10.11 El Capitan Bloquée sur Programme d'installation d'OS X El Capitan sans mode Recovery + File System endommagé

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 812
25 494
Forêt de Fontainebleau
Bon. Alors on va opérer depuis la session de secours.

- redémarre > les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées pour réouvrir la session de secours. Préviens quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires OS X.​

Note : on va restaurer le volume CLE (dont on sait qu'il démarre bien) => au volume interne Macintosh HD.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 812
25 494
Forêt de Fontainebleau
Bon. Voici la commande à passer dans le terminal -->
Bloc de code:
asr restore --s /Vol*/CLE --t /Vol*/Mac* --erase --noprompt
  • tu peux la passer en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle le programme asr (apple_software_restore) > à restaurer (= cloner en mode blocs absolu) le volume CLE => au volume Macintosh HD. Macintosh HD va être reformaté > renommé : CLE comme la source > cloné du contenu de la source (= un OS El Capitan démarrable) > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. L'opération s'effectue en 2 passes : Restoring / Verifying --> la progression dans chacune marquée par tranches de 10%

Poste le retour > quand tu auras récupéré : -bash-3.2# en signal de fin.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 812
25 494
Forêt de Fontainebleau
Pendant que la restauration s'effectue > un conseil : quand tu pourras ouvrir ta session dans le Macintosh HD interne (où tout devrait fonctionner à vitesse normale cette fois-ci) -->

- ne te précipite surtout pas à faire des mises-à-jour ! - non : avant toutes choses => il conviendra que tu configurers une clé d'installation démarrable d'El Capitan > afin qu'en cas de plantage tu puisses réinstaller l'OS de Macintosh HD sans avoir besoin de passer par internet.​

Mendez4

Membre confirmé
14 Mai 2021
101
3
46
Voici ce que j’obtiens.
Ensuite ?

Fichiers joints

• DD27989A-BB15-44DE-8E7F-97885ED51AF9.jpeg
    DD27989A-BB15-44DE-8E7F-97885ED51AF9.jpeg
    200,4 KB · Affichages: 22

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 812
25 494
Forêt de Fontainebleau
Parfait !

- comme tu as actuellement 2 volumes homonymes CLE (externe et interne) - ce qui est gênant --> passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande renomme le volume interne => Macintosh HD

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 812
25 494
Forêt de Fontainebleau
Parfait.

- quitte le terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : Macintosh HD --> Redémarrer

Tu n'as qu'à dire si l'OS El Capitan restauré s'est bien chargé et si tu as pu ouvrir ta session en interne.

Mendez4

Membre confirmé
14 Mai 2021
101
3
46
Oui cela fonctionne bien et ce n’est pas lent.
Bon toujours des superpositions sur le site Apple et le site banque dit que mon Safari n’est pas à jour.
Toujours des mises à jour proposées, les mêmes que j’avais faites avant que cela repose problème.
Ensuite ?

The Jibest

Membre confirmé
15 Novembre 2005
146
14
Toulouse
Si ça tourne correctement, installer Firefox 78 ESR encore à jour, Safari ne l'est plus depuis un moment, c'est ce qui vient de me pousser vers Mojave sur mon MBA.

Pour info, ma machine principale est un iMac 2008 même processeur que le tien, toujours sous Snow Leopard, j'exploite un Firefox modifié (ArcticFox) et je n'ai aucun souci de banque (Crédit du Nord,SG, etc.).

Si tu veux compléter ton installation d'El Capitan, il va bien falloir aller au bout des mises à jour proposées.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 812
25 494
Forêt de Fontainebleau
@ Mendez

Afin de confectionner une clé d'installation démarrable d'El Capitan (en sécurité en cas de nouveau plantage) > il faut que tu récupères une copie de l'installateur : Installer OS X El Capitan que tu as dans ta session de l'iMac 24".

- donc peux-tu : éjecter ta clé USB du 27" > la brancher au 24" > faire une copie de : Installer OS X El Capitan (des Applications) => dans le volume BOOT (où il y a déjà une copie de CCC) > éjecter la clé du 24" > la rebrancher au 27" > enfin faire une copie (par glisser-déposer) de l'installateur : Installer OS X El Capitan => sur ton Bureau de session ? - ce sera plus rapide que de re-télécharger les 6,2 Go de l'image-disque avant de créer l'installateur.​

Préviens quand c'est fait.

Mendez4

Membre confirmé
14 Mai 2021
101
3
46
Désolé.
Un souci personnel fait que je mettrai en œuvre ces manipulations demain sans faute, je ne serai pas disponible ce soir.
Merci pour votre compréhension, et je suis à nouveau reconnaissant pour votre aide.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
84 812
25 494
Forêt de Fontainebleau
La clé USB branchée au Mac > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Ins*\El*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath ~/Desktop/Ins*\El* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume BOOT de la clé en volume d'installation démarrable d'El Capitan

Si la commande passe > une opération un peu longue va s'effectuer (impliquant la copie des 6,2 Go de l'installateur dans le volume de la clé). Poste le retour obtenu quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal.