Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Oui, j'avais essayé de transmettre une capture d'écran sans succès, c'est donc via le Code, OK :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Hervieu:~ hervieuhelene$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk1
Started erase on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk1s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 29 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1
MacBook-Pro-de-Hervieu:~ hervieuhelene$
 
Bien posté !

Ta clé est paramétrée comme il faut. Alors voici la commande de configuration à passer (déroule-la complétement) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

  • une fois l'opération terminée > poste l'affichage retourné (toujours dans une fenêtre de code). On verra déjà s'il y encore le message final d'échec de montage du dmg.
 
C'est plus clair à la lecture effectivement et là DONE :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Hervieu:~ hervieuhelene$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MacBook-Pro-de-Hervieu:~ hervieuhelene$
 
Hé ! --> ça m'a l'air bon cette fois-ci. Vérification (quand même...). La clé toujours attachée au Mac > passe les commandes :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan
ls /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan/.IABootFiles

  • qui retournent le chemin de démarrage du volume et le contenu du dossier .IABootFiles

Poste ces informations.
 
Oui, c'est plus favorable, il y a les 4 fichiers dont le lanceur boot.efi :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Hervieu:~ hervieuhelene$ bless --info /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan
finderinfo[0]:    712 => Blessed System Folder is /Volumes/Install OS X El Capitan/.IABootFiles
finderinfo[1]:    730 => Blessed System File is /Volumes/Install OS X El Capitan/.IABootFiles/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:    712 => OS X blessed folder is /Volumes/Install OS X El Capitan/.IABootFiles
64-bit VSDB volume id:  0x75D1422C78135BFA
MacBook-Pro-de-Hervieu:~ hervieuhelene$ ls /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan/.IABootFiles
PlatformSupport.plist    boot.efi        com.apple.Boot.plist    prelinkedkernel
MacBook-Pro-de-Hervieu:~ hervieuhelene$
 
Hé ! hé ! --> ta clé est opérationnelle : à 100% démarrable. Conséquence : l'autre clé avait un problème. D'où l'échec aussi (antérieurement) lors de la 1ère création d'un volume BOOT sur le disque de cette clé.

Alors éjecte la clé de ton Mac > attache-la à ton autre Mac (planté) > démarre-le avec "alt" et dis si... tu vois affiché un volume intitulé Install OS X El Capitan à l'écran de choix des volumes de démarrage...
 
Super !
Oui, la clé avait un problème depuis le début en fait...

Je teste donc avec le mac planté...

Oui : j'ai l'image disque orange Install OS X El Capitan !!

J'y rentre et j'obtiens sur les 4 utilitaires ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Démarre sur le volume > ce qui doit te donner un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaries OS X -->

- est-ce que le disque interne avait été réintialisé ? - son volume reformaté ? (je ne me souviens plus)​
 
Aïe, j'obtiens la fenêtre du programme d'installation de l'OS X comme en #55 et pas de fenêtre des 4 utilitaires OS X

On avait agit sur le disque dur sans succès du post #56 à #63

Est-ce que le fait que l'OS de mon mac planté soit Mavericks empêche le boot de la clé ?
 
Tu as un Terminal ? --> lance-le > passe une commnade :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo (du haut du tableau - pas besoin des petites images-disques).
 
Alors on peut se demander s'il y a bien eu démarrage sur le volume de la clé > plutôt que sur l'OS de secours qui constitue le contenu du volume interne Disque dur.

Afin de le vérifier > passe les commandes :
Bloc de code:
df -H /
bless --info /
sw_vers -productVersion

  • la 1ère mesure la capacité du volume de démarrage (et son occupation)
  • la 2è affiche son chemin de démarrage
  • la 3è retourne la version de l'OS d'installation (ou de secours) installé dans ce volume

Poste les informations affichées...
 
C'est vrai (après-coup) que mes commandes ne mesurent que l'image-disque OS X Base System contenant l'OS de secours (ou d'installation) démarré.

On va vite savoir par une commande plus drastique. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2

  • la commande démonte de force le volume Disque dur

Si le Mac est démarré sur une dépendance de ce volume --> le démontage sera impossible (genre : « dissented by PID: 0 »). Sinon > il y aura un : « Volume Disque dur on disk0s2 force-unmounted ». Poste le retour.
 
Hé ! hé ! --> on le tient enfin !

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Disque dur" gpt disk0

  • mets "Disque dur" avec les ""
  • la commande réintialise le disque interne > en remontant un volume intitulé Disque dur

Poste l'affichage retourné.
 
Hé bien ! --> tu peux quitter le Terminal et ...

... lancer le programme d'installation => en lui donnant le volume Disque dur comme destination quand cela te sera proposé.​