Bloqué à "Démarrage de Mac OS X"

Pokefan +

Membre confirmé
7 Mai 2005
11
0
34
Bonjour,

Récent switcheur, n'ayant donc pas beaucoup d'expérience dans Mac OS, je suis dans une situation assez inquiétante aujourd'hui avec mon iMac G5 rev B...
Hier il y a eu des problèmes, le programme d'installation d'Universalis a planté au moment où il me demandait d'insérer le CD 4 d'installation, je n'ai plus pu éjecter le CD 3 par aucun moyen. J'ai alors essayé de redémarrer, mais Safari ne voulait pas quitter, et ne voulait même pas quand on le "forçait à quitter", ce qui m'a obligé finalement à éteindre comme une brute.
Depuis, quand j'essaye de démarrer Mac OS, tout se passe bien jusqu'à ce qu'apparaisse "Démarrage de Mac OS X en cours...", avec la pomme et la barre de progression. Ca progresse très très lentement par rapport à d'habitude (30 sec / 1 min pour atteindre le bout) et une fois au bout de la barre, ça reste coincé là, on peut attendre cinq minutes, dix minutes, ça ne démarre pas. Le CD 3 est toujours dedans... c'est lui qui fait tout planter ? Comment l'éjecter ?

Une solution ?? :(
 
Salut ,

Pour ejecter CD coincé , appuyer sur le click de la souris pendant le demarrage :)
Si ça marche , reparer les autorisations juste après .

Philippe ;)
 
sinon tu demarres en open firmware et tu essaies de l'ejecter... Sinon tu demarres avec ALT enfonce, tu arriveras sur la fenetre du gestionnaire de disques de demarrage et la tu pourras l'ejecter normalement sans problemes. ;)


Pour ton dossier Systeme, je te conseille de demarrer sur le CD numero un et de reparer le disque egalement, ca resoudra peut-etre ton probleme au demarrage.
 
Bonjour,
il faut aussi savoir que lors du redemarrage apres un arret "brutal", Mac OS X "scanne" les disques pour faire des verifications (etape "attente des disques locaux"). Sur de grosses configurations ca peut prendre un bout de temps : pour 200 Go sur mon "vieux" G4 bi-800, ca prend 10 a 15 minutes.
Je crois par contre qu'il y a une option quelque part dans les preferences systeme pour ne pas faire ces "scans".
 
Tu peux aussi aller dans Applications puis Utilitaires, puis utilitaire de disque et là tu pourras éjecter.
Ayant eu des problèmes de lenteur avec Tiger j'ai eu une réponse que je communique à tout hasard
vas dans Terminal et tape la commande suivante :
sudo update_prebinding -root / -force
Ca marche très bien depuis. :)
 
Allumer le Mac en maintenant la touche Shift appuyée (démarrage sans extension et effectuant une vérification/réparation des fichiers système)

Puis une fois le démarrage terminé, éjecter le CD depuis le Finder et redémarrer (cette fois normalement)
 
Ca remarche, merci à tous pour votre aide :D ! Ca m'a fait une belle peur, heureusement que vous étiez là ;) !
Ejecter le CD avec la souris n'a pas suffi (même si le CD est bien sorti), il a fallu que je maintienne Maj pour faire une vérification/réparation du disque. Je suppose que comme c'était en cours d'installation, il a dû ne pas aimer l'extinction lors de la copie des fichiers (même s'il était censé ne rien copier puisqu'il me demandait de changer de CD)...

Merci encore !
 
bon et bien tout est bien qui finit bien.

Et au fait, Bienvenue!
 
NOUVELLE CATASTROPHE :(

J'ai fait un ptit redémarrage aujourd'hui, et patatras, il passe des heures à faire le petit cercle qui tourne en-dessous de la pomme grise... il n'arrive même pas à démarrage de Mac OS X... il reste planté là et au bout d'une minute se met à faire un bruit à réveiller les voisins (et par la même occasion transformant l'air environnant en four, avec la soufflerie)... mais je peux le laisser comme ça encore plusieurs minutes sans que ça fasse quoi que ce soit. Il a l'air d'être sourd à la touche Maj... :hein: par contre j'ai pu éjecter un CD qui était dans le lecteur.

Cette fois ça ne fait pas suite à un plantage ni à un arrêt brutal, c'est un redémarrage. Et jusqu'ici j'avais fait pas mal de redémarrages qui s'étaient déroulés sans problèmes. Une idée ? :-(
 
J'ai fait un démarrage en mode verbose : il reste bloqué à "Resetting files and devices".
J'ai démarré en single user et j'ai fait un fsck -y mais il me dit "appears to be OK" après la vérification.

:( :( :(
 
Miracle, ce matin, je le laisse jouer à l'hélicoptère pendant dix minutes, et il finit par démarrer... encore une fois tout est bien qui finit bien.

Mais je ne sais pas à quoi correspond cette opération si longue "resetting files and devices", ni pourquoi elle s'est déclenchée au dernier redémarrage sans plantage préalable.
 
Bonjour,
quand tu redemarres "brutalement", Mac OSX verifie les disques (comme le check disk windowsien). Sur mon G4, l'operation sur 200 Go de disque peut prendre 1/4 d'heure.