.
Mais je ne pense pas que ça ait un lien avec mon problème car j'ai aussi déjà remis à plat mon vieux Performa 5200 quelques semaines avant exactement de la même façon et en y installant presque les mêmes programmes.

Mon problème serait-il dû au disque dur qui n'arriverait pas à être reconnu par MacOS à certains moments ?

En tout cas je vous remercie beaucoup d'avance,

Benjamin Pillard - benj@urbanet.ch
ICQ# : 41551755
 

ficelle

Vénérable sage
Club MacG
21 Avril 2000
10 744
815
9-3
fait une recherche avec un soft style wormscan pour voir si tu n'a pas ete infecte par le virus worm. on ne sait jamais !!!
a+
 

BenjNet

Membre junior
15 Avril 2001
84
1
33
Lausanne
Tiens, étonnant; j'ai essayé de passer un coup de WormScanner ainsi que de WormFood, et pour les deux programmes le résultat était qu'aucun virus n'avait été détecté.
Pourtant, maintenant il n'y a plus de bloquage, même que les deux antivirus n'ont trouvé aucun problème !!

En tout cas merci beaucoup à Ficelle ! ;-)

Amicalement,
Benjamin Pillard - benj@urbanet.ch
ICQ# : 41551755
 

BenjNet

Membre junior
15 Avril 2001
84
1
33
Lausanne
Oups excusez moi; en fait le problème n'est pas résolu du tout, c'est comme si je n'avais rien dit.
Ça me semblait aussi bizarre que les AntiVirus WormScanner et WormFood n'aient rien réparé, et qu'après ça marcherait comme par miracle.
Enfin, en tout cas ce n'est pas un virus, pour répondre à Ficelle (étant donné que j'ai remis ce PowerMac 7200 à plat la semaine passée et que je n'ai pas installé de connexion Internet, ça m'aurait étonné qu'il y ait eu un quelconque virus).

Sinon, je ne pense pas non plus que c'est un problème matériel parce que ces bloquages se font depuis que j'ai réinitialisé le disque dur. Mais cette initialisation ne doit pas y être non plus pour quelque chose puisque je l'ai fait récemment avec mon vieux Performa 5200 et ça a très bien fonctionné.
Bref je ne sais vraiment pas d'où peut venir le problème, donc si quelqu'un pouvait m'aider il est le bienvenu.

Benjamin Pillard - benj@urbanet.ch
ICQ# : 41551755
 

JackSim

Membre d’élite
Club MacG
31 Janvier 2000
2 781
18
39
Valais, Suisse
À lire la description du problème, je penche plutôt pour un programme (une extension) qui cherche à faire quelque chose (comme se connecter au Net) à intervalles réguliers.
Essaie de désactiver les extensions inutiles (celles qui concernent la connexion à Internet par exemple, si tu ne connectes pas ton Mac).


------------------
JackSim
 

BenjNet

Membre junior
15 Avril 2001
84
1
33
Lausanne
Merci beaucoup JackSim !! La problème était effectivement une extension qui me bloquait mon système régulièrement toutes les 4 minutes !

Enfin, j'ai quand même mis une heure et demi pour trouver la bonne sur toutes celles que contient mon PowerMac 7200/90.
J'ai dû procéder par élimination, en classant les extensions par "Produit" dans le "Gestionnaire d'extensions". J'ai commencé par enlever toutes celles de MacOS 8.6; je commençais bien puisque l'extension recherchée avait l'air d'être dans ce groupe puisque tout allait bien après un redémarrage.
Mais ce groupe était l'un de ceux qui en contenait le plus; j'ai donc enlevé successivement les extensions qui portaient la même îcone pour avancer plus rapidement dans mon élimination.

Finalement, cette fameuse extension avait pour nom "Apple Enet" et d'après la description de MacOS, c'est "une extension qui contient les ressources requises pour utiliser l'interface Ethernet de votre Macintosh".
Cela voudrait-il dire que si jamais je rebranche ce Mac à mon réseau Ethernet (cablé avec Urbanet), je ne pourrais plus me connecter à Internet depuis ce Mac ? A moins que ce ne soit qu'une extension sans grande importance, comme beaucoup d'autres (je préférerais cette option-là ^_^).

En tout cas merci encore de m'avoir mis sur la bonne voie et @+ !

Salutations,
Benjamin Pillard - benj@urbanet.ch
ICQ# : 41551755
 

JackSim

Membre d’élite
Club MacG
31 Janvier 2000
2 781
18
39
Valais, Suisse
Si tu rebranches ton Mac à Internet tu pourras réactiver l'extension et normalement les temps de latence ne se montreront plus, étant donné que cette fois l'ordinateur trouvera le réseau et n'essaiera pas en vain de l'atteindre, provoquant les fameux blocages.

Tiens, je me relis et je me demandes si j'ai été clair



------------------
JackSim
 

BenjNet

Membre junior
15 Avril 2001
84
1
33
Lausanne
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
Tiens, je me relis et je me demandes si j'ai été clair

<HR></BLOCKQUOTE>

Oui oui vous avez été parfaitement clair, c'est très logique en fait ;-)
En tout cas merci encore pour tout et @+ !

BenjNet - benj@urbanet.ch
ICQ# : 41551755