Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Oui je tape la commande de la réponse #2 dans terminale, je fais entrée puis je relance l’installation de OS X 10.11 et après un petit temps le message suivant s’affiche “une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. Essayer d’exécuter à nouveau cette application.
Quel est le modèle exact de ton Mac et l'année, dont on ne connait rien du tout ?
 
Bonjour,

Et tout particulièrement bonjour à Macomaniac à qui je vais m'adresser car en ayant lu toutes les pages (pas forcément tout compris), Macomaniac c'est du high level.
J'espère que vous (ou tu) pourrez m'aider.

Voilà mon souci.

J'ai 2 anciens iMac (de 10 ans minimum) qui tournent tous les 2 sous Snow Leopard, un 27 pouces mid-2010, et un 24 pouces antérieur. Le 27 pouces est le modèle qui comporte encore le lecteur dvd et sd, le 24 pouces uniquement le lecteur dvd.
Donc tous les 2 sont sous Snow Leopard que je n'ai jamais mis à jour sur les autres OS.

Je souhaite donner ces ordis à 2 personnes de ma famille qui souhaitent avoir un iMac mais pas investir. Donc ordis que je donne, qui étaient toujours emballés soigneusement dans leurs emballages d'origines avec les accessoires d'origines.

J'ai créé un nouveau compte administrateur pour ces ordis et effacé le mien.
Les ordis sont clean et tout a déjà été sauvegardé, donc rien sur les ordis et donc rien à perdre en données.

Hier, j'ai téléchargé El Capitan sous l'Apple Store (donc version officielle), j'ai lancé l'installation, et à mi-parcours, installation arrêtée avec le message "OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur. La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué".
Il me propose de redémarrer, mais en essayant plusieurs fois de redémarrer et même de l'éteindre afin de le rallumer, l'écran blanc apparait, la pomme, et à nouveau la barre de progression, comme s'il relançait l'installation, et à nouveau le même message. Et ce n'est que ça, ça tourne en boucle sans pouvoir sortir de cette installation inachevée, et donc sans pouvoir revenir sur Snow Leopard également.

Donc aujourd'hui je suis bloqué avec le 27 pouces.
Je n'ai toujours rien fait sur le 24 pouces, car je souhaitais d'abord voir si tout fonctionnait sur le 27.

En fait je voulais passer de Snow Leopard à El Capitan car en voulant expliquer le fonctionnement des iMac à ceux de ma famille, en essayant d'aller sur des sites comme la banque, les impôts, etc, il s'affichait une page grise avec le message d'erreur de sécurité...
Egalement, en allant sur le site d'Apple la présentation n'était pas la même qu'avec mon iMac actuel (3ème iMac sous High Sierra).
Donc suite à ces pages grises, je me suis dit qu'il fallait faire évoluer les OS.

Face à ces problèmes, j'ai contacté ce matin l'assistance Apple avec qui je suis resté pratiquement 1 heure (essayant les différentes combinaisons sur le clavier et des redémarrages, etc), et à la fin la personne m'a avoué ne pas avoir les compétences requises car le matériel était vieillissant (même en s'adressant à un service d'un niveau supérieur) et qu'elle n'était pas formée pour ces modèles, me conseillant d'amener les 2 ordis dans un Apple Store. Mais après appel, avec le Covid l'Apple Store ne peut pas et m'a conseillé un centre agréé comme un iConcept. Mais cela va me couter cher, et de plus le plus proche est à 1h30 de chez moi.

Donc Macomania, si tu lis ce message, serait-il possible d'avoir de l'aide car après plusieurs recherches je suis vraiment bloqué.
Ou si d'autres personnes peuvent m'aider.

Merci beaucoup.

Je reste connecté et à l'affut de toute réponse afin d'y répondre rapidement.

Encore merci par avance.
 
Dernière édition:
Bonjour Mendez

Si tu démarres le 27" planté la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- vois-tu affichées 2 icônes : une intitulée OS X Installer (ou quelque chose comme ça) et une autre intitulée : Récupération 10.11.6 ?​
 
Bonjour Macomaniac,

Non il ne se passe rien, toujours la relance de l'installation.
 

Fichiers joints

  • IMG_2253.JPG
    IMG_2253.JPG
    45,4 KB · Affichages: 112
Ton autre Mac fonctionnne ? - tu arrives à ouvrir une session ?

- le plan consiste alors à confectionner dans sa session une clé d'installation démarrable d'El Capitan. Il faut que tu télécharges depuis l'AppStore un installateur d'El Capitan et que tu aies une clé USB d'une taille de 8 Go ou davantage. D'accord pour l'idée ?​
 
Le 24 pouces fonctionne toujours sur Snow Leopard.

Mon iMac actuel fonctionne sur High Sierra.

Est-il plus simple de poursuivre l'inachevé, c'est-à-dire installer El Capitan, ou remettre Snow Leopard ??
Cette question, car entre temps j'ai appelé iConcept pour connaitre les modalités et tarifs s'il n'y avait pas d'autres solutions.
Et je suis tombé un peu de haut, car la personne m'a dit que mes ordis ne pouvaient supporter que El Capitan maximum, et que même avec ce système, les sites qui étaient bloqués seraient toujours bloqués (banques, imports et autres sites qui nécessitent une grosse sécurité des données).

Je sais que le matériel est vieillissant, mais cela me fait mal au coeur de mettre à la corbeille des ordis (surtout le 27 pouces) qui sont dans un excellent état, et je n'exagère pas, car je prends énormément soin de mon matériel (ordi, hifi...). Donc aucune rayure, aucun choc, aucune secousse, espace non fumeur, et il m'est impossible d'avoir une seule trace de doigt sur un écran.
Bref, respecter le matériel (je ne suis pas le seul bien entendu).

Donc la question : installer El Capitan ou remettre Snow Leopard, quel est le plus facile ?!

(et d'ailleurs est-il vrai que la version maxi serait El Capitan, et mes ordis sont-ils bons pour la corbeille ?)
 
Les Mac de 2010 ont pour OS maximum High Sierra (10.13) et pas El Capitan (10.11).

- je te conseille le procédé de la clé USB. Dans la session de ton 24" > utilise cette page : ☞Anciens OS☜ et l'option : OS X El Capitan 10.11 pour télécharger une image-disque : macOSXInstall.dmg (6,2 Go) depuis l'AppStore. Préviens quand c'est fait.​
 
Question : tu n'as pas déjà un installateur d'El Capitan accessible depuis ta session du 24" ?
 
Bonjour Macomaniac,

Pour démarrer du bon pied voici ma configuration du 27", celui qui est bloqué sur l'installation El Capitan, photo 1 prise avant le lancement de l'installation. C'est un iMac 27" Mid 2010.
IMG_2235.jpg

Et voici la configuration du 24", prise maintenant avant de faire quoi que ce soit. D'après le numéro de série c'est un "Début 2009".
IMG_2257.JPG

D'ailleurs je me posais la question de la RAM pour que ce 24" tourne mieux avec la mise à jour OS. Il y a 4 Go (soit 2 barrettes de 2 Go DDR3 à 1067 MHz). De mon nouvel iMac j'ai retiré 8 Go (soit 2 barrettes de 4 Go DDR4 à 2400 MHz). Puis-je combiner ces 4 barrettes ou est-il possible de faire que la RAM du 24" soit plus performante ?

Sur le 24" je n'ai pas d'installateur (rien dans les mises à jour, rien dans la liste des applications en rapport avec une install possible). J'ai téléchargé El Capitan (InstallMacOSX.dmg de 6,2 Go sur ma clé USB LaCie de 32 Go au format ExFAT). Mais qu'entends-tu par "installateur" ?

Que dois-je faire maintenant ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ta session du 24" > fais un double-clic sur l'image-disque : InstallMacOSX.dmg pour monter son volume : Install OS X. Entres-y. Tu avises un paquet d'installation intitulé : InstallMacOSX.pkg. Fais encore un double-clic dessus pour lancer l'installation et choisis ton volume démarré comme destination.

- attention ! il ne s'agit pas d'une installation de l'OS El Capitan (comme ce n'est documenté nulle part) > mais de l'installation ... d'un installateur d'El Capitan dans les Applications. Un tel installateur est une application d'installation intitulée : Installer OS X El Capitan et recelant des composants multiples (paquets d'installation de l'OS + OS d'installation démarrable + programme d'installation).​

Confime si tu as bien un installateur : Installer OS X El Capitan (6,2 Go) dans les Applications à l'issue de l'opération.
 
Dois-je laisser le fichier install sur la clé branchée sur le 24 ou dois-je le copier sur le bureau et ensuite double-cliquer ?

Merci de pouvoir me dire.
 
C’est fait, et il y a l’installateur (Installer OS X El Capitan) dans la liste des applications après avoir double-cliqué sur InstallMacOSX.pkg.

Ensuite me faut-il éjecter le lecteur virtuel Install OS X du bureau et cliquer sur l’installateur de ma liste d’applications ?
 
Tu peux démonter le volume Install OS X et tu peux même supprimer l'image-disque InstallmacOSX.dmg.

- à présent : si tu veux confectionner un média d'installation démarrable d'El Capitan > il te faut une clé USB disponible (à partir de 8 Go de taille). Est-ce que tu en as une telle ?​
 
Parfait. Branche la clé à ton Mac 24". Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.

Note : il faut une configuration pour faire d'une clé USB un média d'installation démarrable d'un OS. Le Terminal le permet sans difficulté.
 
Bonjour,

Après plusieurs tentatives dans le Terminal pour partionner mon disque lors de l’installation d’un nouveau macOS, on m’indique un message d’erreur lors du formatage.
Avez-vous une solution ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avais pas vu que le message s'était mis sur une 12ème page.

Je ne peux pas poster en Bloc de code du même ordi (le 24") car l'affichage du site ne me le permet pas.

Voici le site, et donc le résultat du terminal.
 

Fichiers joints

  • IMG_2266.JPG
    IMG_2266.JPG
    134,2 KB · Affichages: 130
  • IMG_2267.JPG
    IMG_2267.JPG
    169,2 KB · Affichages: 102
D'accord. Passe la commande (copier-coller direct d'ici => terminal) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ CLE 23g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk1
  • la commande reparamètre la clé (qui a actuellement un paramétrage Windows) : table de partition GPT > 2 volumes : CLE de 23 Go & BOOT de 8 Go en format Mac OS étendu (journalisé) > affiche la configuration résultante de la clé

Poste une photo ou capture de l'affichage complet retourné dans le terminal.