10.11 El Capitan Bloquée sur Programme d'installation d'OS X El Capitan sans mode Recovery + File System endommagé

Lauredi

Membre junior
30 Novembre 2018
74
1
36
Oui, c'est plus favorable, il y a les 4 fichiers dont le lanceur boot.efi :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Hervieu:~ hervieuhelene$ bless --info /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan
finderinfo[0]:    712 => Blessed System Folder is /Volumes/Install OS X El Capitan/.IABootFiles
finderinfo[1]:    730 => Blessed System File is /Volumes/Install OS X El Capitan/.IABootFiles/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:    712 => OS X blessed folder is /Volumes/Install OS X El Capitan/.IABootFiles
64-bit VSDB volume id:  0x75D1422C78135BFA
MacBook-Pro-de-Hervieu:~ hervieuhelene$ ls /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan/.IABootFiles
PlatformSupport.plist    boot.efi        com.apple.Boot.plist    prelinkedkernel
MacBook-Pro-de-Hervieu:~ hervieuhelene$

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 247
25 065
Forêt de Fontainebleau
Hé ! hé ! --> ta clé est opérationnelle : à 100% démarrable. Conséquence : l'autre clé avait un problème. D'où l'échec aussi (antérieurement) lors de la 1ère création d'un volume BOOT sur le disque de cette clé.

Alors éjecte la clé de ton Mac > attache-la à ton autre Mac (planté) > démarre-le avec "alt" et dis si... tu vois affiché un volume intitulé Install OS X El Capitan à l'écran de choix des volumes de démarrage...

Lauredi

Membre junior
30 Novembre 2018
74
1
36
Super !
Oui, la clé avait un problème depuis le début en fait...

Je teste donc avec le mac planté...

Oui : j'ai l'image disque orange Install OS X El Capitan !!

J'y rentre et j'obtiens sur les 4 utilitaires ?

Dernière édition par un modérateur:

Lauredi

Membre junior
30 Novembre 2018
74
1
36
Aïe, j'obtiens la fenêtre du programme d'installation de l'OS X comme en #55 et pas de fenêtre des 4 utilitaires OS X

On avait agit sur le disque dur sans succès du post #56 à #63

Est-ce que le fait que l'OS de mon mac planté soit Mavericks empêche le boot de la clé ?

Lauredi

Membre junior
30 Novembre 2018
74
1
36
Ok :

P1020493.JPG

Euh, j'ai zappé les infos du disque dur en haut :

P1020494.JPG

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 247
25 065
Forêt de Fontainebleau
Alors on peut se demander s'il y a bien eu démarrage sur le volume de la clé > plutôt que sur l'OS de secours qui constitue le contenu du volume interne Disque dur.

Afin de le vérifier > passe les commandes :
Bloc de code:
df -H /
bless --info /
sw_vers -productVersion

• la 1ère mesure la capacité du volume de démarrage (et son occupation)
  • la 2è affiche son chemin de démarrage
  • la 3è retourne la version de l'OS d'installation (ou de secours) installé dans ce volume

Poste les informations affichées...

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 247
25 065
Forêt de Fontainebleau
C'est vrai (après-coup) que mes commandes ne mesurent que l'image-disque OS X Base System contenant l'OS de secours (ou d'installation) démarré.

On va vite savoir par une commande plus drastique. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2

• la commande démonte de force le volume Disque dur

Si le Mac est démarré sur une dépendance de ce volume --> le démontage sera impossible (genre : « dissented by PID: 0 »). Sinon > il y aura un : « Volume Disque dur on disk0s2 force-unmounted ». Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 247
25 065
Forêt de Fontainebleau
Hé ! hé ! --> on le tient enfin !

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Disque dur" gpt disk0

• mets "Disque dur" avec les ""
  • la commande réintialise le disque interne > en remontant un volume intitulé Disque dur

Poste l'affichage retourné.

Lauredi

Membre junior
30 Novembre 2018
74
1
36
C'est parti et ça ne bloque pas dans le processus d'installation : il reste 15 minutes et auparavant j'étais bloquée à 17'

Ok, c'est toujours en cours puisque j'ai débuté le transfert des données Time Machine de mon DDE vers le mac.
J'espère que j'ai bien fait car j'ai considéré la commande
diskutil eraseDisk jhfs+ "Disque dur" gpt disk0
comme l'étape de formatage du disque dur interne réalisée...

Lauredi

Membre junior
30 Novembre 2018
74
1
36
Oui, tout fonctionne sous l'OS X El Capitan maintenant installé sur mon Mac avec migration des données effectuée sans problème !!!

Un grand merci Macomaniac pour vos compétences et votre patience sur ce fil de longue haleine :)

• J’aime
Réactions: macomaniac

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 247
25 065
Forêt de Fontainebleau
Content pour toi !

- si tu te reportes aux messages #19 & #20 de la page... 1 (!) --> tu t'aperçois qu'une solution était déjà trouvée (clonage de l'OS de secours qui faisait le contenu de Disque dur dans un volume BOOT de la clé) --> et qu'elle avait échoué finalement à cause du caractère défaillant de la clé USB qui était ininstallable et indémarrable. Pas de chance...​