iMac bloqué lors du démarrage

rodile

Membre confirmé
9 Août 2017
12
1
26
Bonjour à vous, quand je démarre mon iMac la pomme apparaît et le chargement tourne à l'infini. Aidez moi svp.
 
Bonjour rodile

Éteins ton Mac et re-démarre le les touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'a la  (= démarrage en mode Recovery). Arrivé au Bureau qui affiche une fenêtre de 4 Utilitaires > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont clonés à la volée des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.
----------

Voici comment tu vas pouvoir poster ici des 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran.

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> grâce à ces informations > j'aurai une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Dernière édition par un modérateur:
Malheureusement j'ai essayé les touches mais le problème reste le même: la pomme apparait et le chargement tourne à l'infini.
 
Si tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble (= démarrage par internet) --> est-ce que ça fonctionne ?

Si oui > une connexion par AppleID te sera peut-être demandée > puis tu verras un globe terrestre en rotation le temps d'u téléchargement en RAM d'un dossier de démarrage auxiliaire de 450 Mo > et à la fin le Mac démarrera sur ce cet OS auxiliaire en RAM et tu ouvriras une session de type Recovery.

=> est-ce que ce démarrage fonctionne ?
 
Concernant le redémarrage avec les touches cmd+R, il faut éteindre ton iMac, avec ta main droite tu maintiens les touches cmd+R, avec ta main gauche tu appuies sur le bouton d'alimentation jusqu'à voir apparaitre le bureau minimaliste. Je dis ça, parce que j'en connais qui ne maintiennent pas les touches suffisamment longtemps, si, si, je l'ai vu de mes propres yeux. ;)
 
oui c'est la même chose avec alt+cmd+R, j'entend le gong au démarrage et avec la touche shift, c'est le même problème: la pomme qui apparait et le chargement qui tourne à l'infini.
 
Ouche, ça sent pas bon. Est-ce qu'il y a eu auparavant des artefacts de couleurs diverses, des carrés colorés, des barres verticales ou horizontales ?

A priori, ton disque dur interne a rendu l'âme. De quelle année est cet iMac ? Avec le n° de série on peut le savoir et si tu n'as plus la facture… https://support.apple.com/fr-fr/HT204308
 
Probablement pas... mais tu as certainement une sauvegarde, non?