Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

La clé USB branchée au Mac > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Ins*\El*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath ~/Desktop/Ins*\El* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume BOOT de la clé en volume d'installation démarrable d'El Capitan

Si la commande passe > une opération un peu longue va s'effectuer (impliquant la copie des 6,2 Go de l'installateur dans le volume de la clé). Poste le retour obtenu quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal.
 
Oui : dans ta session > tu lances le Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal) > et tu passes la commande.
 
J’ai un peu galéré à trouver ~ et \ en combinaisons de touches.
Voilà ce que j’ai, comment savoir si c’est fini ?

BOOT de la clé usb a été renommé en Install OS X El Capitan, avec le même fichier dedans de 404 Mo
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    228,6 KB · Affichages: 139
C'est bien parti. Il faut que tu attendes la fin de la copie des 6,2 Go de l'installateur > puis la création des fichiers de démarrage --> ce qui est toujours (très) lent à destination d'une clé USB.

- attends le retour de l'invite de commande : iMac-de-Thierry:~ Thierry$ en signal de fin. Poste alors l'affichage retourné complet.​
 
Opération réussie. Tu as désormais sur ta clé USB un volume d'installation démarrable d'El Capitan intitulé : Intall OS X El Capitan. En cas de problème > tu peux démarrer (avec "alt") sur ce volume et lancer une réinstallation à destination de ton Macintosh HD interne.

- en quoi consistent les mises-à-jour que tu veux faire ?​
 
OK. Donc une clé USB de secours.

Avec El Capitan, en allant sur Apple j'ai des superpositions. En voulant aller sur ma banque, message de navigateur obsolète. Et toujours les mises à jour disponibles pour El Capitan mais sans mise à jour de Safari. Pour rappel lorsque j’avais fait ces mises à jour j’avais eu des soucis d’accès à l’OS.

Est-il donc possible de faire encore évoluer l’OS ? Facilement ? Cela va t-il tout ralentir ?

Logiquement tu m’as dit que l’on pouvait encore faire évoluer l’OS. Car si la personne de ma famille ne peut pas avoir accès à tous les sites, et si le 27 ne dure que 6 mois cela n’est pas bon.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    160,5 KB · Affichages: 124
  • image.jpg
    image.jpg
    177,1 KB · Affichages: 111
  • image.jpg
    image.jpg
    151,8 KB · Affichages: 123
Dernière édition par un modérateur:
Ton iMac 2010 peut aller jusqu'à l'OS High Sierra (10.13) --> veux-tu effectuer une mise-à-niveau à cet OS ?
 
Cela va t-il être facile ? Problématique (car déjà on a eu pas mal de soucis pour passer de Snow Leopard à El Capitan (peut-être exceptionnel)) ? Cela va t-il ralentir la machine ?
Je sais qu’avec High Sierra on aura accès à tout car c’est ce que j’ai sur mon nouvel iMac (2 ans) que je n’ai pas encore fait évoluer car je ne rencontre pas de problème.
 
High Sierra va s'installer en format jhfs+ classique sur le disque rotatif de l'iMac. Voici un lien pour télécharger son installateur depuis l'AppStore : ☞High Sierra☜.

- à la fin du téléchargement > une fenêtre d'installation va s'ouvrir proposant d'installer à destination du volume Macintosh HD démarré. Lance l'installation.​

Note : en cas de problème > tu as un volume d'installation démarrable d'El Capitan sur la clé qui te permettrait une rétrogadation d'OS.
 
Mais que penses-tu des questions posées précédemment ?

Et c’est quoi le format jhfs+ ?

Merci de pouvoir m’informer sur mes questions précédentes.
Encore merci
 
L'installation de High Sierra est recommandée à mon sens, cela va répondre à tes questions, en particulier pour un navigateur à jour.

Mais j'insiste, il faudra installer Firefox, Safari va arriver aussi à ses limites comme pour El Capitan.

jhfs+ est l'ancien système de fichier d'Apple comparé au nouveau APFS.
 
Merci The Jibest
Merci Boninmi

Également merci Macomaniac, qui m’aide depuis le début.

Bon je me lance sur High Sierra pour le 27 mid-2010
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok l’installation a été lancé il y a un peu plus de 2 h…. Et voilà où j’en suis …
Ca n’avance pas depuis un moment… toujours de la chance
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    169,8 KB · Affichages: 117