MacBook Pro Bloquer la recharge à 80%

fousfous

Membre expert
Club iGen
29 Mai 2011
4 184
422
Quimper
Bonjour tout le monde!

Tout est dans le titre, macOS 15.5 était sensé ne plus recharger à fond le mac lorsque celui-ci est toujours branché pour éviter la détérioration de la batterie.
Sauf que force est de constater que ça ne fonctionne pas du tout (en même temps les machins qui apprennent tout seul ça marche jamais).
Du coup je vous demande si il n'y a pas une bidouille possible à faire en passant par le terminal pour bloquer la recharge à 80%.

Merci pour votre aide!
 
Bonjour,
Tu as vérifié si ton Mac était compatible ?
Comment ça si il était compatible? Tout les Mac ne sont pas compatible?
J'ai un MBP 16".
 
Comment ça si il était compatible? Tout les Mac ne sont pas compatible?
J'ai un MBP 16".
Comme souvent chez Apple, les nouvelles fonctionnalités sont pour les matériels récents...

Mais si ton Mac est compatible, il faut aussi vérifier si c'est bien activé :

1591284877628.png
 
Oui enfin ce genre de fonctionnalité je vois pas trop comment du matériel plus ancien n'en aurait pas accès.
Et oui c'est évidement bien activé, ça fonctionne chez toi?
 
Oui enfin ce genre de fonctionnalité je vois pas trop comment du matériel plus ancien n'en aurait pas accès.
J'ai bien une idée: la batterie se recharge que le Mac soit allumé ou éteint, donc la fonctionnalité de limitation doit se trouver dans un contrôleur matériel et pas dans l'OS

Et oui c'est évidement bien activé, ça fonctionne chez toi?
Mon Mac est un peu trop ancien, justement...
 
Donc pas de solution, dommage pour moi qui garde le mac constamment branché, très rapidement je sens que la batterie va lâcher...
 
Donc pas de solution, dommage pour moi qui garde le mac constamment branché, très rapidement je sens que la batterie va lâcher...
Au contraire, si tu la laisse branchée tout le temps elle ne s'usera pas
 
Donc pas de solution, dommage pour moi qui garde le mac constamment branché, très rapidement je sens que la batterie va lâcher...
Et pourtant mon vieux MBP 17" de 2010 tient encore le choc, pas longtemps, mais la batterie est d'origine. ;)
 
Au contraire, si tu la laisse branchée tout le temps elle ne s'usera pas
Si justement quand une batterie reste chargée ça l'abime, c'est bien pour ça qu'Apple met en oeuvre la charge qui reste à 80%.


Et pourtant mon vieux MBP 17" de 2010 tient encore le choc, pas longtemps, mais la batterie est d'origine. ;)

Oui voila la batterie s'est usé du coup, c'est dommage d'avoir un ordinateur portable et de ne plus pouvoir l'utiliser hors secteur aussi.
 
Si justement quand une batterie reste chargée ça l'abime, c'est bien pour ça qu'Apple met en oeuvre la charge qui reste à 80%.
Pas vraiment, ce qui abime une batterie ce sont les cycles de décharge et recharge, et encore plus les "deep cycle", de complètement chargé à complètement déchargé et retour. Mais si tu restes toujours branché, il n'y a pas de cycle du tout.
 
Pas vraiment, ce qui abime une batterie ce sont les cycles de décharge et recharge, et encore plus les "deep cycle", de complètement chargé à complètement déchargé et retour. Mais si tu restes toujours branché, il n'y a pas de cycle du tout.
Et donc pourquoi les batteries meurent quand ordinateur portable restent branchés au secteur en permanence? Et pourquoi donc Apple créeraient une fonction pour limiter le niveau de charge?
Ce qui abime une batterie ce sont bien évidement les cycles, mais aussi le fait de rester au dessus de 80% et en dessous de 20%.

Mon dernier mac n'a pas eu besoin de faire ses 1000 cycles pour avoir la batterie en bien mauvaise état alors j'aimerai pouvoir empêcher que ça se reproduise.
 
Et donc pourquoi les batteries meurent quand ordinateur portable restent branchés au secteur en permanence?
Si tu relis bien ma réponse #9, cela sous-entend que mon vieux MBP est connecté en permanence via l'adaptateur secteur, lui aussi d'origine.
Et pourquoi donc Apple créeraient une fonction pour limiter le niveau de charge?
Ce qui abime une batterie ce sont bien évidement les cycles, mais aussi le fait de rester au dessus de 80% et en dessous de 20%.
Abîmer une batterie au-dessus de 80%, pour moi c'est le fait qu'il est inutile de recharger la batterie. En dessous de 20%, pour moi aussi c'est aussi le fait que beaucoup d'utilisateurs ont abusés de la légende urbaine de décharger complètement une batterie !
Mon dernier mac n'a pas eu besoin de faire ses 1000 cycles pour avoir la batterie en bien mauvaise état alors j'aimerai pouvoir empêcher que ça se reproduise.
Personne ne connaît tes us et coutumes, mais perso, dès l'instant ou j'ai une prise de courant, allez hop, je connecte l'adaptateur secteur, et ce depuis 10 ans.
 
Et donc pourquoi les batteries meurent quand ordinateur portable restent branchés au secteur en permanence?
C'est juste qu'elle vieillissent, et elles s'abimeraient encore plus en restant des années dans un terroir sans servir

Et pourquoi donc Apple créeraient une fonction pour limiter le niveau de charge?
J'ai déjà expliqué: pour réduire les "deep cycles"
 
J'ai déjà expliqué: pour réduire les "deep cycles"
Oui mais la la limite de recharge à 80% c'est pour ceux qui restent tout le temps sur secteur, donc pas question de cycle.

Toujours énervant quand Apple incorpore une fonction mais que ça ne fonctionne pas... L'apprentissage automatique c'est de la merde.
 
Oui mais la la limite de recharge à 80% c'est pour ceux qui restent tout le temps sur secteur, donc pas question de cycle.
C'est une opinion intéressante, mais si tu y réfléchis, cette innovation a d'abord été proposée sur iPhone, et je ne pense pas qu'Apple ne l'ait faite que pour les iPhones "qui restent tout le temps sur secteur" ;)

Donc non, la limite à 80% est faite pour tout ceux qui utilisent peu leur batterie, pour limiter l'ampleur des cycles.
 
C'est une opinion intéressante, mais si tu y réfléchis, cette innovation a d'abord été proposée sur iPhone, et je ne pense pas qu'Apple ne l'ait faite que pour les iPhones "qui restent tout le temps sur secteur" ;)

Donc non, la limite à 80% est faite pour tout ceux qui utilisent peu leur batterie, pour limiter l'ampleur des cycles.
Tu n'as pas compris comment ça fonctionne.
Sur iPhone la recharge se bloque à 80% pendant la nuit puis avant ton réveil la recharge monte à 100%.
C'est justement pour éviter de maintenir a 100%, alors en ce qui concerne la santé de la batterie je préfère faire confiance aux ingénieur d'Apple.
 
Tu n'as pas compris comment ça fonctionne.
Sur iPhone la recharge se bloque à 80% pendant la nuit puis avant ton réveil la recharge monte à 100%.
C'est justement pour éviter de maintenir a 100%, alors en ce qui concerne la santé de la batterie je préfère faire confiance aux ingénieur d'Apple.
C'est (pour ce que j'ai compris) charger le plus lentement possible. C'est les charges rapides qui tuent les batteries (entre autre)
 
C'est (pour ce que j'ai compris) charger le plus lentement possible. C'est les charges rapides qui tuent les batteries (entre autre)
Non ça charge à vitesse normal jusqu'à 80% puis ça stoppe complètement la recharge. Pour ensuite la reprendre à vitesse normal jusqu'à 100% avant ton réveil.