Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Bonjour à tous,

Ma mère s'intéresse peu à l'informatique mais souhaite pouvoir se mettre à facebook, à Zoom et autres logiciels. Je décide donc de réhabiliter mon bon vieux Macbook unibody 2008 qui prenait la poussière puisqu'un bandeau noir avait fini par apparaître sur l'écran (pas grave on a l'écran externe).

Le Macbook était jusque là sur Maverick je fais donc une clean install toujours sur le même OS. C'est alors que je constate qu'un certain nombre d'applications réclament un OS supérieur ou égal à 10.10. J'ai hésité à faire cette mise à jour mais je voulais offrir une expérience complète à ma mère (j'aurais du m'arrêter là).

Donc je recherche l'OS adapté et je tombe sur ce sujet. Ne pouvant télécharger Yosémite je télécharge El Capitan qui à ce que j'ai pu comprendre était moins consommateur que son grand frère.
Une fois chose faite, je lance le programme et l'installation fini par échouer... J'éteins et relance (pensant charger l'OS) et là c'est le programme d'installation qui se lance. Là encore l'installation échoue...
Je redémarre et appui sur "alt". Deux disques sont proposés dont un se nommant OSX Installer et un autre que je ne vois pas car caché par le bandeau noir que j'évoquais dans mon premier paragraphe (l'écran externe n'affiche rien à ce moment là). Quoi qu'il en soit le disque caché amène au réparateur de disque (je crois que c'est comme ça qu'il se nomme). Je tente de faire une réinstallation à partir du disque réparateur de disque et là on me demande un identifiant apple. Je le rentre et on me dit que ce système n'est pas disponible et qu'il faut retenter plus tard :(

Bref là je sèche et je ne sais pas quoi faire. J'ai mis quelques images pour illustrer.

Il y a bien ce sujet semble se rapprocher de mon problème mais je n'en suis pas vraiment sur et les étapes me semble complexe.

PS : j'ai été surpris de voir que ce Macbook suite à la clean install était plutôt rapide et agréable à utiliser. Il mérite cette deuxième vie.
 

Fichiers joints

  • IMG_20201215_211139.jpg
    IMG_20201215_211139.jpg
    65,6 KB · Affichages: 77
  • IMG_20201215_211129.jpg
    IMG_20201215_211129.jpg
    62,4 KB · Affichages: 81
  • IMG_20201215_211107.jpg
    IMG_20201215_211107.jpg
    54,5 KB · Affichages: 78
  • IMG_20201215_210548.jpg
    IMG_20201215_210548.jpg
    99,9 KB · Affichages: 76
  • IMG_20201215_212332.jpg
    IMG_20201215_212332.jpg
    94,9 KB · Affichages: 78
  • IMG_20201215_212613.jpg
    IMG_20201215_212613.jpg
    52,1 KB · Affichages: 90
Dernière édition:
Bonjour Lamos

Le volume principal Macintosh HD est en format standard > non chiffré par FileVault. Il a 34 Go d'occupation de blocs.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Macomaniac,

Déjà, merci beaucoup de l'attention que tu portes à ma problématique. Voilà donc plus bas la manipulation faite et le tableau en conséquence :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
Device Identifier: disk0s2
Device Node: /dev/disk0s2
Whole: No
Part of Whole: disk0
Device / Media Name: Customer

Volume Name: Macintosh HD

Mounted: Yes
Mount Point: /Volumes/Macintosh HD

File System Personality: Journaled HFS+
Type (Bundle): hfs
Name (User Visible): Mac OS Extended (Journaled)
Journal: Journal size 24576 KB at offset 0x81d000
Owners: Enabled

Partition Type: Apple_HFS
OS Can Be Installed: Yes
Recovery Disk: disk0s3
Media Type: Generic
Protocol: SATA
SMART Status: Verified
Volume UUID: 4CB43984-EC52-3524-AB7A-B063B515BB7F
Disk / Partition UUID: 00003653-4EBC-0000-733A-0000A34F0000

Total Size: 319.2 GB (319213170688 Bytes) (exactly 623463224 512-Byte-Units)
Volume Free Space: 285.5 GB (285489348608 Bytes) (exactly 557596384 512-Byte-Units)
Device Block Size: 512 Bytes
Allocation Block Size: 4096 Bytes

Read-Only Media: No
Read-Only Volume: No

Device Location: Internal
Removable Media: No

Solid State: No

-bash-3.2#

Il y a peut-être des sauts de ligne qui se sont rajoutés (j'ai préféré ne rien toucher me disant que ça avait une importance). Concrètement le bouton bloc de code n'apparaissait pas sur safari du restaurateur de disque. J'ai donc collé le code sur un message et édité ce message à partir de mon Mac actuel.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas d'anomalies formelles : volume monté en lecture & écriture > réinstallable , état SMART vérifié.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume

Poste le retour.
 
Bonjour à tous,

Encore un qui n'arrive pas à réinstaller son Mac me direz vous... Et malheureusement oui !

J'ai surfé sur différents fils de discussion pour essayer de résoudre mon pb !
J'ai même suivi toutes les étapes d'un sujet de discussion ou @macomaniac donnait des infos ultra précises.

J'ai tenté tout ce que je pouvais trouver sur le forum comme réinstaller depuis une clé USB, changer la date via la console etc...
Mais j'arrivais toujours au même point, un échec d'installation... N'étant pas un adepte de la console à la base.
Je me disais c'est bon je vais y arriver... Et en fait non :(
Je jette les armes, je n'y arrive pas.

Mon but : me séparer de cette machine.

Il s'agit donc d'un iMac de 2009 (modèle Aout 2007)
La seule modif. est le DD que j'ai fait changer pour un 1 To.

Merci pour votre aide précieuse.

iMacalement,
Cédric
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour driixart

Quel OS cherches-tu à réinstaller ? - El Capitan ?

- comment cherches-tu à le réinstaller ? - via l'option : "Réinstaller OS X" d'une session de secours ou via une clé d'installation démarrable ?​
 
Bonjour driixart

Quel OS cherches-tu à réinstaller ? - El Capitan ?

- comment cherches-tu à le réinstaller ? - via l'option : "Réinstaller OS X" d'une session de secours ou via une clé d'installation démarrable ?​
Bonjour Macomaniac, merci pour ta réponse. Oui il s'agit bien d'El Capitan que je cherche à réinstaller.

J'ai déjà essayé via l'option Réinstaller OS X, sans succès, j'ai également essayé via une clé USB, sans succès.
L'installation ne va pas au bout avec un message : aucun paquet n'a pu être installé...

Je dispose d'une clé USB de 64Go et de deux PCs portables (MacBook Pro et Acer)

Ta méthode sera la mienne ;)
 
Une fois démarré sur ta clé -->

- as-tu effacé le disque entier du Mac (avec reformatage d'un volume en Mac OS étendu journalisé) > avant lancement de l'installation ?​
 
Dans le but de m'en séparer, j'ai voulu formater mon DD et réinstaller l'OS.

Donc j'ai regardé comment formater un Mac, j'ai suivi les procédures et tout s'est bien passé.
Ensuite j'ai voulu réinstaller l'OS via l'option réinstaller El Capitan.

Et c'est la que les ennuis ont commencés.

Après je dispose d'une sauvegarde Time Machine si besoin pour pouvoir tout réinstaller comme avant si besoin.

Je l'ai déjà fait, ça fonctionne très bien, c'est long... Mais ça fonctionne.
 
Dans la session de ton Mac qui fonctionne > utilise ce lien : ☞Anciens OS☜ (clique le lien rouge) qui ouvre une page Apple. Utilise le lien bleu : OS X Yosemite 10.10 pour télécharger une image-disque InstallmacOSX.

- je te conseille de reconfigurer ta clé avec l'installateur de Yosemite. Ça aura des chances de mieux passer sur ton Mac à réinstaller. Si tu as besoin de tuyaux (transformer l'image-disque téléchargée en installateur > configurer la clé) => demande ici.​
 
Dans mes différentes tentatives j'utilisais DiskMaker X pour créer ma clé bootable El Capitan.

Si tu as une autre méthode (peut-être via la console) je veux bien la suivre ;)
 
As-tu récupéré un installateur : Installer OS X Yosemite dans les Applications (de ton Mac qui fonctionne) ?
 
Pas d'anomalies formelles : volume monté en lecture & écriture > réinstallable , état SMART vérifié.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume

Poste le retour.
Bonjour Maco, voici la copie du résultat de la commande (j'ai enlevé les sauts de ligne cette fois) :
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
.DS_Store    System
.IAProductInfo    Users
.OSInstallerMessages    Volumes
.Spotlight-V100    bin
.TALRestoreApps    cores
.Trashes    dev
.file    etc
.fseventsd    installer.failurerequests
.vol    net
Applications    private
Library    sbin
Network    tmp
OS X Install Data    usr
Recovered Items    var
-bash-3.2#
 
@ Lamos

Analyse -->

- dossier OS X Install Data recelant les composants d'installation (+ un OS d'installation démarrable) - du moins si le dossier est complet​
- dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système à remplacer. Pourtant tous les dossiers-Système d'une distribution d'OS régulière sont toujours présents dans l'espace-racine du volume​

Interprétation : j'ai du mal à apprécier la situation exacte de ce volume. Distribution d'OS intacte et redémarrable ? Ou pas ?

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Mac*
  • qui affiche le chemin de démarrage de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Alors non justement je ne parvient à démarrer ma distribution. L'allumage se fait exclusivement sur le programme d'installation. Je l'ai lancé à partir du disque Macintosh HD.

Voici le retour de la commande :

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Mac*

finderinfo[0]: 480265 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data

finderinfo[1]: 480328 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data/boot.efi

finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty

finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder

finderinfo[4]:      0 => Unused field unset

finderinfo[5]: 480265 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data

64-bit VSDB volume id:  0x1163CE779B7A6829
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Lamos

Le chemin de démarrage pointe au lanceur de l'OS d'installation contenu dans le dossier OS X Install Data.

- va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD (s'il est affiché) > presse le bouton : "Redémarrer"​

Le chemin de démarrage aura été restauré sur le lanceur de l'OS en place. Tu n'auras qu'à dire si le chargement s'est bien effectué et si tu as pu réouvrir ta session > ou s'il y a eu un blocage.
 
@ driixart

Double-clic sur InstallMacOSX.dmg pour monter le volume InstallMacOSX. Entres-y => double-clic sur le paquet d'installation : InstallMacOSX.pkg. Choisis ton volume démarré comme destination de l'installation. Installation pas de l'OS > mais d'un installateur : Installer OS X Yosemite dans les Applications.

=> tu n'as qu'à dire si tu as bien pu récupérer l'installateur de Yosemite dans les Applications.