MacBook Pro Bloqué au chargement, SSD semble OK ?

gouaille

Membre enregistré
4 Juillet 2019
3
0
37
Bonjour à tous,

Je vous écris car je sèche un peu sur un problème concernant mon MBP retina mi2012.

Depuis la canicule, le mac ne passait plus le chargement de l'OS (je n'arrivais pas sur les sessions).
Je n'arrive pas à lancer de session de récupération (CMD+R) ni de diagnostic (cannot load efi/drivers/testsupport.efi).

J'ai tenté une reinstallation par internet => l'installation semble se bloquer en plein milieu.

Je pensais donc à un problème de SSD.
J'ai pu lancer le mac en ligne de commande et tester un diskutil => Mon DD apparait. J'ai lancé un fsck depuis une clef USB bootable, l'intégrité du disque semble OK. J'ai également testé avec succès d'accéder au DD du mac depuis un autre en mode target.

Ne comprenant pas trop ce qu'il se passait, j'ai décidé de formatter intégralement le disque depuis ma clef USB bootable. Ce fut OK mais la reinstallation plante également en plein mileu (je passe le premier écran, le mac reboot, puis le second écran de chargement semble se bloquer avant que le mac ne s'éteigne au bout d'un moment).

Je suis à 2 doigts de commander un nouveau SSD mais je ne sais pas si je fais bien :). Auriez-vous une idée ?

Merci beaucoup !
 
Euh... nouveauté... j'ai voulu reboot sur mon USB bootable et j'ai appuyé brièvement sur le bouton power et sur alt. J'ai soudain entendu voice over se lancer comme si le mac était déjà allumé mais que l'écran était noir ?!

J'ai activé voiceover (CMD+F5) qui m'a décris le premier écran de fin de setup (celui avec le choix de la configuration du clavier).
En gros, ma reinstallation fonctionne mais mon écran affiche le logo pomme + la barre de chargement à 50% ... ????!
 
Dernière édition:
Euh... nouveauté... j'ai voulu reboot sur mon USB bootable et j'ai appuyé brièvement sur le bouton power et sur alt. J'ai soudain entendu voice over se lancer comme si le mac était déjà allumé mais que l'écran était noir ?!

J'ai activé voiceover (CMD+F5) qui m'a décris le premier écran de fin de setup (celui avec le choix de la configuration du clavier).
En gros, ma reinstallation fonctionne mais mon écran affiche le logo pomme + la barre de chargement à 50% ... ????!

Je me permets d'up car je ne peux pas éditer le message précédent. Ce symptôme me fait penser que soit la dalle, soit la CG est entrain de mourir... :
- A l'écoute de VoiceOver, le mac semble fonctionnel
- Il y'a quelques jours, le mac avait affiché l'écran de session avec des couleurs dégradés (genre vieux mode 16 bits dégueulasse)
- Ce matin, sur la clef bootable, de gros artefacts noirs venaient recouvrir l'écran d'un peu partout