Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Cela représente une date ???
Donc je tape ceci texto ? C’est juste pour valider l’installation de El Capitan, c’est bien ça ?!
 
oui tu tapes ça dans terminal ( menu Utilitaire )
Après tu lances la réinstallation .
Au début j'ai mis la date d'aujourd'hui, mais comme le paquet a certainement un certificat de validité périmé, il refuse de s'installer.

Edit: ça représente le 12 décembre 2016 à 09h47 ...
 
  • J’aime
Réactions: Mendez4
Merci
J’ai donc mis cette date dans le Terminal et relancé l’installation en ayant pris soin de connecter le réseau.
L’installation a pu se faire, l’ordi a redémarré, j’ai pu tout configurer, maintenant l’ordi est à la date et heure normale (actuelle) et tourne sous El Capitan.

SUPER, une étape de réussie et pas la moindre.
Merci également à Neyres.

Maintenant me reste à régler le problème de Safari qui ne semble pas à jour pour des sites comme la banque, quelques superpositions sur le site d’Apple.
Dois-je faire les mises à jour que me propose Apple (dans le menu pomme), afin de voir si cela peut résoudre ces quelques soucis ? Et ensuite éventuellement passer à l’OS supérieur ?
 
  • J’aime
Réactions: Neyres
J'ai fait les mises à jour ( il y en a une pour Safari je crois ) et ça va un peu mieux. Mais pas certain si ça ira pour tout les sites. Mais il y a du mieux.
 
Ok je vais faire les mises à jour et je reviens pour dire.
Merci Neyres pour le « pouce ».

Bien sûr je n’oublie pas le gros travail de Macomaniac.

————————————————————-

Ok j’ai fait les mises à jour, l’ordi a redémarré (car cela nécessitait un redémarrage).

Par contre l’ordi a redémarré avec un gros bip prolongé et fort (pas le bip que les Mac faisaient à tout démarrage, ce bip qui validait le check, bip qu’Apple a ensuite supprimé).
Et l’ordi s’est mis à nouveau sur les 4 choix de la fenêtre Utilitaires OS X.

Aïe, quel est le problème maintenant ???

En redémarrant, barre de progression qui avance lentement et cela finit avec l’écran gris et toujours la fenêtre avec les 4 choix dans Utilitaires OS X…

Que faire ?

De plus lorsque je redémarre le logo pomme apparaît, puis à la place se met un cercle barré gris durant environ 5 secondes, puis la pomme réapparaît avec cette fois la barre de progression, puis une nouvelle barre de progression qui démarre du début, et quasiment dès le début de cette 2ème barre donc écran gris et Utilitaires OS X.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as réussi à installer > puis ton démarrage est planté ?

- essaie de lancer de nouveau l'option : "Réinstaller OS X" à destination de Macintosh HD. Peut-être après avoir passé la commande de Neyres :​
Bloc de code:
date 121109472016
 
En mettant la date dans le Terminal, je relance l’installation, là il me dit qu’il faut être connecté à internet alors je rentre ma clé internet afin d’être en wifi, puis il me dit « une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation…
Je fais OK.
Je revalide la date dans Terminal, l’ordi est connecté à internet, je relance Réinstaller OS X, et là même message d’erreur sur la préparation…
 
Essaie en restaurant la date valide par la commande :
Bloc de code:
date 0517103021
  • qui inscrit le 17 Mai 2021 à 10H 30' (l'heure n'a pas d'importance)

Est-ce que le téléchargement se lance ou est-ce que tu as encore une erreur ?
 
Bonjour hybrride

Quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?

- également : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
Étrange en effet.
  • J'ai mis la date du jour pour télécharger El Capitan (avec mon identifiant sur l'App Store), en ayant effacé le disque au préalable au bon format (celui par défaut)
  • Ensuite j'ai changé la date afin de pouvoir installer El Capitan, ça met un certain temps à s'installer.
  • Enfin après avoir testé diverses fonctionnalités, j'ai installé les différentes mises à jours demandées.
Et là, il tourne sans problème
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Donc après l’allumage de l’ordi, écran gris avec toujours les Utilitaires OS X, là je vais dans Terminal, je rentre la date de Macomaniac ?
Et ensuite je choisis quoi des 4 options !
Réinstaller OS X ? Une fois encore ? Ou autre chose ?

Sachant bien sûr que si je réinstalle il me faudra me connecter à mon réseau wifi, puisque je dois rentrer mes identifiants Apple afin que Apple puisque faire la vérification (je ne sais plus quelle est la phrase exacte affichée sur l’ordi).
Peut-être à ce moment là il ne faut pas faire de localisation mais gérer l’horloge manuellement ?
 
Si tu ne réinitialises (effaces) pas le disque dur, le téléchargement restera. Au pire passe un coup de SOS pour vérifier que tout se passe bien sur le disque.

Ensuite tu rentres la date de 2016 et tu relances l'installation.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te propose un autre test.

- la clé USB branchée au Mac > si tu vas à : Menu  > Disque de démarrage --> vois-tu affiché le volume CLE qui recèle un OS El Capitan installé ?​
 
Bien. Fais le test suivant : tu sélectionnes CLE > puis tu presses le bouton : "Redémarrer" -->

- est-ce qu'après un temps de chargement qui peut être longuet (connexion USB / OS sur clé) => tu arrives à ouvrir la session du compte que tu avais créé ?​
 
Bien. Est-ce que la session est toujours aussi désespéramment lente ? - ou bien arrives-tu à lancer des applications sans trop de problème ?
 
Bon. Alors on va opérer depuis la session de secours.

- redémarre > les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées pour réouvrir la session de secours. Préviens quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires OS X.​

Note : on va restaurer le volume CLE (dont on sait qu'il démarre bien) => au volume interne Macintosh HD.