Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Passe la commande (avec soin) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
(mets bien les 2 intitulés entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /"macOS---)

  • cette commande supprime le dossier d'installation macOS Install Data

=> re-démarre normalement et dis ce qui se passe exactement.
 
J'ai executé la commande et quand je redémarre l'odir il affiche une fenêtre qui dit en plusieurs langues "Votre ordinateur a redemarré en raison d'un problème. Poursuivre en tapant sur une touche ou en attendant quelques secondes."
Il revient en boucle sur ce message ou affiche un sens interdit à la place de la pomme.
 
Alors force l'extinction (pression continue sur le bouton d'alimentation). Rallume le Mac et redémarre sur l'OS de secours.

Là --> tu n'as qu'à lancer l'option : "Réinstaller macOS" à destination du volume Macintosh HD. Ce sera la version 10.1.3.3 et il y a des chances que cette restauration suffise.

C'est uniquement le logiciel-Système qui est restauré > le compte d'utilisateur ni les applications tierces ne sont affectés.
 
Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
Bonjour, mayday j'ai le même soucis help svp
 
Salut omsy

Alors même protocole de départ que pour ceux qui t'ont précédé dans ce fil -->

Tu démarres et tu tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours. Quand tu obtiens l'écran affichant une fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
:coucou: cochari

Il n'y avait pas de chemin de démarrage sur le dossier d'installation de la MÀJ mais sur le démarreur de l'OS en place > malgré cela tu te payais un kernel_panic à la tentative de re-démarrage -->

  • la conjecture qui se laissait tirer était qu'une ré-installation de l'OS pouvait remettre les choses en place. Ça a été le cas (il faut bien que "Ré-installer macOS" serve à autre chose qu'une clean install de temps en temps - quand même, non ?

Je suis content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre.
 
Salut omsy

Alors même protocole de départ que pour ceux qui t'ont précédé dans ce fil -->

Tu démarres et tu tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours. Quand tu obtiens l'écran affichant une fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
Merci beaucoup pour l'aide, j'ai suivi étape par étape dans les messages précédents et tout est rentré dans l'ordre (grâce à vous :) )
 
:coucou: omsy


Toi > tu es auto-réparable. Il te suffit d'une notice et hop ! - je parie que tu es un maître du montage des meubles ikéa-
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: omsy
Gros merci à macomaniac!!! J'ai suivi à la lettre tes explications et ça a fonctionné pour moi. :D

Mon problème est apparu lors de la MAJ 10.13.3 de Sierra... J'ose pas la refaire :(
 
Bonjour à tous , je vous expose mon problème, qui est similaire à d’autre (sauf sur la fin forcément ) Il reste bloqué sur la pomme avec la bar de charge.
J’ai essayer toute les manipulations possible mais cela ne fonctionne pas.
Ensuite j’ai essayé à partir du terminal comme indiqué dans d’autre sujet , sauf qu’a ce moment la, il m’affiche erreur 69673. Je vous mets une photo PJ.

Merci d’avance de vos réponse , en espérant trouver la solution avec vous.
Bonne journée
 

Fichiers joints

  • D21B90C0-A22D-4C91-84FD-07C6BC84A91E.jpeg
    D21B90C0-A22D-4C91-84FD-07C6BC84A91E.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 253
Bonjour Coco

En bas du tableau dont tu as fait une photo --> le Logical Volume CoreStorage (dont le volume Macintosh HD est l'hôte) est déclaré Offline (non exporté) - pour la raison qu'il est « Locked Encrypted » = Chiffré Verrouillé.

Ce qui veut dire que FileVault est activé > et que quand tu démarres sur un système alternatif comme l'OS de secours --> le volume Macintosh HD n'est pas monté à cause du verrouillage FileVault. Conséquence : son système de fichiers ne peut pas être vérifié ni réparé.

----------

Une fois que tu es démarré sur l'OS de secours (écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) -->

  • lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein s'il est monté
  • quitte l'«Utilitaire de Disque» > lance le Terminal (menu Utilitaires) --> passe les 3 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" entre "")

  • la 1ère affiche le tableau des disques
  • la 2è un tableau d'information sur le volume Macintosh HD
  • la 3è lance un vérification de son système de fichiers

À présent --> voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une première idée de la situation.
 
Merci Macomaniac , j’ai fais les manipulations et te transfert les photos des tableaux. Car il m’est impossible d’acceder à internet , une page étrange s’affiche que je vous mets aussi en PJ ...
 

Fichiers joints

  • EA0DCBDF-7BB8-42F4-B700-86ECBCC2AAA0.jpeg
    EA0DCBDF-7BB8-42F4-B700-86ECBCC2AAA0.jpeg
    1,3 Mo · Affichages: 244
  • 47461A7D-773F-4443-A341-6561FE1DF60A.jpeg
    47461A7D-773F-4443-A341-6561FE1DF60A.jpeg
    2 Mo · Affichages: 213
  • 4FAC0F39-F3C3-4928-901A-83436D5D158D.jpeg
    4FAC0F39-F3C3-4928-901A-83436D5D158D.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 195
Hello,

Moi aussi je viens de rencontrer le même problème (c'est ça aussi ne pas faire les mises à jour tout de suite, après on est décalé). Est-ce qu'il y aurait un docteur pour me sauver (évidemment c'est le moment où j'en ai vraiment besoin pour le travail)

J'y comprend pas grand-chose, mais voici la copie du tableau à l'étape #4 :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            56.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20
:(:(:(
 
Dernière édition par un modérateur:
Nous aussi, tu n'as pas tenu compte de la fin de la réponse #325. Eh oui, ça s'adresse à tous ceux qui souhaitent de l'aide et c'est plus lisible pour celui qui te viendra en aide.

Je fais la correction mais tiens compte des recommandations demandées, merci.
 
Tu as posté des photos correspondant à la commande diskutil list.

Peux-tu passer (l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"

  • et poster ici des photos des affichages retournés par chacune ?
 
J’ai refait et cela me donne les mêmes choses que sur la photo numéro 3 , ou alors je n’ai pas compris la manipulation. Je vous remet les photos obtenu à la suite de cette dernière manip.
 

Fichiers joints

  • DF711A5A-4AF4-446B-9BCB-C79CC3AE5EF0.jpeg
    DF711A5A-4AF4-446B-9BCB-C79CC3AE5EF0.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 207