Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Bonjour muscade

J'ai bien vu ton tableau du message #332. Peux-tu détailler ton problème ? --->

  • tu as fait une mise-à-niveau d'un OS à un autre ? ou une mise-à-jour d'une version à une autre de High Sierra ?
  • tu n'arrives plus à ouvrir ta session ? - si oui > comment ce blocage se manifeste-t-il ? --> la barre d'avancement progresse jusqu'au bout mais ta session ne s'ouvre pas ? - ou bien est-ce que ton Mac reboote sans cesse en mode Récupération ?
 
Tu as fait une double erreur de saisie de la commande qui commence par diskutil info -->

  • tu écris Volulmes au lieu de Volumes --> supprime le l
  • tu écris ""Macintosh HD"" au lieu de "Macintosh HD" --> supprime les guillemets doubles > rien qu'un seul en entrée et en sortie

Repasse exactement cette commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"

Puis la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"

=> poste ensuite des photos montrant l'affichage retourné.

# note
: le Terminal ne tolère aucune erreur orthographique. La moindre erreur sur une seule lettre suffit à avorter la commande.
 
Salut Macomaniac,
Et merci de prendre du temps pour me sauver !

J'ai fais la mise à jour demandée par Apple (celle qui nécessite le redémarrage). Je pense que c'est celle de la dernière version à la nouvelle (High Sierra).
Et lors du démarrage, j'ai ce message qui apparait :
"MAcOc n'a pas pu être installé sur votre ordinateur
Le chemin /system/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayer".

Et à chaque fois que je redémarre, il me redonne ce message..
 
D'accord.

Comme tu sais passer des commandes dans le Terminal de la session de secours > puis les poster ici --> alors voici de quoi enchaîner.

Passe (l'une après l'autre) les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" entre "" comme indiqué ; respecte les espaces ; tu peux faire un copier-coller du segment : /Volumes/"Macintosh HD" de la fin de la 1ère commande pour terminer les 2 autres
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è retourne le chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

=> poste les 3 tableaux retournés > et pour bien faire ton coller (puisque j'ai eu l'impression que Locke avait corrigé ton œuvre ensuite) -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Voici ce que je reçois :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info/Volumes/"Macintosh HD"
diskutil: did not recognize verb "info/Volumes/Macintosh HD"; type "diskutil" for a list
-bash-3.2# ls/Volumes/"Macintosh HD"
-bash: ls/Volumes/Macintosh HD: No such file or directory
-bash-3.2# bless--info/Volumes/"Macintosh HD"
-bash: bless--info/Volumes/Macintosh HD: No such file or directory
-bash-3.2#

(Eh oui Locke a réparé mes erreurs de débutantes. Merci d'ailleurs)
 
Effectivement excusez moi . Cela fonctionne mieux comme ça .
 

Fichiers joints

  • EE0A41FA-8750-4563-B7B8-FFBE131B21FE.jpeg
    EE0A41FA-8750-4563-B7B8-FFBE131B21FE.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 225
  • 53647A6B-009C-45E9-919D-802D07B08EDD.jpeg
    53647A6B-009C-45E9-919D-802D07B08EDD.jpeg
    1,4 Mo · Affichages: 197
Tu as fait une erreur de saisie en collant info et /Volumes--- dans la 1ère commande. De même tu as collé ls et /Volumes/"Macintosh HD" dans la 2è. De même tu as collé --info et /Volumes/"Macintosh HD" dans la 3è.

  • il faut laisser un espace chaque fois. Pour les copier-coller des commandes 2 & 3 --> tu sautes un espace d'abord après le dernier terme saisi de la commande en cours.
 
Tous les feux sont au vert : volume monté > en lecture & écriture > un OS peut y être installé (ou restauré). Le système de stockage CoreStorage est sans erreur > et le système de fichiers jhfs+ (= Apple_HFS+) est aussi sans erreur. Formellement parlant : tout est en ordre.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; laisse un espace entre ls et la suite
  • cette commande liste les dossier de 1er niveau du volume

=> poste le tableau ici.

- question : le blocage du démarrage est survenu d'un coup ? - ou à la suite d'une mise-à-jour ?
 
Oui je m'étais rendue compte de mon erreur, désolée c'est laborieux. Sur la première commande, il m'indique :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
Could not find disk: /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#

Je n'arrive pas à voir ce que je n'écris pas bien.
(Je dois partir à un rendez-vous médical, je serais de retour dans deux heures) Merci pour ce début d'aide !
 
La mention -->
Bloc de code:
Could not find disk: /Volumes/Macintosh HD

  • signifie que le volume Macintosh HD n'est pas monté.

Si tu quittes le Terminal > pour lancer l'«Utilitaire de Disque» > tu peux sélectionner Macintosh HD grisé (non monté) --> bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande

  • le volume Macintosh HD est-il affiché en noir plein (= monté) ?
 
Oui d’un seul coup . Il ne me semble pas qu’il y est eu de mise à jour automatique de faite dans la nuit..
 

Fichiers joints

  • 4957985F-2A3B-49CE-9760-A07FCA34D3F7.jpeg
    4957985F-2A3B-49CE-9760-A07FCA34D3F7.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 198
Tout est en ordre là aussi : formellement parlant --> la distribution des dossiers-Système est complète.

Je te propose de quitter le Terminal > et de lancer l'option : "Ré-installer macOS" > en choisissant le volume Macintosh HD comme destination

  • un téléchargement de paquets d'installation de 5 Go va s'engager du serveur de l'AppStore --> au volume. Puis une ré-installation d'environ 25'
  • la ré-installation n'est pas un reformatage > mais une restauration exclusive du logiciel-Système. Le compte d'utilisateur (avec ses données et préférences) non plus que les applications tierces --> ne sont touchés.

=> tu n'auras qu'à dire si ça a suffi pour te faire ré-ouvrir ta session.
 
J’ai essayé en me connectant à plusieurs réseau différent qui fonctionne très bien sur d’autre appareil, mais cela me dit « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté »
 
Dans le Terminal --> passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui retourne la date et l'heure à l'horloge du kernel (le noyau opérateur de l'OS de secours démarré)

=> poste une photo de ce qui est retourné.
 
1er Janvier 2001 à 22H 39' --> l'horloge du kernel a 17 ans de retard -
361608_original.png


Passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
date 0209165018

  • qui restaure l'horloge du kernel au 9 Février 2018 à 14H 50'

Cela fait > quitte le Terminal > et relance l'option : "Ré-installer macOS".
 
Effectivement cela fais un peu de retard ...
A quoi cela est du ?

L’installation est lancé, il me reste plus cas attendre pour je l’espere avoir une bonne nouvelle
 
Si tu as ôté la batterie, par exemple, sans te reconnecter à internet --> ça a pu suffire pour dérégler l'horloge de la carte-mère. Donc au lancement de l'OS de secours --> le kernel met sa propre horloge à la date et à l'heure de celle de la carte-mère lors de son démarrage. Et sans reconnexion à internet > il n'y a pas de mise-à-jour.
 
Ah d’accord , effectivement j’ai débranché la batterie pour rajouter de la mémoire vive à mon MacBook beaucoup trop lent et je compte aussi changer mon DD pour un SSD.
Il me reste 30minute de chargement