Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Ce n'est pas nécessaire. Il va être supprimé par le reparamétrage déclenché par la commande.
 
Parfait : ça roule. Passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\El*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /Ap*/Ins*\El* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume BOOT en volume d'installation démarrable d'El Capitan. Si la commande est validée (dans Snow Léopard) --> il va y avoir un processus assez lent et mutique (impliquant une recopie de l'installateur de 6,2 Go mais pas que...). Attends le retour de l'invite de commande : PC-18:~ Jade$ en signal de fin.

Poste alors le retour de la commande.
 
Le volume de destination BOOT devait être reformaté en préalable à sa configuration. Une erreur inconnue a empêché ce reformatage préalable.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil reformat disk1s3
  • qui reformate BOOT à l'identique

Poste le retour.
 
Il n'y pas eu de difficulté au reformatage.

- au cas où le terminal de Snow Léopard ne prendrait pas en charge les nombreuses abréviations (*) de ma commande antérieure > voici la version non abrégée :​
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/BOOT --applicationpath /Applications/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction
  • passe-la et poste le retour.
 
Toujours un problème.

Si ce sont les * qui posent problème, il y en a un dans mon mot de passe...

Dois-je formater la clé USB sur mon ordi actuel et relancer la procédure sur le 24" ?
 

Fichiers joints

  • IMG_2271.JPG
    IMG_2271.JPG
    146,9 KB · Affichages: 113
Dernière édition par un modérateur:
Ton mot-de-passe est validé. L'erreur me reste inconnue dans ses raisons.

- quelles sont tes intentions touchant ton 24" ? --> passer de Snow Léopard à El Capitan ? - avec reformatage ou sans reformatage ? - est-ce ce Mac qui n'a que 4 Go de RAM ?​
 
Oui comme je l’ai indiqué ce matin à 11h06 le 24" n'a que 4 Go de RAM.

D'ou la question que j'avais posé, si je rajoutais ou changeais les barrettes actuelles avec les 2 x 4 Go (donc 8 Go) de DDR4 en 2400 MHz que j'ai changé de mon iMac actuel !?!

Et en effet je souhaitais passer ce 24" sur l'OS maxi accepté, car les pages internet sécurisées n'apparaissent pas, et afin que ce 24" vive encore un peu (mais combien de temps encore ? (mois ? années ?)).
Sauf si cela pose problème, dans ce cas cela veut dire que le 24" ne servira plus et donc il n'est plus utile de le passer en El Capitan, puisqu'avec El Capitan les pages ne s'afficheront pas non plus il me semble.

Merci de pouvoir me dire la meilleure des solutions.
 
Je ne suis pas sûr que les barrettes de RAM de l'iMac 27" de 2010 --> soient compatibles avec l'iMac 24" de 2009. Mais je ne suis pas expert en matériel Mac.

- je pensais que la confection réussie d'une clé d'installation d' El Capitan t'aurait permis de réinstaller ton iMac 27". Mais ça n'a pas fonctionné. Je te propose un contournement.​

La clé USB branchée au Mac 24" > fais un double-clic sur l'installateur : Installer OS X El Capitan des Applications. Le programme d'installation va afficher une fenêtre proposant d'installer par défaut à destination du volume démarré Macintosh HD. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" et choisis le volume CLE de la clé USB comme destination d'installation.
  • tu n'auras qu'à dire si l'installation a fonctionné à destination de la clé USB. Si oui : ça ne va pas aller vite > mais tu auras une session El Capitan disponible.
 
En fait ce sont les barrettes de mon nouvel ordi que je souhaitais mettre mais en effet je ne pense pas que cela marchera.

Je pense que je vais laisser le 24 tel quel et tant pis.
Juste pour le 24, comment puis-je le remettre à zéro sans nom de compte ?

Par contre j’aimerai que l’on débloque le 27 qui tourne en boucle sur l’installation de El Capitan, car comme tu me l’as dit celui pourrait tourner sur High Sierra n’est-ce pas ?
 
Est-ce que tu peux lancer l'installation d'El Capitan à destination du volume CLE de la clé USB comme décrit dans mon message précédent ?

- si tu arrives à effectuer cette installation --> on aura un levier pour réinstaller ensuite l'iMac 27".​
 
Par contre maintenant en mettant la clé usb j’ai toujours 2 lecteurs virtuels « CLE » et « BOOT ».
Comment je procède ? Il ne faut pas que je remette la clé usb dans son état d’origine ?
 
Tu as assez de place dans le volume CLE pour y installer El Capitan.

- il ne s'agit pas de lecteurs virtuels > mais de volumes formés sur les 2 partitions du disque de la clé.​
 
À la fin de l'installation > le Mac va redémarrer sur l'OS El Capitan installé et tu auras une série d'écrans de paramétrage. Remplis tout comme requis.

- le dernier panneau te proposera de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permettra de créer un compte utilisateur. Choisis les indentifiants de nom et de mot-de-passe que tu veux.​

Tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir une session vide d'El Capitan.
 
Mais je croyais que El Capitan allait s’installer sur le clé usb ?
Alors pourquoi l’ordi va redémarrer avec El Capitan ? Car la clé usb sera toujours branchée au 24 pouces, mais lorsque j’enlèverai la clé l’ordi n’aura pas El Capitan ? (je suis un peu perdu)

Et comme paramétrer ce qui me sera demandé au redémarrage si je souhaite céder ou revendre pour une miette de pain le 24 et que la personne puisse configurer son système ?