Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Si tu as l'impression que tout est bloqué --> force l'extinction du Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation).

- puis rallume-le en le laissant démarrer tout seul.​
 
Mais en faisant cela je plante toute l’installation, et ça va être galère pour tout refaire ?!!

Derrière l’iMac en haut, l’alu est hyper chaud

---------------------------------------------------------------

Ça ne change pas, ça n’avance pas alors que je l’ai lancé vers 19h et ça chauffe énormément.
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai redémarré, l’ordi s’est repositionné au même niveau de progression sans avancer.

J’ai tout éteint. La suite à demain, l’ordi était vraiment très chaud, à voir ce qu’il fera à froid.
 
Si ça bloquait > comme le programme d'installation crée d'abord une partition de secours High Sierra 10.1.3.6 --> tu pourrais démarrer en mode secours et activer l'option : "Réinstaller macOS" => pour réinstaller High Sierra.
 
Touches cmd + R maintenues avant le gong du démarrage, laisser mouliner et mettre en oeuvre ce que vient d'écrire @macomaniac.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le message signifie qu'il y a un problème matériel du disque rotatif de l'iMac. Effet de l'usure.

- tu pourrais envisager de le remplacer par un SSD 2,5" qui apporterait de la vitesse de fonctionnement.​
 
Mais je n’ai jamais eu de problème de disque !
Peut-être dû à l’arrêt de l’installation, hier soir, suite au blocage de l’installation de High Sierra ?!
 
Le message d'erreur SMART sur le disque signifie que le disque interne du Mac présente une défaillance matérielle. C'est comme pour toutes les pannes : avant la panne il n'y avait pas de panne > après la panne il y a une panne.
 
  • J’adore
Réactions: peyret
Est-ce que je peux faire un diagnostic avec l’ordi ? Ou vérifier dans Utilitaire de disque dans les 4 choix de Utilitaires macOS de ma fenêtre ?

Ou alors revenir sur El Capitan qui est logiquement sur la clé usb branchée à l’ordi ? Et ensuite retenter High Sierra ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu aurais un DDE USB disponible ?

- si oui > tu pourrais installer High Sierra à sa destination et vérifier si la vitesse de fonctionnement est raisonnable. Puis tenter de cloner via CCC le volume externe => au disque interne. Si CCC t'avertit aussi d'erreurs de copie dues au disque --> tu sauras qu'il faut changer le disque.​
 
Donc si je vais cela sur un DDE (disque dur externe), me faut-il un disque vierge ? Quel format (formatage ?) ? Et est-il susceptible que cela « pète » (aussi, si le DD du 27 l’est) mon DDE ?
 
@macomaniac a toujours une solution, mais un message qui annonce un souci matériel n'engage pas à aller plus loin surtout pour y installer une partition de démarrage. Personnellement, je ne le ferais pas pour des raisons de confort moral.

Utiliser un disque externe bootable pour faire tourner l'iMac si changer de disque est un souci est une option.

La partition de secours a visiblement démarré pour que l'installateur High Sierra bugue, pourquoi ne pas lancer l'Utilitaire de disque de cette partition pour vérifier/ réparer le disque ?
 
@ Mendez

Tu as je pense un iMac personnel assez récent (datant de 2 ans) où tu peux ouvrir sans problème une session ?

- si oui > branche ton DDE (si tu en as un) à ton Mac récent > dans sa session lance le Terminal et passe une commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil list - df -H
  • qui affiche la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste l'affichage retourné (dans un bloc de code) => je te dirai si ton DDE peut servir.
 
Ok j’ai fait Utilitaire de disque et voilà ce que j’obtiens.
Que dois-je faire ensuite ?

@ Macomaniac

Mon DDE doit-il être vierge ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    154,4 KB · Affichages: 116
  • image.jpg
    image.jpg
    148 KB · Affichages: 130
  • image.jpg
    image.jpg
    144,3 KB · Affichages: 114
  • image.jpg
    image.jpg
    147,8 KB · Affichages: 106
Ça dépend de sa configuration --> qui peut ou peut ne pas le rendre repartitionnable.

- pour le savoir > je t'ai proposé dans mon message précédent de brancher ton DDE à ton Mac récent > de passer une commande d'informations et de poster le résultat. Sans ces informations sur ton DDE => je ne peux rien prédire.​
 
Mais j’y pense, avec une clé usb de 32 Go je ne peux pas m’en servir de DDE ? C’est pas suffisant en place peut-être ?!
 
Ta clé USB est beaucoup trop lente pour être un support viable d'installation. Tu t'en es déjà rendu compte avec le volume CLE qui recèle une installation d'El Capitan. La session de CLE ouverte --> tu ne peux quasiment pas utiliser d'applications à cause de la lenteur de fonctionnement.