Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Romeogobbi

Membre enregistré
23 Juin 2018
2
0
25
bonsoir, j’ai un Mac book Air depuis 5 ans, après la dernière mise à jour, dès que j’allume le mac, il n’y a que la pomme et un chargement qui avance, puis l’ordi s’éteint à nouveau. Ça fait maintenant 5 jours que ça dure et cela m’empeche de bosser.
J’ai donc écouter vos conseils. Cmd + R. Je ne veux pas restaurer Car je vais forcément perdre mes dossiers. L’aide en ligne ne sert à rien sauf de naviguer sur Safari. J’ai donc « Réinstaller OS X ». (IOS El capitan) Mais après avec mit mon identifiant Apple, le chargement commence 1 seconde et puis ce message apparaît « Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. Essayez d’exécuter à nouveau cette application ». J’ai tout cherché. Terminal pour mettre l’heure correct mais ça n’en change rien. Pouvez vous m’aider s’il vous pâlit
 

Fichiers joints

  • 900E662B-5EE8-470F-9C62-7D5DCBAFB80A.jpeg
    900E662B-5EE8-470F-9C62-7D5DCBAFB80A.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 215
Salut,


As-tu fais l'essai de la combinaison de touches suivante ? : option + cmd + r, détails ici
( a tenter en branchement filaire directe à la box, plutôt qu'en Wifi )

As-tu une sauvegarde sur disque externe de tes documents et données, ou une Time Machine ? ( récente )

Que dit un : menu > à propos de ce mac ?

Ce Mac est " d'origine " ?
 
Salut,
As-tu fais l'essai de la combinaison de touches suivante ? : option + cmd + r, détails ici
( a tenter en branchement filaire directe à la box, plutôt qu'en Wifi )

As-tu une sauvegarde sur disque externe de tes documents et données, ou une Time Machine ? ( récente )

J’ai fait Cmd Option R. Un globe a tourné pendant 5 mn et puis ils m’ont envoyé à nouveau vers Utilitaire macOS. J’ai donc refais la Réinstallation MacOS, mais maintenant ils ne me proposent plus El Capitan mais plutôt High Sierra. Quand j’accepte les conditions de téléchargement, le chargement allait commencer mais ça m’affiche « L’operation N’a pas pu s’achever. Permission Denied. »
Je ne peux pas avoir d’info sur mon mac vu que la pomme me propose que de redémarrer ou éteindre ou Disque De démarrage.
Vous avez une autre idée s’il Vous plaît ?

De plus, je n’ai pas de sauvegarde externe. Je ne sais pas ce qu’implique le Time Machine car j’ai forcément activé le Cloud mais une grosse partie de mes dossiers ne sont que sur cet ordi
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

mais maintenant ils ne me proposent plus El Capitan mais plutôt High Sierra

Oui fallait sent douter, High Sierra à " déjà opéré ( amorcé ) le changement de format qu'il apporte : APFS en lieu et place du HFS.

Je ne sais pas ce qu’implique le Time Machine

Dommage car cela aurait facilité un retour en arrière ( info dans ma signature )

A mon niveau de connaissances, je ne saurai t'aidé davantage, car là, il te faudrait l'intervention d'un Terminaleux pour te débloquer à distance pour " virer " le contener > APFS. Je me garde bien de donner cette commande Terminal que je ne maitrise pas ( encore .. )

Ce qui est dommageable est la présence de données dont tu n'as aucune copie.
 
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherche sur le Web et dans ce forum, je me décide à poster mon problème spécifique...
Je suis sous Mavericks et j'ai dû faire une montée de version pour qu'un périphérique externe (carte son) soit considéré par l'OS.
J'ai choisi de faire une clean install car mon ordi ne cessait de ramer (MacBookPro Mid 2009, 4Go de RAM et un peu plus de 130 Go de libre sur le disque dur)
J'ai donc opté pour El Capitan normalement compatible en prenant ces quelques dispositions pour ce faire :

- une sauvegarde complète avec Time Machine ;
- une clé bootable Install El Capitan avec DiskCreator ;
- une touche ALT au démarrage qui fonctionne.

J'apprends entretemps que Mavericks ne considère pas les clés bootables, effectivement seul mon disque dur apparaît quand je démarre avec ALT. On me conseille donc d'installer El capitan tout simplement en faisant la mise à jour pour ensuite faire l'installation propre sous El Capitan. Bien.

C'est là que je suis bloquée, j'opère l'installation sur mon disque dur et le programme me dit que l'OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur, que la vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. Il semble maintenant que mon disque dur soit endommagé, les données ont l'air en vrac au niveau du File System.

Le mode Recovery ne fonctionne pas chez moi et effectivement après une commande diskutil via le terminal du programme d'installation d'OS X, il n'y a aucune partition Recovery.
Les solutions CMD + R et CMD + ALT + R ne fonctionnnent donc pas mais j'ai tout de même acces à l'utilitaire de disque via le Terminal sous Utilitaires du programme d'installation El Capitan.
J'ai exécuté des commandes pour réparer et vérifier le disque sans succès via le terminal comme via l'Utilitaires de disque sous Utilitaires.

Je voudrais parvenir à formater, réparer le disque dur avec le Terminal et finir par installer El Capitan.
Ma clé bootable est reconnu par le Terminal en tant que disk1 et l'OS El Capitan est présent avec base system et install.
L'inconvénient est que je ne peux faire des captures d'écrans du Terminal ou de copier-coller car je suis bloquée sur l'interface du programme d'installation sans mode Recovery et sans accès à Safari.
Là je poste depuis un autre ordinateur...

Mais en gros avec diskutil list :

Sous disk0 (internal,physical)
GUID_partition_scheme -> disk0
EFI EFI ------------------------> disk0s1
Apple_HFS Disque dur ---> disk0s2

Sous disk1(external, physical)
GUID_partition_scheme -> disk1
EFI EFI ------------------------> disk1s1
Apple_HFS Install OS X El Capitan ---> disk1s2

Sous disk2 (disk image)
GUID_partition_scheme -> disk2
EFI EFI ------------------------> disk2s1
Apple_HFS Install ESD---> disk2s2

Sous disk3 (disk image)
GUID_partition_scheme -> disk3
Apple_HFS OS X Base System ---> disk3s1

Je pense qu'il y a encore une porte de sortie.
Est-ce qu'il y a une commande qui dirait "effacer le disque dur + installer l'OS" ?
Si oui, faut il indiquer le disque externe clé bootable ou les fichiers install ou base system de l'OS ?

Merci par avance de votre aide
 
Bonjour Lauredi

- sur quoi parviens-tu à démarrer actuellement ? --> ta session habituelle ou bien est-ce que ce n'est plus possible ?​

Lorsque tu dis :
commande diskutil via le terminal du programme d'installation d'OS X

  • est-ce que tu veux dire que le Mac à présent démarre automatiquement sur un OS d'installation > et que tu peux utiliser la barre d'outils supérieure de l'écran > menu : Utilitaires --> où tu trouves un Terminal ?
 
Bonjour Macomaniac et merci,

Oui, c'est bien ça, je ne démarre plus que sous le programme d'installation de manière automatique. Et si je fais ALT au démarrage, seul l'image disque du programme d'installation est présente donc apparemment pas d'autres choix possibles. Mon disque dur n'y figure plus.

Sous cet OS d'installation, j'ai effectivement accès au Terminal sous Utilitaires dans la barre supérieure.
 
Est-ce que tu aurais une clé USB disponible : genre ta ta clé d'installation inservable ?
 
Alors attache ta clé en USB au Mac. Puis lance le Terminal de la session d'installation.

Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • la 1ère liste les disques > partitions > volumes (avec plein d'images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage sur un OS de secours / d'installation)
  • la 2è mesure l'occupation de tous les volumes montés

Prends des photos de ces tableaux du Terminal. Poste ces photos ici --> tu as un bouton : "Transférer un fichier" > à droite du bouton orange "Poster votre réponse".

En résumé : si tu parviens : a) à passer des commandes > b) à afficher des photos des résultats --> les affaires reprennent... :)
 
Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s2 27g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande rétrécit (non destructivement) le volume Install OS X El Capitan de la clé à 27 Go > et crée une partition subalterne d'environ 5 Go montant un volume BOOT

Poste une photo de l'affichage retourné par la commande.
 
Je ne parviens plus à transférer les photos...mais ça donne erreur 69803 et indique qu'il faut vérifier et réparer chaque volume individuellement
J'essaie de transférer cette photo...

P1020442.JPG P1020443.JPG P1020444.JPG
 
D'accord. Le système de fichiers (générateur du volume Install OS X El Capitan) comporte des erreurs et doit être réparé

- note : un système de fichiers sans erreurs est la condition stricte d'un repartitionnement non destructeur

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk1s2

  • la commande répare le système de fichiers du volume

Poste l'affichage retourné.
 
Le système de fichiers du volume Install OS X El Capitan n'a pas pu être réparé malgré 2 tentatives -->

- est-ce quue la clé est reformatable > dès lors qu'inservable (ce => afin de supprimer le système de fichiers corrompu et d'en recréer un valide) ?​
 
Je pense que oui, je l'avais déjà formatée auparavant. Seulement là je travaille depuis un PC.

Mais si on peut faire ça depuis le terminal sur mac ce sera bon