Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Bon. Voici la commande à passer dans le terminal -->
Bloc de code:
asr restore --s /Vol*/CLE --t /Vol*/Mac* --erase --noprompt
  • tu peux la passer en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle le programme asr (apple_software_restore) > à restaurer (= cloner en mode blocs absolu) le volume CLE => au volume Macintosh HD. Macintosh HD va être reformaté > renommé : CLE comme la source > cloné du contenu de la source (= un OS El Capitan démarrable) > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. L'opération s'effectue en 2 passes : Restoring / Verifying --> la progression dans chacune marquée par tranches de 10%

Poste le retour > quand tu auras récupéré : -bash-3.2# en signal de fin.
 
Pendant que la restauration s'effectue > un conseil : quand tu pourras ouvrir ta session dans le Macintosh HD interne (où tout devrait fonctionner à vitesse normale cette fois-ci) -->

- ne te précipite surtout pas à faire des mises-à-jour ! - non : avant toutes choses => il conviendra que tu configurers une clé d'installation démarrable d'El Capitan > afin qu'en cas de plantage tu puisses réinstaller l'OS de Macintosh HD sans avoir besoin de passer par internet.​
 
Parfait !

- comme tu as actuellement 2 volumes homonymes CLE (externe et interne) - ce qui est gênant --> passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande renomme le volume interne => Macintosh HD

Poste le retour.
 
Parfait.

- quitte le terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : Macintosh HD --> Redémarrer

Tu n'as qu'à dire si l'OS El Capitan restauré s'est bien chargé et si tu as pu ouvrir ta session en interne.
 
Oui cela fonctionne bien et ce n’est pas lent.
Bon toujours des superpositions sur le site Apple et le site banque dit que mon Safari n’est pas à jour.
Toujours des mises à jour proposées, les mêmes que j’avais faites avant que cela repose problème.
Ensuite ?
 
Content pour toi !

- est-ce que tu peux mettre à jour spécifiquement et exclusivement Safari ?​
 
Si ça tourne correctement, installer Firefox 78 ESR encore à jour, Safari ne l'est plus depuis un moment, c'est ce qui vient de me pousser vers Mojave sur mon MBA.

Pour info, ma machine principale est un iMac 2008 même processeur que le tien, toujours sous Snow Leopard, j'exploite un Firefox modifié (ArcticFox) et je n'ai aucun souci de banque (Crédit du Nord,SG, etc.).

Si tu veux compléter ton installation d'El Capitan, il va bien falloir aller au bout des mises à jour proposées.
 
@ Mendez

Afin de confectionner une clé d'installation démarrable d'El Capitan (en sécurité en cas de nouveau plantage) > il faut que tu récupères une copie de l'installateur : Installer OS X El Capitan que tu as dans ta session de l'iMac 24".

- donc peux-tu : éjecter ta clé USB du 27" > la brancher au 24" > faire une copie de : Installer OS X El Capitan (des Applications) => dans le volume BOOT (où il y a déjà une copie de CCC) > éjecter la clé du 24" > la rebrancher au 27" > enfin faire une copie (par glisser-déposer) de l'installateur : Installer OS X El Capitan => sur ton Bureau de session ? - ce sera plus rapide que de re-télécharger les 6,2 Go de l'image-disque avant de créer l'installateur.​

Préviens quand c'est fait.
 
Tu ne peux pas réinstaller Sierra > car les composants téléchargeables de sa réinstallation sont invalides sur le serveur Apple de récupération.

- tu ne préfères pas réinstaller Catalina ?​
 
Si bien sûr ! Malheureusement je ne sais pas du tout comment procéder, je suis bloqué depuis quelques jours à chercher sur les forums comment faire pour retrouver mon ordinateur comme neuf... J'ai déjà tout mis sur un disque dur, donc je n'ai rien à perdre !
A vous de me dire,
 
Si tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > en tenant aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (command R) pour lancer l'OS de secours du volume Recovery du Conteneur interne -->

- est-ce que tu as une  directe (et pas un globe terrestre indicateur d'un démarrage par internet) > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran aux 4 Utilitaires macOS dont l'option : "Réinstaller macOS" offre de résintaller Catalina ?​
 
En faisant la manipulation indiquée, je tombe directement sur le globe terrestre pour un démarrage par internet. Et même en essayant cette méthode, je bloque à la fin...
 
Bon. Et si tu redémarres les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur -->

- est-ce que tu obtiens un écran aux 4 Utilitaires macOS avec une option : "Réinstaller Big Sur" ?​