Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Alors je n'ai pas la possibilité de choisir le disque Macintosh HD car il n'apparaît pas. Si je fais alt au démarrage j'ai toujours le choix entre OSX installer ou un autre disque qui est caché par mon écran défecteux. J'ai retenté quoi qu'il en soit les deux disques et pour l'un ça lance l'installation qui ne veut pas se terminer et pour l'autre j'aboutis à l'utilitaire OSX. À partir de ce moment comment je peux faire ?

Pour rappel, je n'ai rien à récupérer sur ce Mac et si je repars de zéro ce n'est pas grave. J'avais déjà tout effacé pour que ma mère ait un environnement clean.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Lamos

As-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible ?
 
J'ai monté le disque, je double clic sur le .pkg et voici ce qu'il me dit (cf capture) :

Capture d’écran 2020-12-17 à 22.45.41.png

Autre précision, je ne sais pas si cela a une importance, sur ma clé USB de 64Go il y a l'installateur El Capitan que j'avais fait via DiskMaker X.

Dois-je la formater pour la suite ?

:)
 
Dernière édition par un modérateur:
@ driixart

Ton MacBook Pro est trop récent pour supporter l'installation de Yosemite. Avise alors ici la formidable logique segmentaire d'Apple -->

- comme ton Mac ne supporterait pas l'installation de Yosemite => il t'est interdit d'y finaliser la récupération d'un installateur de cet OS. Comme si > possesseur de plusieurs Mac ou membre d'un cercle familial détenteur de plusieurs Mac (dont un à réinstaller) => tu n'aurais pas besoin de cet installateur de Yosemite pour confectionner une clé d'installation démarrable destinée donc à un autre Mac compatible actuellement en souffrance. Besoin donc d'utiliser une machine récente pour rescaper une machine ancienne. Tout le crétinisme d'une idéologie isolant les individus et leurs machines privées abstraction faite d'une logique de "coopération altruiste".​

Rappelle-moi : tu avais réussi à créer un volume d'installation démarrable d'El Capitan => mais une fois ton vieux Mac démarré sur la clé => impossible de finaliser l'installation ?
 
  • J’adore
Réactions: litobar71
Par Bureau => tu entends celui de ta session du Mac récent > ou celui de ta session du vieux Mac à réinstaller (où tu arriverais donc à ouvrir une session) ?
 
Et donc tu n'arrives pas à installer El Capitan une fois ton vieux Mac démarré sur la clé ? - tu as toujours : "aucun paquet n'a pu être installé" ?
 
Non je n'y arrive pas, j'ai toujours cette phrase effectivement.

Je peux réessayer si tu veux et je t'envoie les screens.

Avant j'avais le choix d'installer mon OS depuis sois le HD Mac ou la clé USB, je n'ai plus accès à cet écran non plus.
Je ne sais pas pourquoi.
 
@ Lamos

As-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible ?
Ouais j'ai ça et j'en profite pour poser une question que j'avais avant d'installer El Capitan. J'ai pris cet OS qui à priori est moins gourmand que Yosemite. Je me demande comment cela va tourner avec ce mac. C'est le MacBook unibody de 2008 pour rappel avec 4 Go de Ram.
 
Arf excuse moi alors c'est le macbook de 2016 (qui ressemble plutôt à un MacBook air). Actuellement il est sur l'OS Big Sur.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de problème. As-tu actuellement un installateur intitulé : Installer OS X El Capitan (6,2 Go) dans les Applications ?
 
Bonsoir,
c'est un vieux fichier d'installation, il faut changer la date pour qu'il fonctionne (je ne retrouve plus le sujet où on me l'a dit :(). Clique ici : OS X El Capitan 10.11 (pas besoin de changer la date ici).

Édit : je l'ai retrouvé : https://forums.macg.co/threads/passage-snow-leopard-a-high-sierra.1348323/
 
Pas de problème. As-tu actuellement un installateur intitulé : Installer OS X El Capitan (6,2 Go) dans les Applica
Alors si tu parles du macbook 2016, et bien non je n'ai pas ce fichier.

Bonsoir,

c'est un vieux fichier d'installation, il faut changer la date pour qu'il fonctionne (je ne retrouve plus le sujet où on me l'a dit :(). Clique ici : OS X El Capitan 10.11 (pas besoin de changer la date ici).

Édit : je l'ai retrouvé : https://forums.macg.co/threads/passage-snow-leopard-a-high-sierra.1348323
Ah oui le soucis vient peut-être de là. Donc je vais faire avec une clé d'installation. En espérant que mon bon vieux macbook fonctionne toujours aussi bien sous El Capitan.

Je vous dis ce qu'il en est et si ça a bien fonctionné.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Et donc tu n'arrives pas à installer El Capitan une fois ton vieux Mac démarré sur la clé ? - tu as toujours : "aucun paquet n'a pu être installé" ?

Voici les manipulations de ce soir :

- J'ai redémarrer mon iMac et appuyé sur la touche "alt" et j'ai eu l'écran que tu vois en Image-1.
Je suppose que c'est ma clé bootable non ?
- J'ai essayé d'installer El Capitan et j'ai eu l'écran que tu vois en Image-2
=> Echec

  • J'ai redémarrer, puis ai changé la date via la console pour remonter en 2016.
  • Tenter de réinstaller El Capitan et toujours sans succès.

Je ne sais pas quelle solution essayer... :(
 

Fichiers joints

  • Image-1.jpg
    Image-1.jpg
    184,4 KB · Affichages: 123
  • Image-2.jpg
    Image-2.jpg
    85,1 KB · Affichages: 133