MacBook Pro Bloqué au démarrage , terminal error 69673

Coco4213

Membre junior
8 Février 2018
87
3
27
Bonjour à tous , je vous expose mon problème, qui est similaire à d’autre (sauf sur la fin forcément ) Il reste bloqué sur la pomme avec la bar de charge.
J’ai essayer toute les manipulations possible mais cela ne fonctionne pas.
Ensuite j’ai essayé à partir du terminal comme indiqué dans d’autre sujet , sauf qu’a ce moment la, il m’affiche erreur 69673. Je vous mets une photo PJ.

Merci d’avance de vos réponse , en espérant trouver la solution avec vous.
Bonne journée

Fichiers joints

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 231
22 157
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Coco

En bas du tableau dont tu as fait une photo --> le Logical Volume CoreStorage (dont le volume Macintosh HD est l'hôte) est déclaré Offline (non exporté) - pour la raison qu'il est « Locked Encrypted » = Chiffré Verrouillé.

Ce qui veut dire que FileVault est activé > et que quand tu démarres sur un système alternatif comme l'OS de secours --> le volume Macintosh HD n'est pas monté à cause du verrouillage FileVault. Conséquence : son système de fichiers ne peut pas être vérifié ni réparé.

----------

Une fois que tu es démarré sur l'OS de secours (écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) -->

• lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein s'il est monté
  • quitte l'«Utilitaire de Disque» > lance le Terminal (menu Utilitaires) --> passe les 3 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" entre "")

• la 1ère affiche le tableau des disques
  • la 2è un tableau d'information sur le volume Macintosh HD
  • la 3è lance un vérification de son système de fichiers

À présent --> voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une première idée de la situation.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 231
22 157
Forêt de Fontainebleau
Tu as posté des photos correspondant à la commande diskutil list.

Peux-tu passer (l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
  • et poster ici des photos des affichages retournés par chacune ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 231
22 157
Forêt de Fontainebleau
Tu as fait une double erreur de saisie de la commande qui commence par diskutil info -->

• tu écris Volulmes au lieu de Volumes --> supprime le l
  • tu écris ""Macintosh HD"" au lieu de "Macintosh HD" --> supprime les guillemets doubles > rien qu'un seul en entrée et en sortie

Repasse exactement cette commande :
Bloc de code:
Puis la commande :
Bloc de code:
=> poste ensuite des photos montrant l'affichage retourné.

# note
: le Terminal ne tolère aucune erreur orthographique. La moindre erreur sur une seule lettre suffit à avorter la commande.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 231
22 157
Forêt de Fontainebleau
Tous les feux sont au vert : volume monté > en lecture & écriture > un OS peut y être installé (ou restauré). Le système de stockage CoreStorage est sans erreur > et le système de fichiers jhfs+ (= Apple_HFS+) est aussi sans erreur. Formellement parlant : tout est en ordre.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; laisse un espace entre ls et la suite
  • cette commande liste les dossier de 1er niveau du volume

=> poste le tableau ici.

- question : le blocage du démarrage est survenu d'un coup ? - ou à la suite d'une mise-à-jour ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 231
22 157
Forêt de Fontainebleau
Tout est en ordre là aussi : formellement parlant --> la distribution des dossiers-Système est complète.

Je te propose de quitter le Terminal > et de lancer l'option : "Ré-installer macOS" > en choisissant le volume Macintosh HD comme destination

• un téléchargement de paquets d'installation de 5 Go va s'engager du serveur de l'AppStore --> au volume. Puis une ré-installation d'environ 25'
  • la ré-installation n'est pas un reformatage > mais une restauration exclusive du logiciel-Système. Le compte d'utilisateur (avec ses données et préférences) non plus que les applications tierces --> ne sont touchés.

=> tu n'auras qu'à dire si ça a suffi pour te faire ré-ouvrir ta session.

Coco4213

Membre junior
8 Février 2018
87
3
27
J’ai essayé en me connectant à plusieurs réseau différent qui fonctionne très bien sur d’autre appareil, mais cela me dit « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté »

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 231
22 157
Forêt de Fontainebleau
Dans le Terminal --> passe la commande :
Bloc de code:
date
  • qui retourne la date et l'heure à l'horloge du kernel (le noyau opérateur de l'OS de secours démarré)

=> poste une photo de ce qui est retourné.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 231
22 157
Forêt de Fontainebleau
1er Janvier 2001 à 22H 39' --> l'horloge du kernel a 17 ans de retard -

Passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
date 0209165018
  • qui restaure l'horloge du kernel au 9 Février 2018 à 14H 50'

Cela fait > quitte le Terminal > et relance l'option : "Ré-installer macOS".

Coco4213

Membre junior
8 Février 2018
87
3
27
Effectivement cela fais un peu de retard ...
A quoi cela est du ?

L’installation est lancé, il me reste plus cas attendre pour je l’espere avoir une bonne nouvelle

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 231
22 157
Forêt de Fontainebleau
Si tu as ôté la batterie, par exemple, sans te reconnecter à internet --> ça a pu suffire pour dérégler l'horloge de la carte-mère. Donc au lancement de l'OS de secours --> le kernel met sa propre horloge à la date et à l'heure de celle de la carte-mère lors de son démarrage. Et sans reconnexion à internet > il n'y a pas de mise-à-jour.

Coco4213

Membre junior
8 Février 2018
87
3
27
Ah d’accord , effectivement j’ai débranché la batterie pour rajouter de la mémoire vive à mon MacBook beaucoup trop lent et je compte aussi changer mon DD pour un SSD.
Il me reste 30minute de chargement

Coco4213

Membre junior
8 Février 2018
87
3
27
Bon ben ça n’a rien changé... est il possible que vu la lenteur de mon MBP et le plantage soit du à mon disque dure mort ?